Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
- Nigéria
Maintenance :
Fp. sjoestedti qui est un grand killi doit être maintenu dans un minimum de 40 litres.
L'eau utilisée (eau de pluie mélangée à de l'eau bipermutée à l'échangeur Sadon) titre PH : 7 ; TH : 5-6. Sol composé de tourbe, compost et sable de Loire. Filtre intérieur Aloha. Deux plantations de Crytocoryne et Vallisneria, nourriture quotidienne exclusivement vivante. Gros mangeur mais, relativement à sa taille, moins que Fp. gardneri par exemple.
Nourriture : Nourriture vivante principalement
Reproduction : Fp. sjoestedti est un pondeur de fond, facile à faire pondre ; un bac de 4 à 5 litres, d'eau de pluie vieillie, quelques cm de tourbe pulpeuse bouillie en eau douce, calibrée au tamis de 9/10 et le milieu de ponte est prêt. Température 23°C. Un couple séjourne une semaine dans le bac de ponte : les oeufs peu adhésifs, assez gros (1,2mm environ) sont déposés en grand nombre dans la tourbe au fond du bac (100 oeufs est un nombre normal).
Lieu de ponte : Sur tourbe, parfois au sol ou dans la partie inférieure du Mop.
Elevage des alevins : Les alevins à la naissance sont assez gros pour manger des nauplies d'artémias. Une nourriture abondante entraîne une croissance rapide, 1,5 cm à 1 mois ; mâles sexués à 6 semaines ; femelles matures beaucoup plus tard. Déséquilibre profond dans les pontes : au moins 90% de mâles. Les premières tentatives d'accouplement, infructueuses semble-t-il interviennent à 3 mois.
Incubation : Il s'agit d'un semi-annuel, c'est à dire que les oeufs peuvent se développer à sec ou dans l'eau. Si l'on emploie la seconde méthode ; les oeufs sont conservés sous l'eau avec un contrôle fréquent et l'enlèvement consécutif des oeufs blancs. Six semaines après, l'éclosion est provoquée par un court séjour du flacon dans la poche du killiphile. Les oeufs en diapause demandent le même traitement quelques semaines plus tard. Cette année le phénomène a été perturbé : des oeufs pondus dans la première semaine d'avril ne se sont embryonnés que fin juin et l'éclosion n'a eu lieu que début juillet. Les alevins étaient normalement viables.
Décrite de la rivière Ndian et de M'Bonge sur la rivière Mémé au Cameroun Occidental. Distribution plus étendue au Nigéria et au Cameroun regroupant vraisemblablement plusieurs espèces.
Ecologie : Habitant des mares à assèchement périodique qui peuvent être reliées au bassin hydrographique normal pendant la saison des pluies. A été trouvé sympatrique à Fp. rubrolabialis, Fp. marmoratus et deux formes des groupes A. bivittatum et A. calliurum dans la région type.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables