Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous
ou adhérez au KCF pour en profiter.
Diapteron cyanostictum Latta GEW 13-01
adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous
ou adhérez au KCF pour en profiter.
Diapteron cyanostictum SAM GBN 88-29
adulte
fiche Mémo
Groupe
4. Petits Aphyosemion et Diapteron
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
5,5 - 7
Conductivité (µS)
0 - 150
L'aquarium
Volume minimum
10 litres
Eclairage
Faible
Plantation
Dense
Les poissons
Taille
4 - 4,5 cm
Taille
3,5 - 4 cm
Incubation
16 à 21 jours
Durée de vie
2,5 ans
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
Gabon
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Préoccupation mineure
Famille :Nothobranchiidae Genre :Diapteron Espèce :cyanostictum
Descripteur :LAMBERT et GERY, 1967 Origine :Gabon Prononciation :CI - A - NO - STIC - TEUM Référence :FT nº 1978-22 parue le 1er novembre 1978
Signification :En référence aux points bleus
Populations connues :
1km Sud Nsoc GEMHS 00-16, GBH 01-15, Latta GEW 13-01, LEC 93-05, SAM GBN 88-29
Description
Mâle : Le corps est recouvert de points bleu ciel sur une base lie de vin. Le patron est donc inverse des autres Aphyosemion. Les écailles sont bordées de rouge. Les nageoires sont aussi couvertes de points bleus et bordées de lignes blanches. Les pectorales, incolores, ont une bande bleu clair.
Femelle : La nageoire dorsale lie de vin est recouverte de points foncés. Le corps, lui, est recouvert de quelques points brun rouge
Comportement
Calme et craintif, mâle parfois agressif envers la femelle
Maintenance et élevage
Maintenance :
Un petit filtre d’angle, de la tourbe au fond et un Mop de surface (de préférence, un Mop de mousse de Java). Changement partiel d’eau tous les mois environ.
Éclairage assez faible.
La température requise pour la maintenance de cette espèce se situe aux environ 20°C. Une température supérieure à 25°C est préjudiciable à la santé des poissons. A 30°C, elle est mortelle à brève échéance.
Nourriture :
Les alevins se nourrissent d’artémias. Leur croissance est assez lente; le pourcentage de mâles et de femelles est à peu prés égal.
Reproduction :
Si la femelle est en période féconde, elle passe et repasse dans le Mop, poursuivie assez violemment par le mâle. Si la femelle ne répond pas à la cour du mâle, il faut se méfier de sa brutalité. Elle pond 2 à 3 œufs par jour et, le reste du temps, elle reste cachée dans le mop ou la tourbe.
Elevage des alevins :
NOTE : (D’après PURZL)
Aphyosemion cyanostictum est très peu productif. Les œufs sont très gros pour de si petits poissons : diamètre 1 à 2 mm. Ils sont prêts à éclore au bout de 10 à 12 jours à 24 °C. Il est également possible de laisser les œufs incuber dans de la tourbe comme pour les semi-annuels.
Origine géographique
Cyanostictum a été rapporté pour la première fois vivant par les auteurs mais la souche n’a pas été distribué. Ensuite, HERZOG et BOCHTLER l’ont pêché à l’Ouest de Makokou et une souche a pu être maintenue et propagée. Enfin, d’autres killiphiles allemands, français et autrichiens ont fait de nouvelles récoltes le long de la route Koumameyong à Boka-Boka. Une liste des stations a été publiée (HUBER, 1976).
• HUBER J.H. (1976). Un nouveau killi du Gabon Nord Oriental Aphyosemion abacinum nov. spec. (Athériniforme, Cyprinodontidé, Rivuliné). Revue Fr.Aquariolo. 3 (3) : 79—82.
• HUBER JH et SEEGERS L. (1977). Diapteron, nouveau sous-genre de Aphyosemion MYERS. Rev. Fr. Aquar. 4 (4) : 115-116.
• LAMBERT J. et GERY J. (1967). Poissons du Bassin de l’Ivindo III. Le genre Aphyosemion. Biologica Gabonica 3 (4) : 291-318.
Génétique
Données méristiques: D = 11 ; A= 11 Caryotype: n = 17 (d’après SCHEEL, 1974). Position systématique: cyanostictum, avec georgiae (LAMBERT et GERY, 1968), fulgens (RADDA, 1975), et abacinum (HUBER, 1976), forment un groupement homogène auquel HUBER et SEEGERS (op cit.) viennent de donner le nom de Diapteron (allusion au décalage vers l’avant de la dorsale, jusqu‘à sa superposition avec l’anale, par rapport à l’Aphyosemion typique chez lequel la dorsale est placée fortement en arrière). Ces quatre formes ne sont séparées que par le patron du corps et surtout de la caudale. L’étude de la membrane de l’oeuf confère à ce groupe une position particulièrement isolée qui pourrait se rapprocher d’éléments du groupe Aplocheilichthys. Toutes ces considérations pourraient conduire à séparer un jour Diapteron d’Aphyosemion.
Conclusion
Une petite espèce, très originale, qui doit être réservée au killiphile avancé. Mais par sa beauté, elle nous fascine tous.
AUTEUR : P RAGOT
Les éleveurs de Diapteron cyanostictum
Le KCF possède parmi ses adhérents 8 éleveur(s) de Diapteron cyanostictum.
Ils sont situés dans les villes suivantes :
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables