Groupe
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
- République du Congo
- Guinée Équatoriale
- Gabon
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
A. cameronense comme tous les représentants de cette espèce sont assez difficiles. Mais si on respecte quelques règles, les soins devraient être plus faciles. Il faut changer l'eau régulièrement, au plus tard quand les Poissons ont leurs nageoires pincées. Si on maintient A. cameronense avec d'autres espèces, ce sont eux qui donnent le signal qu'il faut procéder à un changement partiel de l'eau.
Dans un bac commun, A. cameronense sera un véritable indicateur de la pollution de l'eau. Si on ne change pas l'eau, les Poissons se balanceront sur eux-mêmes au milieu du bac et leurs nageoires se pinceront, attrapant même toutes sortes de champignons. Ce point est primordial et c'est pourquoi j'insiste.
Il ne faut pas négliger la taille du bac et l'installation car les mâles peuvent être très agressifs. Si les spécimens dominés n'ont pas les moyens de se dissimuler, il arrive souvent des blessures sur les nageoires et les Poissons restent collés au fond du bac sans se nourrir. La taille minimum du bac est : 40 x 15 x 15 pour un couple ou trio, mais avec toujours plusieurs cachettes sous forme de mop. Le fond du bac doit être foncé et une légère aération ainsi qu'une filtration complètent l'installation. Le pH et le DH n'ont pas d'importance mais ne doivent pas être extrêmes. La température de 20°C intensifie la couleur et les fait vivre plus longtemps. Leur nourriture doit être variée et riche. A. cameronense est un gros mangeur.
Faire pondre les Poissons n'est pas une chose très difficile : isoler un couple après les avoir nourris d'une abondante nourriture, vivante (vers grindals, larves de moustiques) ; faire un changement d'eau, température de 20 °C.
Mais c'est ensuite que le gros problème intervient : la majorité des oeufs moisissent réagissant avec la moindre pollution de l'eau.
La meilleure méthode pour remédier à ce problème est l'expérience personnelle. Voici deux exemples de réussite :
1/ Dans un bac de 30 x 30 x 20, un fond de tourbe pulpeuse et comme substrat de ponte, une bonne touffe de tourbe fibreuse. Tous les deux jours, la tourbe fibreuse est mise dans l'eau avec éventuellement une solution fongicide.
2) Dans un bac de 20 litres, mêmes conditions que dans (1) mais chaque semaine, changer l'eau et la tourbe fibreuse et mettre les oeufs fécondés contenus dans la tourbe, dans une boîte contenant de l'eau avec éventuellement une solution fongicide.
Laisser les oeufs ou les alevins avec les parents ne donne pas de bons résultats car A. cameronense fait preuve de cannibalisme. La durée d'incubation des oeufs varie entre 3 à 4 semaines. Les alevins sitôt nés se nourrissent de nauplies d'artémia. L'élevage des alevins n'est pas très difficile et il est préférable de les habituer à absorber du coeur de boeuf, nourriture que l'on peut toujours avoir sous la main. Si on respecte les règles d'hygiène de l'eau, les alevins grandissent vite et on reconnaîtra les premiers mâles vers le quatrième mois, mâles qui malheureusement sont toujours plus nombreux.
Au bout de six mois, les Poissons atteignent leur maturité sexuelle et pourront vivre jusqu'à trois ans.
Ecologie : Dans les débordements des rivières en crue des plateaux intérieurs du Sud Cameroun, du Nord Gabon et de la Guinée Equatoriale. L'espèce est très courante, ce qui est en contradiction avec la difficulté de l'élevage en captivité.