Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger
Maintenance :
Son biotope bien particulier va nous guider pour l'installation d'un bac spécifique.
Aphyosemion franzwerneri Bonepoupa CCPT 84/15:
Faible hauteur d'eau, grande surface au sol, un bac de 30 cm de côté et de 15 cm de haut fera très bien l'affaire pour un couple ou un trio.
Le fond peut être constitué de pouzzolane ou d'argile expansée. Hauteur d'eau max. 10 cm car notre poisson est un mauvais nageur. Dans une grande hauteur d'eau, sa nage est malhabile, il ne semble pas équilibré par rapport à son milieu, dès qu'il cesse de nager, il tombe sur le fond. (Comportement semblable aux poissons dits "rampants"). Les juvéniles sont moins handicapés que les adultes. Eau utilisée : TH : env. 10°f, pH neutre à légèrement acide.
Plantation habituelle, mousse de Java, Microsorium. Une bonne aération ne peut être que bénéfique. Peu sensible aux maladies. Il faudra cependant veiller à la qualité de l'eau (renouvellement).
Cette espèce est assez timide, là aussi les juvéniles se montrent plus hardis que les parents.
Nourriture : Toutes proies vivantes et congelés
Reproduction : Bien que cette espèce ne soit pas particulièrement prolifique, la reproduction ne pose pas de problème particulier avec les sauvages et les F1. Les pontes, actuellement, n'ayant été obtenues qu'à partir de ces générations.
Lieu de ponte : Dans le substrat, tourbe de fond
Elevage des alevins :
Première nourriture : naupliies d'artémias.
L'élevage ne pose pas de grande difficultés. Il faudra seulement veiller à la qualité de l'eau, escargots recommandés pour l'absorption de la nourriture en excédant.
Sex-ratio plutôt en faveur des femelles jusqu'à présent.
Incubation :
Les oeufs sont assez gros +/- 1,5 mm, peu sensibles aux moisissures. Incubation : environ 3 semaines à la température de 20 à 22°C.
Les oeufs sont le plus souvent récupérés par siphonnage entre les billes d'argile expansée à l'occasion des changements d'eau. Ensuite stockés sous eau dans de petites boîtes jusqu'à l'éclosion.
Ecologie : Il affectionne les faibles hauteurs d'eau, les ruisselets, près de leur source, des eaux limpides et aérées, sous le couvert forestier, où on le trouve souvent posé sur le fond. L'aire de répartition est restreinte à la plaine côtière entre le Wouri et la Sanaga, sans atteindre la côte. Espèces sympatriques: Fp. amieti, Fp. puerzli, Chrom. riggenbachi eux aussi limités à cette région, plus A. ahli et Ep. sexfasciatus à répartition plus importante. Relevés effectués lors de la visite du biotope Bonepoupa 3 - PK 9 (9 km du carrefour Douala, Edéa, Yabassi) en 1984, le 21 janvier à 15 h. : Température de l'air : 26°C Température de l'eau : 24,6 °C Conductivité : 16 µS