La tourbe est un matériau largement utilisé par les killiphiles, comme support de ponte et comme couche de fond.
Il en existe plusieurs sortes, de qualité variable et dont les principales propriétés sont l’imputrescibilité et un pouvoir acidifiant. À un degré moindre, elle adoucit l’eau partiellement et adsorbe de nombreuses substances médicamenteuses, ce dont il faudra se souvenir lorsque l’on traitera un bac. Sa capacité de rétention de l’eau est importante, ce qui est un avantage pour la conservation des œufs de killis annuels.
Malgré ses avantages, certains pensent que les substances libérées dans l’eau par la tourbe ont un effet à long terme plutôt néfaste sur la santé des poissons (de même que l’extrait liquide de tourbe commercialisé). Aussi, on veillera à ce que la coloration ambrée de l’eau due à la tourbe ne soit pas trop prononcée. Elle doit être suffisamment ancienne et transformée (lignifiée), sinon elle se décompose rapidement dans l’aquarium.
La plus courante est la tourbe à sphaignes, qui doit se présenter sous une forme compacte, foncée, les sphaignes n’étant plus reconnaissables. Son pouvoir acidifiant est faible et quasiment nul dans une eau de TH supérieur à 5 degrés.
La tourbe fibreuse est extraite industriellement de la tourbe à sphaignes. C’est un excellent support de ponte, que l’on place soit en surface, soutenu par un morceau de liège, soit au fond. Elle procure par ailleurs des caches aux poissons. Dans une eau non acide, elle se dégrade assez facilement.
Les feuilles de chêne remplacent la tourbe pour acidifier l’eau et constituer une couche de fond où les Poissons viennent se cacher. On collecte des feuilles de chêne mortes, au sol en forêt, qui sont immergées dans l’eau sans aucune préparation et coulent après quelques jours.
Une règle générale pour sécuriser les poissons et mettre leurs couleurs en valeur est que le fond du bac soit sombre. En dehors de la tourbe et des feuilles de chêne, on peut également utiliser de l’argile soufflée de couleur brun-rouge.
Si le fond reste nu, il faut poser le bac sur une surface ou un papier de couleur sombre, ou peindre le fond extérieur du bac.