18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
19 janv 2025
KCF Pyrénées : Réunion de section Pyrénées    En savoir +
01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Epiplatys esekanus

1673 vues
07-04-2020

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Epiplatys esekanus Mbanga CB 99-05 male adulte
Epiplatys esekanus Mbanga CB 99-05 adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Epiplatys esekanus Mbanga CB 99-05 male adulte
Epiplatys esekanus Mbanga CB 99-05 adulte

fiche Mémo

Groupe
10. Epiplatys, Aplocheilus, ...
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6 - 7
Conductivité (µS)
10 - 300
L'aquarium
Volume minimum
50 litres
Eclairage
Faible
Plantation
Normal
Les poissons
Taille
7 - 8 cm
Taille
6,5 - 7,5 cm
Incubation
environ 15 jours
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • Cameroun

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Préoccupation mineure


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Epiplatys
Espèce :esekanus
Descripteur :Scheel, 1968
Origine :Cameroun
Référence :FT1980-06
Signification :En référence à la ville d'Eseka

Populations connues : 20km Est Edéa JVC 13-16, ABL 08-192, ABL 08-265, Boumnyebel 2009, Boumnyebel VAB 18-54, Bourmnyebel VAB 18-34, Mbanga ABDK 10-413, Mbanga ADL 13-52, Mbanga BLLMC 05-32, Mbanga CB 99-05, Ndoupé 17km Est Pouma C 89-29, Songmendeng ABDEK 12-506, Sud Boumnyebel ADK 11-441

Description

Les mâles adultes présentent un délicat reflet jaune-brun, en particulier sur la partie dorsale du corps. Au dessous du milieu du corps, s'étire sur presque toute la longueur une bande composée de points colorés en rouge. Les bandes transversales sombres (4-5) de répartition inégale apparaissent en particulier chez les jeunes mâles et femelles. Du niveau de l'œil jusqu'à peu près au milieu du corps, il existe une coloration verdâtre à bleuâtre. Comme la coloration des nageoires peut se présenter partiellement de manière très différente (type sauvage-type domestique) il suffit de se reporter au livre de SCHEEL (1968, p. 185).
Le corps des femelles présente à côté des bandes transversales noirâtres déjà mentionnées, la bande horizontale typique, qui apparait particulièrement en état de stress. La partie ventrale est incolore, le reste du corps présente une coloration gris argentée.


Maintenance et élevage

Maintenance : Epipłatys esekanus impose à son éleveur de grandes exigences concernant la propreté du bac d'entretien et les qualités de l'eau. Des troubles d'origine microbiens par souillure peuvent, en particulier chez les jeunes poissons, amener à des dégâts importants. En aucun cas il ne faut dépasser une valeur pH de 6,00 et une dureté totale de 10°. Du fait de leur grande et très fréquente facilité de s'effrayer, ces poissons doivent être tenus dans des bacs d'au moins 50 litres. Comme ces poissons sont très pacifiques, ils cohabitent sans problèmes avec d'autres espèces d'aphyosemion ou d'Epiplatys de même taille.

Nourriture : En ce qui concerne la nourriture, ils acceptent préférentiellement des drosophiles ou des larves de moustiques (même congelées).

Lieu de ponte : Les mêmes conditions que pour l'entretien sont à prescrire, mais ici il faut utiliser de l'eau vieillie. Comme substrat de ponte on peut utiliser un mop ou des fils de tourbe de type commercial car ils ne pondent pas uniquement à la surface de l'eau.

Elevage des alevins : L'élevage est problématique car ils n'acceptent pas encore d'artémias dans les premiers jours. Si l'on ne possède pas d'infusoires sous la main, on transvase les très petits alevins dans un récipient garni de mousse de Java et l'on ensemence avec de l'eau d'un bac ancien. Après quelques jours on essaie de voir avec une pipette si les artémias sont acceptés. Quand l'âge d'acceptation des artémias est atteint ,débute une nouvelle difficulté, à savoir le changement de l'eau dans le bac d'élevage. Ici les jeunes se montrent particulièrement sensibles et de très grandes précautions sont à prendre, car très souvent lors du changement d'eau l'oodinium peut détruire toute la population. Lorsque les poissons atteignent une taille de 1,5 cm, l'éleveur a contourné tous les écueils et les peines seront récompensées par des poissons de colorations magnifiques.

Incubation : La conservation de la ponte d'oeufs, relativement petits, peut se faire sous eau (auteur) ou à sec dans les fibres de tourbe. Les jeunes éclosent après environ 14 jours avec la méthode sous eau (température de conservation: environ 22°C).



Origine géographique

Aire de répartition, au nord d’Eséka au Cameroun, restreinte à quelques affluents de la rivière Kellé, dans le bassin hydrographique du Nyong.Est du Cameroun, 15 miles au Nord d'Eseka proche du croisement Eséka - Edéa - Yaoundé.

Ecologie : Habite les petits cours d’eau forestiers au fond tapissé de branches et de feuilles mortes. Caractéristiques de l’eau : cristalline et légèrement ambrée, température de 22 à 26 °C, pH de 6 à 7, DH : 0,5 à 1,5, conductivité inférieure à 100 µS.





Espèces vivant à proximité

Aphyosemion raddai
Aphyosemion raddai Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Aphyo. Chromaphyosemion loennbergii
Aphyo. Chromaphyosemion loennbergii Statut IUCN : Données insuffisantes (DD)
Epiplatys infrafasciatus infrafasciatus
Epiplatys infrafasciatus infrafasciatus Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)