01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
08 fév 2025
KCF Rhône-Alpes : Serres du Jardin Botanique de LYON    En savoir +
01 mars 2025
KCF Nord : KCF Nord- Réunion de Printemps    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Diapteron fulgens

3399 vues
13-12-2020

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Diapteron fulgens Rivière Benaire LEC 93-07 male adulte
Diapteron fulgens Rivière Benaire LEC 93-07 adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Diapteron fulgens Rivière Benaire LEC 93-07 male adulte
Diapteron fulgens Rivière Benaire LEC 93-07 adulte

fiche Mémo

Groupe
4. Petits Aphyosemion et Diapteron
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Les poissons
Taille
3 - 3,5 cm
Taille
3 - 3 cm
Type de pondeur
non-annuel

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
En danger


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Diapteron
Espèce :fulgens
Descripteur :Radda, 1975
Référence :FT nº1983-074 parue le 1er février 1983
Signification :Dia : déplacée ; pteron : nageoires fulgens : magnifique

Populations connues : 45km Ouest Makokou GWW 86-04, Adoué LEC 93-06, Akana GHH 99-14, BBS 99-09, BS 02-03, GEW 13-2, GWW 86-06, GWW 86-07, LEC 93-09, PEG 94-07, Rivière Benaire LEC 93-07, Sud Makokou ABDEK 12-482

Description

Mâle : phase jaune, fulgens se distingue de georgiae par la double bande à la caudale et à la dorsale marbrée.
Le corps, long d'environ 4 cm est d'allure équilibrée et, malgré qu'il soit un petit killi, Diapteron fulgens ne donne pas l'impression d'un poisson frêle. La couleur de fond bleue est donnée par les écailles en forme de losange au contour brun rouge et dont le centre est bleu clair. Suivant l'intensité et l'angle de la lumière, cette couleur de fond peut varier du bleu au brun.
La nageoire dorsale légèrement en avant par rapport à l'anale est à peu près rectangulaire et laisse apparaître, dans sa partie inférieure, des séries de points horizontaux brun-rouge alors que la partie supérieure comporte des rayons verticaux de même couleur.
Les nageoires pectorales sont peu colorées, brun clair et petites par rapport aux autres. Les nageoires anale et caudale sont d'une coloration merveilleuse : l'anale rouge-orange vif a un fin liseré bleu clair près du corps ; la caudale de forme rectangulaire est brun rouge en son centre et possède deux bandes marginales oranges bordées à l'intérieur par un liseré brun très foncé et un filet bleu très clair presque blanc.
L'œil vert métallique est assez gros pour un poisson de cette taille.
Femelle : de taille un peu inférieure au mâle, elle est de couleur beige uniforme.


Origine géographique

Découvert par l'expédition de BOCHTLER et al., le 10 janvier 1974 dans un ruisseau de forêt près d'Esenkellé, à 52 km à l'Ouest de Makokou. Par la suite, à deux ou trois autres reprises dans cette zone. Bien que décrit comme sous-espèce, Radda l'a rapporté ensuite sympatrique de georgiae et Huber (1978) l'a élevé au rang de bonne espèce.

Ecologie : Brosset (1982) a décrit avec minutie, le comportement et la biologie des Cyprinodontidés habitant l'Ivindo et, en particulier de Diapteron : le peuplement rapide des traces de pas d'éléphant, les amas de feuilles pourrissantes (biotopes électifs), le choix exclusif des proies aquatiques, à l'opposé des autres qui se nourrissent d'insectes variés et surtout de fourmis et d'araignées, par exemple petites crevettes et copépodes, larves d'insectes, indiquent que les Diapteron n'entrent que très peu en compétition avec les autres Cyprinodontidés. On ne compte dans les femelles de capture qu'un nombre très faible d'œufs (le plus souvent, un seul). Reproduction sur toute l'année (A. cameronense au contraire, aurait deux périodes d'activité reproductrice : les deux saisons sèches de janvier et juin-septembre).



Espèces vivant à proximité

Aphyosemion cameronense
Aphyosemion cameronense Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Aphyosemion herzogi
Aphyosemion herzogi Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Aphyosemion kunzi
Aphyosemion kunzi Statut IUCN : Données insuffisantes (DD)
Aphyosemion punctatum
Aphyosemion punctatum Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Epiplatys neumanni
Epiplatys neumanni Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Epiplatys sangmelinensis
Epiplatys sangmelinensis Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)

Bibliographie

BROSSET (1) 1982 : le peuplement de Cyprinodontidés du bassin de l'Ivindo, Gabon ; Rev. Ecol. (Terre Vie), vol. 36 : 234-292

Génétique

Données méristiques: D = 12 ; A = 12-13 ; D/A = - 4 ; LL = 26.
Caryotype: n = 19 ; A = 19
Position systématique: Les poissons du groupe georgiae forment un groupe homogène relique que Huber et Seegers ont appelé Diapteron. Ce nom a été reconnu par tous les auteurs, par contre, le statut des espèces de Diapteron a été discuté, notamment par Brosset (1982) : ces poissons ne formeraient qu'une seule espèce. D'autres auteurs ont montré leurs différences sans que leurs arguments soient toutefois inattaquables : Huber (comportement d'agressivité), Scheel (variabilité caryotypique), Radda ( sympatrie/allopatrie). Ne sont-ils infertiles que dans certaines conditions (mutilation des bords spécifiques des nageoires, aquarium) et pas dans la nature ? S'agit-il d'espèces en devenir (semi-espèces) ? Beaucoup de questions encore sans réponse.