Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger
Maintenance : Semble peu sensible à la qualité de l'eau, à condition de rester aux alentours des valeurs moyennes couramment employées pour les Aphyosemions (eau douce). Supporte bien les températures assez élevées (30°C). Par contre, supportant mal la pollution de l'eau, il est nécessaire d'en renouveler souvent une partie. Il est possible de le maintenir ou de le faire reproduire dans des petits bacs (5 à 10 litres) ; il est alors très farouche. Semble se préférer dans un bac bien planté de 30 à 100 litres, en compagnie d'autres Aphyosemion. Mangeur moyen.
Nourriture : Mangeur moyen ; préfère les proies vivantes, mais accepte les nourritures sèches.
Reproduction : Très prolifique ; on obtient facilement 50 à 100 oeufs par semaine pour un trio.
Lieu de ponte : Pondeur de fond et sur Mop
Elevage des alevins : Croissance des alevins : Assez rapide s'ils sont bien nourris ; ils atteignent 1,5 à 2cm en 2 mois, et on commence alors à différencier les sexes. Le nombre de femelles est toujours supérieur à celui des mâles (2 femelles pour 1 mâle environ).
Incubation :
• Oeufs maintenus dans l'eau : La ponte est obtenue aisément dans un bac de 5 litres rempli d'eau douce (Volvic, Mont Roucous, eau de pluie) où l'on a ajouté un peu de tourbe fibreuse préalablement bouillie. Les oeufs (dia. 1 mm environ) sont déposés sur la tourbe sur laquelle ils adhèrent. Une fois les parents retirés, j'ajoute un sachet de "Salufit" pour prévenir les moisissures. Les premières éclosions ont lieu au bout de 4 semaines ; elles se poursuivent jusqu'à la 7eme semaine, avec un maximum de naissance entre 6 et 7 semaines d'incubation.
• Oeufs conservés à sec : Au lieu de tourbe fibreuse, on peut utiliser de la tourbe pulpeuse (environ 1 cm d'épaisseur). Après la ponte, la tourbe est recueillie avec une épuisette puis asséchée et conservée suivant la méthode classique. Je remets la tourbe à l'eau au bout de 8 semaines et les alevins éclosent le jour même. Des tentatives de réassèchement, ou de maintien de cette tourbe dans l'eau, ne m'ont jamais donné une seule nouvelle éclosion.
Ruisseau de forêt sur la route de Koupongo, à 500 m à l'ouest de Somakak, au Cameroun Sud Occidental, dans le bassin de Sanaga.
Ecologie : Fp. amieti est, à la localité typique comme Fp. puerzli, sympatrique de Chrom. riggenbachi (Ahl, 1924). Egalement ont été trouvés Ep. sexfasciatus Gill, 1862, et A. franzwerneri Scheel, 1971, Alestes longipinnis et Barbus guirali. Le 2 Décembre 1974, la température de l'air était à cet endroit de 27°C, celle de l'eau était de 24,8°C ; pH : 6,5, DH : 0,2, conductivité : 14,5 µS 20.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables