Il est de coutume de classer les killis selon ces trois critères, mais quelle en est la signification ?
Les biotopes de ces poissons sont de petits étangs ou fossés qui ne contiennent de l’eau que pendant certaines saisons de l’année, les poissons n’ont que cette saison (la saison des pluies) pour toute leur courte vie.
Seulement quelques mois passent de l’éclosion à la maturité sexuelle. En raison de leur système de reproduction adapté, ils sont en mesure faire perdurer leur population. Pendant que les spécimens adultes meurent dans la mare asséchée, leurs œufs survivent dans le sol. Ils se mettent en diapause en attendant la prochaine saison de pluie, qui leur permettre de reprendre leur cycle jusqu’à l’éclosion de la nouvelle génération. Ces espèces de poissons n’ont pas une durée de vie particulièrement longue en aquarium. La diapause : Une caractéristique particulière de l’incubation des œufs doit être soulignée. Il y a ce qu’on appelle des diapauses, c’est-à-dire que le développement des œufs est au point mort lorsque les conditions environnementales ne sont pas idéales. Toutefois, cela ne signifie pas que l’embryon meurt, son développement est interrompu jusqu’à ce que les conditions environnementales adéquates soient présentes
La tourbe est le substrat classique pour la fraie pour les killies annuels. On peut utiliser de la tourbe fibreuses, de la tourbe granulée et de la tourbe pulpeuse. Bien souvent la tourbe pulpeuse libère trop de matière organique. Par conséquent, la tourbe doit être brièvement bouillie et rincée après refroidissement. Ce traitement a un effet secondaire bénéfique, la tourbe absorbe l’eau plus rapidement et ne flotte pas à la surface. Attention : ne pas utiliser la tourbe traitée avec de l’engrais végétal! Les killies d’Amérique du Sud s’enfouissent complètement dans le substrat, contrairement aux espèces africaines, il faudra veiller à leur offrir une épaisseur suffisante. Cependant, d’autres fibres végétales comme les fibres de noix de coco peuvent également être utilisées comme substrat de frai.
Ces killies ne sont pas soumis à rythme saisonnier contrairement aux killes annuels. De ce fait leur durée de vie est nettement plus longue que ces derniers. Ces killies préfèrent les plantes ou d’autres matières fines comme substrat de ponte en raison des minuscules petits filaments adhésifs sur le chorion, leurs œufs restent collés au substrat et se développent.
Ces killies pondent le plus couramment sur des végétaux. La mousse Java et les plantes aquatiques fines représentent un très bon support de ponte. De même, l’utilisation de tourbe fibreuse est possible. La méthode la plus simple consiste à transférer le support de ponte après le frai dans un petit récipient rempli d’une eau identique à celle du bac de ponte pour faire éclore les œufs. Pour de nombreuses espèces, la tourbe fibreuse contenant les œufs peut être entreposée humide dans un récipient. Si l’on veut collecter facilement les œufs et suivre précisément le développement embryonnaire, il est recommandé d’utiliser un mop. Sur celui-ci, il est beaucoup plus facile de repérer les œufs que s’ils étaient sur une plante. Les œufs collectés sont ensuite stockés dans de l’eau ou sur un coussin de tourbe humide, donc dans de petits récipients remplis d’eau provenant du bac des parents.
Ce sont des killies ont développé des adaptations à la survie selon ce que la nature leur impose. Leurs habitats naturels peuvent s’assécher, mais ce n’est pas nécessairement une règle. Il y a donc les espèces qui se sont adaptées à ces conditions aléatoires, elles sont dénommées : semi-annuelles. Les œufs peuvent rester dans l’eau, mais la durée d’incubation est beaucoup plus longue que pour les espèces non annuelles. Ce phénomène expose les œufs à un risque important d’attaque fongique.
Pour palier à cet inconvénient, les éleveurs préfèrent pratiquer une incubation sur coussin de tourbe avec les œufs disposés non contigus pour éviter une contamination en chaîne.
Les killies semi-annuels ne sont pas les plus faciles à élever, ce sont généralement des pondeurs de fond, aux œufs légèrement adhésifs à pas du tout adhésifs, qui ont la particularité d’éclore difficilement..