Les caractéristiques moyennes des eaux utilisées pour les killis sont les suivantes : TH : 2 à 12°, pH : 5,5 à 7
Le renouvellement partiel et périodique de l’eau constitue l’une des règles de base pour maintenir un bon équilibre dans les aquariums. On changera un tiers de l’eau tous les quinze jours dans un bac moyennement peuplé. Lors d’un changement d’eau dans un bac où l’eau est vieillie et très acide, la brusque remontée du pH entraîne un dégagement d’ammoniaque qui incommode fortement les Poissons et peut leur être fatal. Il est donc parfois préférable de changer la totalité de l’eau ou de déplacer les Poissons dans un autre bac, ce qu’ils supporteront mieux, de toute façon.
Étant donné leur large distribution géographique, les différents genres ou espèces de Killis vivent dans des eaux de températures très variées. Les espèces de forêt des genres Aphyosemion, Epiplatys, Scriptaphyosemion, Rivulus… connaissent des températures comprises entre 20 et 24 °C, les limites à ne pas dépasser en captivité se situant entre 18 et 28 °C. Les espèces de savane arborée de ces mêmes genres vivent dans des eaux un peu plus chaudes : 22 à 28 °C, les limites en captivité étant 20 à 30 °C.
C’est pour les espèces annuelles que les écarts de température saisonniers ou liés au lieu géographique sont les plus grands. Ainsi les Nothobranchius vivent entre 20 et 28 °C ou 24 et 32 °C selon leur origine, et les Cynolebias entre 10 et 30 °C ou 22 et 35 °C. Les températures auxquelles vivent les différentes espèces de Pterolebias sont variables alors que les Rachovia et les Austrofundulus proviennent d’eaux plutôt chaudes. Par ailleurs, il est fréquent que les mares habitées par les espèces annuelles présentent des différences de températures entre la surface et le fond atteignant 5 à 10 °C. De façon pratique, nous dirons que les Killis peuvent être maintenus entre 20 et 25 °C, les Nothobranchius préférant des eaux un peu plus chaudes, les Cynolebias des eaux plus fraîches, et que les différences quotidiennes de quelques degrés sont parfaitement tolérées.