18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Epiplatys dageti monroviae

8769 vues
05-07-2024

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Epiplatys dageti monroviae  male adulte
Epiplatys dageti monroviae adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Epiplatys dageti monroviae  male adulte
Epiplatys dageti monroviae adulte

fiche Mémo

Groupe
10. Epiplatys, Aplocheilus, ...
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6.5 - 7
Conductivité (µS)
0 - 200
L'aquarium
Volume minimum
20 litres
Eclairage
Normal
Plantation
Normal
Les poissons
Taille
4.5 - 5 cm
Taille
4 - 4.5 cm
Incubation
10 jours
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • Libéria


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Epiplatys
Espèce :dageti monroviae
Descripteur :Daget, 1964
Origine :Libéria
Référence :FT nº 1979-031 parue le 15 août 1979
Synonymes :La première importation vivante de ce poisson remonte à 1908. ARNOLD envoya les poissons à Boulenger, qui les identifia comme Ep. chaperi. De là naquit une confusion qui dura très longtemps et qui est encore maintenue chez certains marchands français. En fait, dageti et chaperi sont tout à fait différents : pour l'aquariophile, il est aisé de les distinguer par la présence, chez dageti (et monroviae) d'une barre noire sur le pédoncule caudal qui se prolonge en obliquant sur le début des rayons extrêmes de la caudale.
Signification :Le nom d'espèce donné par Pool en 1953, est dédié au Pr. DAGET, Paris. Le nom de sous-espèce indique l'origine : Monrovia, au Libéria. En effet, la sous espèce typique, Epiplatys dageti dageti était considérée comme originaire du Ghana et de la Côte d'Ivoire.

Populations connues : CII 2016, Dampaya LIBCOF 21-09, Duo Town CGL 11-04, Harbel, Harbel EP 82, Leleyah Creek LIBCOF 21-06, Monrovia, Robertsfield

Description

Le mâle a le dos gris vert et des reflets blancs bleutés sur les flancs. Sa gorge varie de l'orange au rouge, selon son humeur. Il porte 6 bandes verticales, la première, qui se trouve derrière la nageoire pectorale et les 5 autres, dont 3 se prolongent dans l'anale et 1 se terminant horizontalement en pointe dans la partie inférieure de la caudale. Le mâle se différencie principalement de la femelle par sa gorge orange et ses nageoires anale et caudale qui sont bordées de noir en leur partie inférieure.

La femelle n'a pas la même disposition des raies noires verticales que le mâle et ne possède pas de noir sur les nageoires anale et caudale.


Comportement

Ep. dageti monroviae s'accomode aisément d'un bac moyen, 15 à 20 litres pour un couple, à condition de le planter abondamment et d'introduire bon nombre de plantes de surface , car il passe une grande partie de son temps en surface sous une plante.
C'est un poisson calme et peu craintif, doux avec sa compagne et même vis-à-vis d'autres killies. Il ne cherche jamais querelle, mais se défend des espèces plus rebelles.


Maintenance et élevage

Maintenance : Ep. dageti monroviae s'adapte très bien en eau douce (eau de pluie) filtrée sous sable. Mousse de java, fougères, Microsorium, Elodea, Ludwigia et quelques feuilles de chênes sur le sol. En surface Riccia et Ceraptoptéris.
DH non contrôlé.
Température de 20 à 24°C selon la saison.

Nourriture : Toutes nourritures vivantes et congelés

Reproduction : Ep. dageti est un bon reproducteur, dans un petit bac de 5 litres comprenant de l'eau légèrement acide, un mop et de tourbe filamenteuse au fond.
Un couple copieusement nourri peut pondre plus de 50 oeufs par jour pendant une semaine. Les oeufs d'un petit diamètre, 1 mm à 1,2 mm, adhésifs, sont pondus dans le mop et dans la tourbe filamenteuse.

Elevage des alevins : Les alevins étant petits, leur présenter des infusoires les premiers jours, ainsi que des nauplies d'Artémia. Leur croissance est assez rapide, la distinction des sexes est apparente à l'âge de deux mois.
Dans les pontes, il y a beaucoup plus de femelles que le mâles.

Incubation : L'éclosion a lieu vers le 8ème ou 10ème jour, à une température de 22°C.



Origine géographique





Espèces vivant à proximité

Callopanchax monroviae
Callopanchax monroviae Statut IUCN : En danger critique (CR)
Epiplatys barmoiensis
Epiplatys barmoiensis Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Epiplatys dageti dageti
Epiplatys dageti dageti Statut IUCN : En danger critique (CR)
Pseudepiplatys annulatus
Pseudepiplatys annulatus Statut IUCN : En danger (EN)
Scriptaphyosemion liberiense
Scriptaphyosemion liberiense Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)

Bibliographie

J.C.GENAY
J.H. HUBER

Génétique

Données méristiques: D = 8-11 ; A = 14-17 ; LL = 25-29
Caryotype: n = 25 ; A = 46 (Scheel, 1968).
Position systématique: Une espèce relique qui est restreinte aux zones côtières, tout comme Ep. annulatus. Ep. dageti remplace ce dernier à partir de Monrovia. A la suite de différentes mi-identifications, qui n'ont pas d'objet ici, il apparait que le nom du genre, ou mieux de sous genre, de Lycocyprinus doit être attribué à Ep. dageti (voir Scheel, 1968). Les deux sous-espèces dageti et monroviae étaient séparées, jusque récemment, par deux caractères : la coloration de l'extrémité antérieure de la gorge des mâles : rouge-orangé chez monroviae, gris à rose chez dageti et le nombre de fasciatures : une de plus chez dageti (6) au-dessus de l'origine des ventrales. Cependant, notons que si jusque récemment les deux sous-espèces étaient totalement séparées du point de vue géographique. ROMAND a récolté récemment une forme entre les deux répartitions, au Libéria Sud-Oriental. Notons également que sur le mâle monroviae de la photo de cette fiche il ne subsiste, après plusieurs générations en aquarium que 5 bandes. Enfin, BRAUN et GOLDSTEIN (1974) signalent que les hybrides entre les deux sous-espèces ne sont pas fertiles, semblant indiquer qu'il s'agit de deux bonnes espèces. Prenons cependant cette expérience avec circonspection, car les adultes utilisés vivaient en aquarium depuis de très nombreuses générations.


Conclusion

CONCLUSION :
L'absence de couleur de ce poisson en fait un oublié des killiphiles malgré sa robustesse et sa très longue durée de vie (certains de mes sujets ont cinq ans).
AUTEUR : JC GENAY