Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureDonnées insuffisantes
Maintenance :
Deux à trois couples dans un bac en verre collé de 10 litres avec mousse de java et tourbe fibreuse en abondance offrant de nombreuses cachettes aux spécimens dominés. Un filtre d'angle avec laine de verre ou de perlon terminera l'équipement de ce bac.
Eau assez douce, 6 à 8 DH; mélange d'eau de pluie, d'eau déminéralisée sur résines et d'eau de la ville.
La température de la fish-room se situe aux environs de 22-24°C. Le pH, dont je ne fais pas cas, est voisin de 7.
C'est un poisson très résistant, doté d'une bonne longévité, mes premiers spécimens ont trois ans, ne semble pas sensibles aux maladies.
Nourriture :
Gros mangeur, il se jette sur la nourriture offerte: vers grindal, daphnies, drosophiles, vers de vase et, même adulte, apprécie beaucoup les nauplies d'artémias.
La nourriture sèche ne semble pas prisée (peut-être faute de persévérance de ma part).
Reproduction :
Dans le bac de maintenance, un changement d'eau suffit à déclencher une période de ponte généralement abondante. De ce fait, je n'isole pas les poissons pour récolter des oeufs.
Par manque de bac, je n'ai pas encore tenté de provoquer une reproduction en respectant les paramètres suivants, qui m'ont été communiqués : DH 3,5 à 4 ; pH : 6,5 à 6,7.
La ponte s'effectue sur la tourbe fibreuse, très près du fond; rarement dans la mousse de Java. Les oeufs, de taille moyenne, environ 1 mm, sont fortement adhésifs.
Je conserve les oeufs sous eau bi-permutée, l'incubation demande 15 à 18 jours. Les moisissures sont nombreuses, des diapauses se produisent parfois portant la durée d'incubation entre 3 et 4 semaines. En ce cas, les alevins naissent souvent avec un sac vitellin énorme qui demande plusieurs jours pour se résorber et qu'ils abordent la nage libre (il est possible que les qualités physico-chimiques de l'eau utilisée soient responsables de cet état de fait).
Je distribue des nauplies d'artémias dès le premier jour mais les alevins nouveaux nés étant de petite taille, j'adjoins des infusoires durant quelques jours.
La croissance est rapide pour un bivittatum ; j'ai noté 5 mois, de la naissance des parents à celle de leurs premiers jeunes.
La méthode naturelle est à peine suffisante au maintien de la souche, un ou deux alevins parviennent à l'état adulte sur plusieurs mois de maintenance.
Les pontes étant généreuses, on est tenté de taxer les adultes de cannibalisme.
Côte sud-ouest du Cameroun, sur le complexe de base (roches primaires) entre la Nyong et la Kienké, aux environs de Kribi. Il existe une forme jaune, Aphyosemion loennbergii Lobé du système Myngado/Lobé. Radda a trouvé un isolement reproductif naturel entre les deux formes. D'après Scheel, splendopleure est restreint aux terrains sédimentaires côtiers.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables