01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
08 fév 2025
KCF Rhône-Alpes : Serres du Jardin Botanique de LYON    En savoir +
01 mars 2025
KCF Nord : KCF Nord- Réunion de Printemps    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Pseudepiplatys annulatus

26528 vues
18-09-2022

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Pseudepiplatys annulatus Monrovia male adulte
Pseudepiplatys annulatus Monrovia adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Pseudepiplatys annulatus Maboshi SLCD 84-32 male adulte
Pseudepiplatys annulatus Maboshi SLCD 84-32 adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Pseudepiplatys annulatus Maboshi SLCD 84-32 male adulte
Pseudepiplatys annulatus Maboshi SLCD 84-32 adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241 male adulte
Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241 adulte

fiche Mémo

Groupe
10. Epiplatys, Aplocheilus, ...
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6 - 7
L'aquarium
Volume minimum
10 litres
Les poissons
Taille
0 - 4 cm
Taille
0 - 4 cm
Type de pondeur
non-annuel

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
En danger


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Pseudepiplatys
Espèce :annulatus
Descripteur :Boulenger, 1915
Référence :FT nº 1978-16 parue le 1 avril 1978
Synonymes :Epiplatys annulatus CLAUSEN, 1967
Signification :Epiplatys : aplati sur le dessus. , annulatus : avec des anneaux.

Populations connues : Cap Verga GCLR 06-23, CI, CI 03, CI 06, CI 08, CI 09, CI 13, CI 17, CIA 2022, Conakry, Dandayah GCLR 06-27, Fandié GRCH 93-241, Foredugu Sierra Leone 2009, Guinée CI 00, Guinée CI 10, Kasewe Forest, Kinkon GRCH 93-216, La Mecca SL 22-04, Maboshi SLCD 84-32, Monrovia, Serabu SLCD 84-28

Description

Il est impossible de confondre P. annulatus avec une autre espèce. La première caractéristique est sa petite taille (4 cm au maximum). Le Poisson est fondamentalement argenté sur imprimé de quatre “anneaux” noirs relativement larges par rapport à la taille du poisson. Chez le mâle, les rayons médians de la caudale sont prolongés, donnant pratiquement à cette nageoire la forme d’un triangle isocèle.
Chez la femelle cette nageoire est arrondie. Celle-ci ne possède aucune coloration des nageoires et est très légèrement plus petite que le mâle.
Les différences entre les trois populations signalées ci-dessus se trouvent dans la livrée de l’anale et de la dorsale, Conakry : marque rouge au centre de la dorsale, anale incolore ou très claire, partie inférieure des pectorales rouge clair à jaune. Kawese : marque rouge sur le tiers antérieur de la dorsale, anale incolore ou très claire, partie inférieure des pectorales rouge clair à jaune. Monrovia : pas de marques rouges dans la dorsale, mais dans la partie postérieure de l'anale, partie inférieure des pectorales rouge.


Comportement

P. annulatus est manifestement un poisson grégaire, non territorial comme le sont bon nombre d’autres killis et Cichlidés, mais il semble qu’il existe au sein d’un groupe une hiérarchie bien établie qui n'est jamais remise en question. Point n’est besoin pour le mâle dominant de se battre ou de se montrer agressif vis-à-vis de ses congénères pour faire reconnaître sa supériorité


Maintenance et élevage

Maintenance : Notre poisson n’est pas difficile en ce qui concerne les conditions de l’eau pourvu qu’elle soit très propre. DH jusqu’à 10 – 12 ; pH de 6,6 à 7,2 ; Température de 22 à 26 °C.
ARNOULT (comm.pers.) Préconise la maintenance de l’espèce dans un bac relativement long et peu profond, doté d’un filtre sous gravier dont on recourbe l’extrémité supérieure de l’exhausteur afin de créer un léger courant de surface. Une bonne couverture de plantes de surface et un bon éclairage conviennent très bien à l’espèce. Alimentation : poisson peu difficile, mais qui a besoin de nourriture de taille relativement petite, apprécie les nauplies d’artémias et les nourritures sèches fines.

Reproduction : Comme pour bon nombre de killis deux méthodes peuvent être adoptées : La méthode naturelle et la méthode artificielle. La seconde est vivement à déconseiller, elle met en jeu la récolte des œufs très petits (moins de 1mm) et donc plus difficiles à déceler et très sensibles.
La méthode à conseiller consiste à isoler deux trios dans un bac de 10 litres dont le fond sera recouvert de tourbe fibreuse et la surface bien meublée de plantes de surface (riccia). On y laisse les reproducteurs une dizaine de jours, au bout desquels ils sont re-transférés dans leur bac de maintenance. Puis on laisse subsister environ trois cm d’eau au-dessus de la tourbe de façon à concentrer dans cet espace toute la nourriture. Celle-ci est fournie par les infusoires qui se trouvent naturellement dans le bac de par la présence du riccia. Suivront ensuite les nauplies d’artémias et enfin les nourritures usuelles.
Plus encore lors de la reproduction que de la maintenance, la propreté la plus stricte est de rigueur : Les alevins sont excessivement sensibles à toute pollution et il semble que l’association des plantes de surface et de la tourbe aide à maintenir l’eau claire et relativement propre.

Incubation : A une température d’environ 22-23°C l’incubation semble être de 10 à 12 jours. La croissance est très lente et il n’a pas encore été possible de différencier les sexes des jeunes avant l’âge de 5 mois (d’autres auteurs indiquent trois mois).



Origine géographique

Trois populations connues : • Conakry (Basse Guinée ou souche de BENL). • Kasewe (Sierra Leone ou souche de ROLOFF). • Monrovia (Liberia ou souche de CLAUSEN).

Ecologie : Dans la nature, il vit essentiellement dans les marais non abrités du soleil. De ce fait l’eau est assez chaude et l’éclairage important (à ne pas perdre de vue pour sa maintenance en aquarium). La majorité des auteurs s’accorde à dire qu’il est assez rare partout où il se trouve, fait qui semblerait actuellement contredit par SCHMITT (1976) dans son rapport sur son récent voyage au Libéria.



Espèces vivant à proximité

Epiplatys barmoiensis
Epiplatys barmoiensis Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Epiplatys fasciolatus fasciolatus
Epiplatys fasciolatus fasciolatus Statut IUCN : En danger (EN)
Scriptaphyosemion aff. geryi
Scriptaphyosemion aff. geryi Statut IUCN : En danger (EN)
Scriptaphyosemion geryi
Scriptaphyosemion geryi Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Scriptaphyosemion liberiense
Scriptaphyosemion liberiense Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Scriptaphyosemion roloffi
Scriptaphyosemion roloffi Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)

Génétique

Position systématique: Selon SCHEEL (1968), Ep. annulatus aurait pour plus proche parent Epiplatys dageti et peut être Aphyosemion flavipine. CLAUSEN (1967) a considéré, vu la taille de la caudale, la petite tête, la surface concave de la partie dorsale de la tête, le point argenté sur le dessus de la tête, la ligne latérale de la tête etc. qu’il devait être distingué d’Epiplatys pour être placé dans un groupe nouveau à part : Pseudepiplatys à un niveau subgénérique d’Aplocheilus au même titre que cet auteur considère Epiplatys comme sous genre d’Aplocheilus.


Conclusion

Petite espèce peu timide, qui fait l’admiration de tous (killiphiles ou non) mais qui, hélas, est à déconseiller formellement au débutant, vu la difficulté de sa reproduction.
AUTEUR : E CARCELLE