Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
- Guinée Équatoriale
- Gabon
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Un bac de 10 litres est suffisant pour un couple mais insuffisant pour un trio dont les femelles, faute de place, vont se chamailler.
Caractéristiques de l'eau : TH = 10 (dH = 5,6), pH = 6,8 additionnée de 1,5 % d'eau salée comme de l'eau de mer (35 g/litre de gros sel de cuisine).
Éclairage tamisé. Température oscillant de 20 à 23°C, 21°C étant la température optimale, notamment pour la reproduction. Aménagement du bac : argile expansée et feuilles de chêne sur le fond, Microsorium flottants assez dense, un mop de surface pour sécuriser les poissons, relativement farouches, et, disposée au-dessus, de la tourbe fibreuse servant de substrat de ponte. Cette dernière doit être détassée et placée dans un angle à la partie arrière du bac. La filtration n'est pas nécessaire mais aération au moyen d'un diffuseur réglé à allure modéré et renouvellement d'un tiers du volume d'eau toutes les 4 ou 5 semaines. Les poissons se tiennent en permanence dans la moitié inférieure du bac.
Nourriture : Toutes proies vivantes et congelés
Reproduction :
Lorsque l'on ne dispose comme moi que de petits bacs de 12 à 15 litres, il est préférable d'utiliser un couple plutôt qu'un trio et de permuter mâle ou femelle après une ou deux reproductions avec les individus que l'on peut avoir en réserve. La température optimale est de 21°C. Les poissons pondent dans la tourbe fibreuse des oeufs adhésifs dont le diamètre est légèrement supérieur au mm. A. herzogi n'est pas très prolifique mais les pontes sont presque quotidiennes avec toutefois, une période qui semblerait plus favorable entre novembre et février. La récolte des alevins dans le bac des parents est quasiment nulle. Il est nécessaire de retirer la tourbe fibreuse tous les 17 à 18 jours et de pratiquer l'incubation séparée en eau (je n'ai jamais essayé à sec). Je place la tourbe dans un ravier en Pyrex à l'abri de la lumière électrique et à une température variant de 19 à 21°C. L'eau du ravier est identique en caractéristiques à celle du bac des reproducteurs et légèrement aérée pour empêcher la formation du voile bactérien en surface. Dans ces conditions, l'incubation dure une vingtaine de jours.
J'ai également essayé une autre méthode consistant à placer un couple dans un bac de 6 litres avec un filtre d'angle et de la tourbe fibreuse sur les trois quart de la surface du bac et sur une hauteur correspondant à la moitié de celle de l'eau. J'ai également ajouté les indispensables Microsorium flottants en quantité suffisante. Comme pour la première méthode, la tourbe était retirée et remplacée tous les 17 ou 18 jours.
Le résultat a été légèrement meilleur sans qu'il y ait pour autant matière à tirer un feu d'artifice, mais cela m'a surtout permis de constater qu'un alevin éclos dans le bac des reproducteurs ne sortait pas de la tourbe fibreuse et que s'il en sortait, le mâle ou la femelle ne dédaignait pas leur progéniture.
Lieu de ponte : Mop et tourbe filamenteuse
Elevage des alevins :
Les alevins ont une longueur de 3 mm environ à la naissance. Poche vitelline résorbée dans les 24 heures. Première nourriture : microvers et nauplies d'artémias. Croissance normale : 12 à 13 mm à un mois, 35 mm à 3 mois, 45 mm à 4 mois et demi avec début de sexuation ; adultes à 7 mois. Jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille de 20 mm, ils sont placés dans un bac de 6 litres ne contenant que de la mousse de Java et 4 ou 5 planorbes (et de l'eau évidemment) avec une légère aération.
Nettoyage toutes les 3 semaines environ. Au-delà de 20 mm, ils sont transférés dans un bac plus grand disposant d'un filtre intérieur et des indispensables planorbes, ceux-ci permettant d'espacer les nettoyages (sans exagérer) par le rôle d'éboueurs qu'ils ont dans le bac.
A. herzogi a été récolté pour la première fois, par Herzog et Bochtler en janvier 1972 dans un marigot marécageux à 16 km au nord de Lalara vers Oyem (Nord Gabon). Son aire de répartition supposée restreinte par le descripteur, s'est étendue grâce aux nombreuses prospections réalisées depuis. Les monts de Cristal à l'ouest (Médouneu jusqu'aux environs de Méla), à l'est bassin de l'Ivindo, au Nord, jusque dans le sud Cameroun. J.L. Amiet l'ayant récolté dans le bassin du Ntem.
Ecologie : A. herzogi affectionne les eaux très peu profondes, claires et faiblement courantes sous couvert forestier. Indication sur deux points de pêche visités par J.H. Huber en 1976 : • POINT 52 à MEDOUNEU. Petit marigot à eau très claire. 80 cm de large, moins de 20 cm de profondeur. Le 28 août 1976 à 9h00 : dH = 0,5 ; pH = 5,7. Température de l'air : 23°C, de l'eau : 22,7°C. • POINT 54, VILLAGE DE AKOGA à environ 55 km de MEDOUNEU. Petit ruisseau assez courant, végétation dense sur les bords, fond sableux avec zones à forte concentration de feuilles, eau légèrement brune. Le 29 août 1976 à 9h00 : dH = 0,2 ; pH = 6,4. Température de l'air : 22°C, de l'eau : 20,8°C.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables