Le mop est un support de ponte artificiel, en remplacement des plantes et qui offre un bon abri protecteur aux femelles poursuivies par des mâles un peu trop brutaux.
Un avantage du mop par rapport aux plantes, il n’a pas besoin de lumière et il permet une récolte aisée des œufs.
L’emploi du mop est destiné aux killis non annuel qui sont des pondeurs sur plantes et racines.
C’est un écheveau de laine synthétique fixé à un flotteur (liège ou polystyrène). Les killis viennent y pondre et il est très facile de trouver les œufs.
On réalise un mop de la manière suivante : enrouler 30 à 50 tours de laine autour d’un livre ; introduire un brin pour regrouper toutes les boucles, qui servira pour les fixer sur le flotteur ; couper ensuite les boucles pour séparer les brins.
Ne pas utiliser de laine naturelle qui se décompose dans l’eau. Avant la première utilisation, la laine doit être plongée dans l’eau très chaude et après refroidissement, elle doit être rincée à plusieurs reprises afin d’éliminer les produits chimiques susceptibles de se dissoudre. Ces mops peuvent être disposées dans tous les endroits du bac où les poissons sont susceptibles de se reproduire. Pour les espèces qui fraient de préférence près du fond, les mops sont simplement déposées sur le fond du bac Pour les espèces qui fraient de préférence dans les parties centrale ou supérieure du bac, les mops sont fixés à un flotteur (liège ou polystyrène).