Un aquarium bien équilibré devrait pouvoir se passer d’aération et de filtre. Un faible nombre de poissons, la présence de plantes et de la lumière sont trois conditions importantes pour établir l’équilibre biologique. Celles-ci n’étant pas toujours satisfaites, il est bénéfique de prévoir une aération.
L’apport d’air compense la consommation d’oxygène nécessaire à la transformation des déchets et empêche la formation d’un voile d’algues ou de bactéries à la surface de l’eau, celui-ci limitant les échanges gazeux entre l’air et l’eau.
La filtration ne devient nécessaire que si la densité de poissons est importante. Une filtration sommaire sur de la laine de perlon est suffisante. Un filtre n’est efficace qu’après un certain temps nécessaire à l’installation d’une colonie bactérienne. L’usage de charbon actif est déconseillé et même considéré comme néfaste.
La présence d’escargots est toujours favorable, car ils consomment la nourriture en excès ainsi que les algues. Les petites espèces sont inoffensives pour les œufs de killis dont la membrane externe est très résistante. La mort des escargots est toujours significative d’une grave anomalie dans l’aquarium à laquelle il faudra remédier rapidement.