Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
- Nigéria
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Au contraire d'Aphyosemion et surtout de Nothobranchius qui vivent dans des eaux plus ou moins stagnantes, les Procatopus sont habitués à des eaux vives. Aussi, réclament-ils des bacs assez spacieux (40 litres au minimum), avec de fréquents renouvellements d'eau. Un fort diffuseur permet de créer un certain courant contre lequel s'orientent les poissons. Il est toujours préférable de les maintenir en groupe car ils sont d'instinct grégaire et se montrent très sensibles à la tuberculose lorsqu'ils sont isolés. L'eau doit être assez douce, les couleurs des poissons étant alors beaucoup plus vives.
TH : 12°F ; pH : 7 ; T° : 25°C (supporte mal des températures élevées trop longtemps).
Eau changée fréquemment, aération importante, apprécie un léger courant d'eau.
Nourriture : Toutes proies vivantes adaptés à sa taille, accepte également le congelé
Reproduction :
Les poissons pondent sur de la mousse de Java que l'on peut retirer pour l'isoler dans un petit bac que l'on maintient à une température d'environ 25 °C. La durée de l'incubation, qui se fait sans diapause, est d'environ trois semaines et varie avec la température.
Lorsque les jeunes naissent, il faut leur donner des nourritures les plus fines possibles : infusoires (paramécies, etc.) ou rotifères. Au bout de trois ou quatre jours, ils commencent à accepter les nauplies d'artémias (San Francisco) fraîchement éclosent.
Leur croissance est alors très lente et il faut attendre au moins une dizaine de mois avant qu'ils ne soient adultes.
Lieu de ponte : En groupe, la ponte s'effectue sur des pierres où le mâle entraîne la femelle qui choisit l'emplacement (en général, une petite cavité d'un diamètre à peine supérieure à celui de l'oeuf), qu'elle nettoie d'un rapide coup de bouche. L'émission des oeufs a lieu, le mâle serrant la femelle contre la pierre. 3 à 8 oeufs sont pondus par jour.
Elevage des alevins :
Seuls, certains alevins présentent à l'éclosion, une vésicule vitelline qui se résorbe en 24 heures maximum ; ils sont photophobes durant cette période. Les alevins sont ensuite photophiles, strictement en surface ; ils sont alors nourris de rotifères, d'eau verte, puis présentent, après huit jours, une migration vers la pleine eau ; ils sont nourris de nauplies d'artémias, 3 fois par jour.
La croissance est malgré tout lente. Les jeunes présentent des différences de tailles marquées, toutefois il n'est pas obligatoire de les séparer. A huit semaines, les mâles se différencient par l'apparition de bordures blanches à la caudale. Les adultes sont voraces et acceptent bien les nourritures usuelles de petites tailles y compris les flocons ; des épinards hachés semblent très utiles, ils broutent d'ailleurs volontiers les algues.
Ils sont sensibles aux maladies épidermiques et aux blessures qui cicatrisent lentement s'ils ne sont pas placés dans de bonnes conditions d'acclimatation.
Incubation : Les œufs sont fortement adhésifs, leur manipulation et leur isolement pour observation entraînent un pourcentage d'alevins à nage anormale ; ils ne sont pas sensibles à la lumière. L'incubation dure de 10 à 22 jours à une température de 25 °C, quelques œufs nécessitent un mois.
L'espèce type, Procatopus nototaenia a été décrite en 1904 par Boulenger ; plus tard, Ahl en décrivit deux, similis, ressemblant à nototaenia, et aberrans, qui s'en distingue totalement. Depuis cette date, huit autres espèces ont été décrites qui sont toutes devenues synonymes car les différences qui paraissaient d'abord importantes, ont disparu lors de la découverte de populations intermédiaires. Les Procatopus sont très variables dans leur morphologie, leur méristique, leurs détails de coloration : similis a été décrit par Ahl, des plaines de l'Ouest de Mamfé, près de la frontière entre le Cameroun et le Nigéria ; gracilis à longtemps été considéré comme distinct (décrit de Iperin au Sud-Ouest du Nigéria) ; il est reconnu aujourd'hui, comme un synonyme.
Ecologie : Poissons vivants en bancs dans des ruisseaux courants (5 à 15 m de large jusqu'à 1 m de profondeur), sur le fond de galets ou graviers. Préfère le milieu du ruisseau où il nage activement à la recherche perpétuelle de nourriture.