Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger
Maintenance : Je dois tout d'abord préciser que le trio que je possède fait partie des spécimen sauvages rapportées par D. POLIAK et M. CHAUCHE, de leur expédition de décembre 1982 au Cameroun. Il a par conséquent, été installé dans un bac de 12 litres, d'eau de 1° DH (remontée progressivement à TH 6°, pH 7 et salée comme toutes mes eaux à 1,5 ‰). Température maintenue entre 20 et 23°C; 21°C étant la température optimale. Eclairage très moyen. Aménagement du bac : argile expansée et feuilles de chêne sur le fond, racine de tourbière, microsorium flottantes, tourbe fibreuse dans un angle du bac abritée de la lumière électrique avec un mop au-dessus. Mes mops sont réalisés de la façon suivante: un anneau flotteur en tube plastique de 10 mm assemblé aux extrémités par un manchon réalisé avec un morceau de tube plastique de section supérieure ; cet anneau flotteur a le diamètre approximatif d'une mangeoire à vers de vase, j'étale dessus de la mousse de Java que je laisse pendre au centre et sur toute la périphérie sur une hauteur appropriée au type de pondeurs auxquels j'ai affaire. Le bac est aéré par un diffuseur réglé à allure moyenne et non filtré. Les poissons se tiennent en permanence dans le tiers inférieur du bac.
Nourriture : Toutes proies vivantes et congelés adaptés à sa taille
Reproduction :
Je n'ai que l'expérience de la reproduction des spécimen sauvages. Ayant distribué toutes mes reproductions au stade juvénile ou subadulte, je n'en ai aucune au niveau des générations F1, F2,... qui peuvent ne pas être évidentes comme cela s'est déjà vu pour d'autres espèces dans d'autres groupes, comme le groupe elegans par exemple.
Cela dit, malgré leur position dans le bac, les poissons pondent au moins autant dans le mop que dans la tourbe fibreuse. Les oeufs ont un diamètre supérieur au mm et sont adhésifs.
Lieu de ponte : Mop, mousse de java et tourbe
Elevage des alevins : Les alevins ont une longueur de 3 mm environ à la naissance. La poche vitelline met au moins 48 heures à se résorber, après ils sont aptes à prendre des nauplies d'artémia et des microvers. La croissance est relativement lente : taille à 1 mois : 10 mm ; à 3 mois : 27 à 28 mm ; à 4 mois : 30 à 32 mm et début de la sexuation, à 8 mois et demi : 40 mm. Aussitôt récoltés, les alevins sont transférés dans leur bac d'élevage contenant une eau à DH 10 à 12 et pH 7, ceci afin de les acclimater de suite à une eau de même dureté que celle de tous mes bacs de reproducteurs (sauf les sauvages).
Incubation :
L'incubation dure de 18 à 20 jours à une température de 21°C. J'ai récolté autant d'alevins par la méthode naturelle qu'en incubation séparée. Toutefois dans le cas de la méthode naturelle et par précaution, il est préférable de ne pas laisser traîner les alevins dans le bac. Ceux-ci se tiennent en surface soit dans le ménisque formé par la surface de l'eau et les paroies du bac, soit sous une feuille de plante flottante, soit à la surface du mop.
Leur présence en surface ne dure que quelques heures. Dans le cas de l'incubation séparée, je retire la tourbe fibreuse (et la mousse de Java du mop) que je place dans un ravier en "pirex" transparent contenant environ 3 à 4 cm d'eau dont 50 % d'eau du bac des parents et 50 % d'eau de pluie. Le ravier est modérément aéré avec un diffuseur. La durée d'incubation est identique à celle indiquée ci-dessus, à température égale. Dans quelques reproductions que j'ai gardées jusqu'à l’âge subadulte, avant diffusion, j'ai pu observer que le sex-ratio était à peu près équilibré, avec le plus souvent une majorité de femelles lorsqu'il ne l'était point.
L'espèce fut récoltée par Radda, le 11 février 1977, dans un ruisseau à débit assez rapide à 9 km au nord Ouest de Bafoussam, le long de la route vers Mbouda. La répartition de cette espèce semble restreinte à la région entre Bafoussam et Mbouda.
Ecologie : C'est un biotope de savane situé sur le plateau Bamiléké (altitude environ 1 000 m). Les poissons habitent des cours d'eau assez importants, dont la profondeur et la largeur ainsi que le courant ne sont pas habituels au genre Aphyosemion.