01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
08 fév 2025
KCF Rhône-Alpes : Serres du Jardin Botanique de LYON    En savoir +
01 mars 2025
KCF Nord : KCF Nord- Réunion de Printemps    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Fundulopanchax scheeli

16534 vues
03-01-2024

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax scheeli  male adulte
Fundulopanchax scheeli adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax scheeli  male adulte
Fundulopanchax scheeli adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax scheeli  male adulte
Fundulopanchax scheeli adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax scheeli  male adulte
Fundulopanchax scheeli adulte

fiche Mémo

Groupe
1. Fundulopanchax
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6 - 7
Conductivité (µS)
0 - 200
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Eclairage
Très modéré
Plantation
Très dense
Les poissons
Taille
5 - 7 cm
Taille
5 - 6 cm
Maturité
6 mois
Incubation
3 à 4 semaines
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • Cameroun
  • Nigéria

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
En danger critique


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Fundulopanchax
Espèce :scheeli
Descripteur :Radda, 1970
Origine :Cameroun, Nigéria
Prononciation :ché-li
Référence :FT nº 1977-011 parue en décembre 1977
Synonymes :Néant. Appelé au début Burundi Aphyosemion par erreur.
Signification :Dédié au colonel Jacob Scheel

Populations connues : CI 08, Fundulopanchax Scheeli cross river, Ikang NA 04-03, Nord-Ouest Oron St 74-22, Okpore

Description

Coloration bleu-verte des flancs des mâles sur lesquels sont inscrits des points épars, peu nombreux. Bouclier présent. Caractérisé par le faible nombre de rayons dorsaux par rapport à Fundulopanchax gardneri qui lui ressemble, et le patron de la caudale ponctué et non ligné. Une dégénérescence due au grand nombre de générations d’aquarium a entamé la formation de réticulation sur le corps d’une flamme dans la caudale.
Une sélection stricte est conseillée en ce sens. La femelle présente un patron identique sur le corps, de manière moins colorée.


Comportement

Calme, parfois peureux, se tient aussi bien en surface qu'au fond. Très sociable même pendant la reproduction. Donc très bon comportement. S’adapte bien dans un aquarium d’ensemble.


Maintenance et élevage

Maintenance : Jean FONTVIEILLE : Aquarium en verre collé 80 x 24 x 35 cm Sol de tourbe bouillie, mousse de Java en abondance, filtre intérieur, plantes de surface : Riccia, Salvinia, Ceratopteris thalictroides. Eclairage Grolux . Température 22-23°C.  Une dizaine de couples adultes. Eau du robinet vieillie (TH 3 a 5 - PH 7)
Daniel POLIAK : Aquarium de 10 litres. Sol nu. Grosse touffe de mousse de Java. Filtre intérieur avec tourbe fibreuse. Température 23 °C. Un mâle et deux femelles. Eau de pluie et eau bi permutée sur résine régénérable (TH environ 5 à 6 - PH 7).

Reproduction : Couple de 5 à 6 mois, bien nourri. Aquarium de 10 à 15 litres. Eau douce (TH 3 à 5 - PH 6,8 à 7). Température 22 à 24 °C. L’eau est légèrement acidifiée avec des feuilles de chêne sèches. Eau tamponnée avec tourbe. Support de ponte Mop. Ponte en haut du support à la température de 20 à 23 °C ; ponte en bas du support à la température de 25 a 27 °C. Une trentaine d'œufs par ponte tous les 3 ou 4 jours à condition que le couple soit bien nourri.

Lieu de ponte : Haut et milieu du mop

Elevage des alevins : Nourriture : A la naissance : infusoires et paramécies, puis dès le 3e jour nauplies d’artémia. Micro vers également pendant 8 à 15 jours. Ensuite vers grindals, petites daphnies, cyclops. Puis dès que cela est possible tubifex, larves de moustiques, vers de vase, drosophiles.
Croissance :
Selon POIS: croissance très lente le premier mois, environ 0,8 à 1 cm. Très rapide ensuite en augmentant le volume d’eau et en renouvelant l’eau très souvent. À partir du 3e mois, les jeunes commencent à se reproduire. Ils mesurent environ 20 à 25 mm.
Selon POLIAK croissance rapide, sexes se différenciant après deux mois à deux mois et demi. Taille à un mois environ 1 cm. Croissance très rapide jusqu'à 25 mm, puis un arrêt de croissance, environ un mois, puis la taille adulte arrive alors très rapidement. Fundulopanchax scheeli peut vivre dans de bonnes conditions entre deux ans et deux ans et demi.
Pourcentage mâle-femelle : selon les pontes il y a plus de mâles que de femelles, environ (sur plusieurs élevages) 70 à 75 % de mâles avec malgré tout un déséquilibre minime en faveur des mâles.



Origine géographique

HISTOIRIQUE : En 1964 a été introduit en Allemagne et en Autriche un nouveau killi d’origine inconnue qui a été baptisé jusqu’à sa dénomination actuelle par RADDA en 1970 ‘’Burundi Aphyosemion’’. On l’a rattaché également à Aphyosemion vexillifer, ce qui semble une erreur manifeste si l'on en juge par le dessin que Meinken a fait de cette dernière espèce. Le mérite d'avoir découvert que ce poisson constituait une espèce nouvelle revient à SCHEEL (1968) en l'honneur duquel RADDA a baptisé ce poisson Aphyosemion scheeli en se basant sur une souche d'aquarium. Ce n'est que récemment (1974) que le mystère de ce poisson a été levé. Wright (éditeur technique de la BKA) a en effet reçu des œufs de killi des environs de kuduna (Nigéria central) qui se sont avérés être Aphyosemion scheeli. Au cours d'un de ses voyages de collectes Radda a découvert une sous-espèce d'Aphyosemion scheeli prés d'Akamkpa (Nigéria du Sud Est) et a décrit cette nouvelle sous-espèce en 1975 sous le nom d'Aphyosemion scheeli Akampkaense qui semblerait moins coloré que l'Aphyosemion scheeli que nous connaissons.

Ecologie : Elle n’est pas connue, mais doit être représentée par l'habitat côtier du genre. Poisson non annuel. La population d'Akkampka a été trouvée sympatrique avec une forme de Fundulopanchax gardneri.





Espèces vivant à proximité

Aphyosemion calliurum
Aphyosemion calliurum Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Aphyo. Chromaphyosemion bitaeniatum
Aphyo. Chromaphyosemion bitaeniatum Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Epiplatys biafranus
Epiplatys biafranus Statut IUCN : En danger (EN)
Epiplatys longiventralis
Epiplatys longiventralis Statut IUCN : En danger (EN)
Epiplatys sexfasciatus sexfasciatus
Epiplatys sexfasciatus sexfasciatus Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Fundulopanchax gardneri
Fundulopanchax gardneri Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Fundulopanchax nigerianus
Fundulopanchax nigerianus Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)

Génétique

Données méristiques: D 10-12 ; 13-14 ; LL 31-32
Position systématique: Elle semble s'accorder à deux autres formes : Fundulopanchax marmoratus Radda et Fundulopanchax oeseri Schmitt (Fp. santaisabellae Scheel)


Conclusion

Fundulopanchax scheeli est un des plus faciles à maintenir et à reproduire. Peu sensible aux maladies. On peut tout à fait le recommander pour débuter dans l’élevage des killis.
AUTEUR : Jean FONTVIEILLE KCF 88