Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Nigéria
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Je maintiens un trio et sa descendance "naturelle" par bac de 20 litres.
Eau : TH : 8° ; KH : 2°allemands ; pH : 6,4/6,6 ; 0,25 g de sel/litre.
Plantation très dense composée de fougère de Java, mousse de Java, fougère de Sumatra, Myriophyllum, Riccia, Pistia, Lemna. Fond de sable, charbon et feuilles de chêne. Eclairage par néon Grolux. Présence de planorbes et d'une microfaune très riche.
Température : 20-22°C.
Du fait de la reproduction naturelle, le bac est toujours surpeuplé et un filtre galerie assure la filtration, plus 25 % de l'eau changée, chaque semaine. Les bacs de ponte sont classiques : mop et feuilles de chêne. Les poissons sont très voraces et mangent tout.
Poisson d'agressivité modérée : plusieurs mâles peuvent être tenus dans un même bac, à condition que celui-ci dépasse 15 litres. Très sociable, moins querelleur que les autres populations du groupe gardneri. Trop timide en aquarium d'ensemble où il se laisse molester.
Nourriture : Préférer la nourriture vivante, mais habitué jeune, il peut aussi se nourrir de lyophilisé.
Reproduction :
Le nombre d'œufs non fécondés est très faible.
Les œufs sont pondus de préférence en surface, mais parfois au sol. On obtient un plus grand nombre d'œufs en séparant les mâles des femelles dans un bac nu de 5 à 6 litres dans les mêmes conditions que le bac d'élevage, mais sans éclairage, avec une distribution abondante de proies vivantes (daphnies, vers de vase, tubifex). 5 à 6 jours plus tard, le mâle est placé avec les femelles et un mop de surface.
12 heures après, les œufs, adhésifs, de 50 à 150 pour 2 femelles seront ramassés à la main.
Lieu de ponte : Mop et en surface
Elevage des alevins :
Les jeunes seront élevés dans un bac de 2 à 3 litres, pendant un mois, avec de l'eau PH 6,7 ; TH : 2 que l'on renouvellera d'un tiers, tous les deux jours.
Ils recevront, dès le deuxième jour, artémias et micro-vers, puis moule hachée et boeuf gratté, 3 fois par jour.
La croissance est lente les deux premiers mois (18 mm à 2 mois), plus rapide après.
Ils passeront dans un bac de 20, puis 40 litres au cours de leur développement. La différence sexuelle apparaît vers trois mois et la maturité sexuelle vers 4 mois.
La croissance varie selon les soins que l'on apporte. Par de nombreux changements d'eau et une température de 25°C, les mâles se colorent dès la fin du deuxième mois. Dans la plupart de mes pontes, j'ai constaté un pourcentage égal de mâles et femelles.
Incubation :
Le nombre d'œufs en diapause est élevé, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser la méthode d'incubation à sec. Ils sont placés sur la tourbe humide dans une boîte hermétique. L'incubation varie de 5 à 12 semaines pour les œufs non dormants. Après 6 semaines, les œufs sont mis en eau, mais les éclosions sont très irrégulières et s'échelonnent souvent sur plusieurs semaines.
Les dormants seront mis à sec pour trois semaines.
Ecologie : nigerianus est une phase jaune qui habite les savanes arides et arborées du Nord du Nigéria et du Cameroun. Les eaux sont asséchées régulièrement, ce qui explique la tendance à l'annualisme du poisson (jusqu'à 4 mois d'incubation). La variété des sols rencontrés explique que nigerianus soit très robuste. Les ruisseaux sont ensoleillés ce qui explique aussi que nigerianus supporte la lumière et les fortes chaleurs.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables