Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous
ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyosemion elberti Batibo ADL 13-22
adulte
fiche Mémo
Groupe
4. Petits Aphyosemion et Diapteron
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6.5 - 7
Conductivité (µS)
0 - 200
L'aquarium
Volume minimum
10 litres
Eclairage
Normal
Plantation
Normal
Les poissons
Taille
5 - 6 cm
Taille
4 - 5 cm
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
Cameroun
République Centrafricaine
Nigéria
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Préoccupation mineure
Famille :Nothobranchiidae Genre :Aphyosemion Espèce :elberti
Descripteur :Ahl, 1924 Origine :Cameroun, République Centrafricaine, Nigéria Prononciation :bua-la-nome Référence :nº1977-006 parue le 1er juin 1977 Mise à jour le 06 janvier 2008
Synonymes :Aphyosemion bualanum (Ahl, 1924),
Aphyosemion rubrifascium Clausen, 1963,
Aphyosemion tessmanni (Ahl, 1924). Signification :De Buala, en République Centrafricaine, d'après l'origine des types.
Coloration du mâle : L'ensemble du corps et des nageoires impaires est d'un bleu pouvant être très intense comme chez la population de Foumbot par exemple. Le dos est brun rougeâtre. Sur les opercules, les lignes rouges obliques sont présentes. Sur la partie antérieure du corps, des points rouges, petits mais nombreux, disposés en lignes longitudinales, atténuent la couleur bleue des flancs. Un peu en avant de l'anale, les bandes verticales rouges, marque de la super-espèce, apparaissent, pas très marquées et assez irrégulières, certaines n'occupant que la moitié de la hauteur du corps.
La dorsale et l'anale sont toutes deux ponctuées à leur naissance de pointes rouges. Des lignes rouges, parallèles aux rayons, leur font suite jusqu'aux extrémités des nageoires.
La caudale, en lyre, possède deux bandes rouges, une à la partie supérieure, l'autre à la partie inférieure, toutes deux ourlées de points rouges formant plus ou moins des lignes courbes, verticales, concaves vers l'avant, s'estompant vers l'arrière.
Les pectorales et les pelviennes sont oranges, ourlées d'un liseré bleu.
Coloration de la femelle : La femelle ne possède pas les couleurs du mâle. Le corps est brun clair sur l'abdomen. Une ponctuation rouge brunâtre rappelant le patron du mâle existe, les bandes verticales apparaissant parfois légèrement.
Sous-genre : Kathetys, fait parti avec exiguum et bamilekorum du groupe A. exiguum.
Comportement
Le mâle fait preuve d'agressivité envers sa compagne si elle est seule et n'a pas d'abris. Il vaut mieux utiliser un trio pour la reproduction. Dans l'ensemble, l'espèce est peu farouche et nage en pleine eau. Sa fragilité ne permet pas de le mélanger dans un bac d'ensemble.
Maintenance et élevage
Maintenance :
Peu farouche, A. bualanum ne présente pas de grande difficulté de maintenance. Un ou deux couples installés dans un bac de 30 x 20 x 20, abondamment planté, pas trop éclairé et rempli d'une eau de TH : 10 à 15, pH = 6,8 à 7, convient parfaitement ; T° comprise entre 20 et 24°C. Les changements d'eau habituels pour les autres Aphyos ne semblent pas être salutaires. La compensation de l'évaporation par de l'eau neuve, aux mêmes caractéristiques, semble de loin préférable (pour les adultes).
Reproduction :
Poisson de reproduction moyennement difficile, peu prolifique. Une séparation des sexes est souhaitable pour une récolte plus importante lors de la remise des partenaires ensemble.
La ponte a lieu aussi bien dans la végétation que dans la tourbe filamenteuse du fond, avec même une prédilection pour celle-ci. Les oeufs peuvent être récoltés et comptés, remis sous eau à 21°C env., le temps d'incubation est alors de 18 à 21 jours, ou gardés dans de la tourbe humide. Dans ce dernier cas, on remet les oeufs en eau après 3 semaines avec comme avantage, moins de risque de moisissures et des éclosions obtenues dans un laps de temps beaucoup plus court.
Le diamètre des oeufs est de 1 mm environ. La croissance des alevins est assez lente et ce n'est qu'au bout de 9 mois que les poissons ont leur taille d'adultes.
La répartition des sexes est sensiblement égale.
A. elberti n'est pas difficile si l'on respecte certaines règles : ne pas changer l'eau trop souvent ou même pas du tout, maintenir le bac assez propre et faire attention à la pollution par excès de nourriture. Une nourriture vivante et variée est indispensable.
Un bac de 10 litres pour un couple est suffisant, bien planté, pas trop éclairé et filtré.
Qualité de l'eau : elle doit être légèrement acide voire neutre et un TH jusqu'à 15° français est bien supporté.
Par contre, les températures élevées sont très mal supportées et des hécatombes se produisent lors des étés de canicules, les rares survivants restant très déformés.
Lieu de ponte :
Mousse de Java, tourbe fibreuse
Incubation :
- en eau : 15 à 18 jours
- à sec sur tourbe humide : 3 semaines
Origine géographique
L'aire de répartition de A. bualanum est très vaste : Cameroun, Nigeria, R.C.A. De ce fait on le rencontre aussi bien dans des ruisseaux de savane, en altitude, au Cameroun (ex. BUA Ndop) que dans les eaux calmes et chaudes de la plaine (ex. BUA Bamkin).
Aussi, il est très difficile de donner une description des bualanum car il existe de grandes différences de coloration d'une population à l'autre. Les plus rencontrées dans le hobby sont : Bamkin, Coupa-Matapit, Mbam, Ndop, Foumbam, Ntui, Jakiri, Ndikinimeki. Une sous-espèce, A. bualanum Kékémensé a été décrite par Radda et Scheel en 1975, originaire de Kekem, Cameroun de l'Ouest.
Principalement au nord du Cameroun et dans la région frontalière de la République centrafricaine. Peut-être aussi dans l'extrême partie est du Nigéria et sud du Tchad.
Localité type Est Sanga-Uham, Buala en République Centre Africaine. Altitude 1200m
Ecologie : Petits ruisseaux à courant lent dans la savane et les hauts plateaux (les types ont été trouvés à 1200m d'altitude).
Données méristiques: D = 11 ; A = 16 ; D/A = 6 ; LL = 30 Caryotype: n = 19 ; A = 33. Position systématique: Fait partie avec A. bamilekorum Radda, 1971, A. dargei Amiet, 1987, A. exiguum (Boulenger, 1911) et A. kekemense Radda & Scheel, 1975 du sous-genre Kathetys huber, 1977.
Conclusion
Poisson de maintenance assez facile. Les alevins se sexuent vers 6 mois. Reproduction peu abondante, en général.
Les éleveurs de Aphyosemion elberti
Le KCF possède parmi ses adhérents 21 éleveur(s) de Aphyosemion elberti.
Ils sont situés dans les villes suivantes :
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables