Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Répartition géographique
- Guyane Française
- Guyana
- Suriname
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Laimosemion. agilae est un poisson robuste. Pendant longtemps, j'ai cru qu'agilae voulait dire agile car c'est un très bon sauteur et le bac de maintien doit être hermétique.
Deux ou trois couples ou trios sont maintenus dans un bac de quarante litres environ. Eau de pluie coupée à 50 % d'eau de conduite. Température 22 à 24 °C. Pas ou peu de filtration.
Plantation constituée de mousse de Boghor, Ceratophylle. Trois ou quatre mops servent de support de ponte.
Seules des nourritures vivantes sont distribuées : vers de vase, daphnies, larves de moustiques, vers de terreau hachés .
Reproduction :
Les œufs sont prélevés avec délicatesse tous les deux ou trois jours. Ils sont placés dans un petit bac rempli d'eau de pluie coupée à 50 % également. Je les dépose sur un lit de mousse de Boghor.
Cette méthode permet de mieux suivre leur développement et une dissémination qui diminue les risques de contamination en cas de moisissure.
L'incubation dure de 20 à 30 jours suivant la température. Laimosemion. agilae semble toutefois apprécier les températures au-dessus de 25 °C mais supporte bien les 18 à 20 °C.
Elevage des alevins : Dès leur nage libre, les alevins acceptent les nauplies d'artémias et les micro-vers. La croissance est assez lente. La taille du centimètre est atteinte vers le deuxième mois et c'est à ce moment que l'on reconnaît les femelles à la tâche Rivulus. Vers le sixième mois, les poissons sont adultes.
Cette espèce est la plus connue. On trouve également une forme jaune plus à l'est. Une population plus rouge fut découverte près de Phedra (De Boer 1981, Killi Nieuws 11.4 août 75-79). Cette coloration fut également découverte en Guyane Française sur toute la zone côtière d’Oraganaho à l'embouchure de la rivière Mana Mahury, de Montjolie sur la péninsule de Cayenne. Le même poisson se retrouve à l'intérieur des terres au lieu dit PK15 au sud de Kourou. Vit en sympatrie avec Lai. xiphidius,Laim. urophtalmus et Laim. species PK15.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables