Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger
Maintenance :
Notre poisson n’est pas difficile en ce qui concerne les conditions de l’eau pourvu qu’elle soit très propre. DH jusqu’à 10 – 12 ; pH de 6,6 à 7,2 ; Température de 22 à 26 °C.
ARNOULT (comm.pers.) Préconise la maintenance de l’espèce dans un bac relativement long et peu profond, doté d’un filtre sous gravier dont on recourbe l’extrémité supérieure de l’exhausteur afin de créer un léger courant de surface. Une bonne couverture de plantes de surface et un bon éclairage conviennent très bien à l’espèce. Alimentation : poisson peu difficile, mais qui a besoin de nourriture de taille relativement petite, apprécie les nauplies d’artémias et les nourritures sèches fines.
Reproduction :
Comme pour bon nombre de killis deux méthodes peuvent être adoptées : La méthode naturelle et la méthode artificielle. La seconde est vivement à déconseiller, elle met en jeu la récolte des œufs très petits (moins de 1mm) et donc plus difficiles à déceler et très sensibles.
La méthode à conseiller consiste à isoler deux trios dans un bac de 10 litres dont le fond sera recouvert de tourbe fibreuse et la surface bien meublée de plantes de surface (riccia). On y laisse les reproducteurs une dizaine de jours, au bout desquels ils sont re-transférés dans leur bac de maintenance. Puis on laisse subsister environ trois cm d’eau au-dessus de la tourbe de façon à concentrer dans cet espace toute la nourriture. Celle-ci est fournie par les infusoires qui se trouvent naturellement dans le bac de par la présence du riccia. Suivront ensuite les nauplies d’artémias et enfin les nourritures usuelles.
Plus encore lors de la reproduction que de la maintenance, la propreté la plus stricte est de rigueur : Les alevins sont excessivement sensibles à toute pollution et il semble que l’association des plantes de surface et de la tourbe aide à maintenir l’eau claire et relativement propre.
Incubation : A une température d’environ 22-23°C l’incubation semble être de 10 à 12 jours. La croissance est très lente et il n’a pas encore été possible de différencier les sexes des jeunes avant l’âge de 5 mois (d’autres auteurs indiquent trois mois).
Trois populations connues : • Conakry (Basse Guinée ou souche de BENL). • Kasewe (Sierra Leone ou souche de ROLOFF). • Monrovia (Liberia ou souche de CLAUSEN).
Ecologie : Dans la nature, il vit essentiellement dans les marais non abrités du soleil. De ce fait l’eau est assez chaude et l’éclairage important (à ne pas perdre de vue pour sa maintenance en aquarium). La majorité des auteurs s’accorde à dire qu’il est assez rare partout où il se trouve, fait qui semblerait actuellement contredit par SCHMITT (1976) dans son rapport sur son récent voyage au Libéria.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables