Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Préoccupation mineure
Famille :Nothobranchiidae Genre :Epiplatys Espèce :barmoiensis
Descripteur :Scheel, 1968 Origine :Guinée, Libéria, Sierra Leone Prononciation :bar – moï – yen - zis Référence :FT nº 1984-085 parue le 1er avril 1984
Signification :vient du district de Barmoi en Sierra Léone.
Populations connues :
Kamaraka SL 99-11, Monrovia, Port Loko, Robertsfield
Description
Mâle: il s'agit d'un poisson peu coloré dont les effets sont obtenus par reflets. Le corps est allongé et svelte.
La dorsale est très en arrière, juste à la verticale à l'arrière de la ventrale. Les nageoires pectorales incolores sont prolongées par les deux rayons centraux pouvant atteindre la moitié du corps. La tête est plate avec un point bleu clair sur le dessus, lèvre inférieur brun-rouge, lèvre supérieure bleue. La couleur de base est un gris clair avec un reflet bleu-vert parfois orangé sur les flancs suivant l'éclairage.
Les ouïes sont bleues avec trois taches rouge sombre. Deux lignes latérales de points brun-rouge (juste à l'extrémité des écailles, surmontent une bande brune diffuse couvrant la moitié inférieure du corps.
La dorsale est tachetée de brun, le long des rayons, sur fond jaune.
Ventrale incolore bordée de jaune-vert avec un liseré brun externe.
La queue a les mêmes colorations complétées par des taches brunes. Elle est caractérisée par un allongement des deux rayons centraux donnant une forme de fer de lance.
Femelle: Patron beaucoup plus modeste, gris moyen sans aucun point, avec une ligne latérale légèrement brune, nageoires incolores sans prolongement de la queue ni des pelviennes.
Comportement
Le comportement intraspécifique est bon, je n'ai jamais eu de problème entre les couples reproducteurs ni entre alevins de trois mois. Bien sur, les jeunes sont voraces et lorsqu'ils ont un ou deux mois, ils n'hésitent pas à avaler un alevin de la moitié de leur taille. Je maintiens une dizaine de barmoiensis avec des sexfasciatus sans aucun problème, barmoiensis occupant toujours la partie supérieure du bac.
Maintenance et élevage
Maintenance :
Bac de 10 litres avec seulement un petit diffuseur, une couche de sable au fond. Quelques Microsorium et un bloc de Ceratopteris constitue le décor autour d'une racine placée en pont où barmoiensis affectionne particulièrement à s'abriter.
L'eau a un DH moyen de 10° légèrement acide.
Température: 23-24°C.
Nourriture :
vers de vase, drosophiles, larves de moustiques.
Elevage des alevins :
En période de ponte, je ramasse une dizaine d'oeufs par jour que je fais incuber en eau, dans de petites boîtes situées sur les bacs, pendant 12 à 14 jours. Nourriture : Artémias, microvers puis grindals.
Les alevins passent alors dans des bacs de 5 litres avec 2 cm d'eau et une petite pousse de Ceratopteris pour concentrer au maximum la nourriture. J'augmente progressivement le niveau d'eau avec la croissance des alevins.
Origine géographique
Ecologie : Ep. Barmoiensis habite la plaine côtière du Libéria et de la Sierra Léone.
Données méristiques: D = 8-9 ; A = 16-19 ; LL = 25-28 Caryotype: n = 17 ; A = 30
Conclusion
Epiplatys barmoiensis s'élève sans gros problème, comme tous les Epiplatys. C'est un poisson de surface qui recherche le courant et aime se reposer à l'abri d'une souche. Il n'aime pas la lumière trop violente et accepte toutes sortes de nourritures (même les paillettes).
On peut donc le conseiller à un débutant qui affectionne les Epiplatys.
AUTEUR : J. DETIENNE