Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Libéria
- Sierra Leone
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Un trio adulte occupe un bac de 30 × 30 × 30 dont le fond est composé pour moitié par du sable + terreau et, pour l'autre moitié, par de la tourbe pulpeuse. La partie sable est plantée de sagittaires ; la partie tourbe est recouverte par une touffe de mousse de Java.
Les caractéristiques de l'eau sont : pH : 6 ; dH : 10 ; T° : 23 °C
Nourriture : La nourriture se compose de vers de vase, enchytrées (certains sujets acceptent des drosophiles).
Reproduction :
J'utilise le bac de maintien, dont l'installation est complétée par plusieurs mops de fond et de la tourbe fibreuse. Les oeufs sont pondus indifféremment sur les trois substrats (mousse de Java, mops, tourbe fibreuse).
Il est à noter que des essais personnels me permettent d'affirmer que cette espèce pond volontiers dans des mops flottants.
Lieu de ponte :
J'utilise le bac de maintien, dont l'installation est complétée par plusieurs mops de fond et de la tourbe fibreuse. Les œufs sont pondus indifféremment sur les trois substrats (mousse de Java, mops, tourbe fibreuse).
Il est à noter que des essais personnels me permettent d'affirmer que cette espèce pond volontiers dans des mops flottants.
Elevage des alevins :
Les alevins mangent des infusoires, des micro-vers puis des artémias ; la croissance est rapide, la coloration apparaît au bout de deux mois. Adultes, les mâles atteignent 6 cm.
Dans mon élevage, j'observe un ratio aberrant : 80 à 90 % de mâles, phénomène non observé par d'autres killiphiles maintenant cette espèce.
Incubation : D'un diamètre de 1 mm, les œufs éclosent en une vingtaine de jours, sous eau. Cependant, je remarque dans toutes les pontes des œufs à diapause qui éclosent au bout de six semaines environ.
Population étudiée : Monrovia, capitale du Libéria, sur la côte atlantique. G. Schmitt (in litt) écrit : "le 13 juillet 1976 (...) Nous emprunterons une petite piste à peine praticable nommée Pipe Line Road ; les rivières sont nombreuses, peuplées d'Epiplatys et de Cichlidés. Dans des petites flaques, nous pêchons des Scr. liberiense". Autres populations : Firestone (ancien KCF 2), Robertsport. Ne pas mélanger les populations
Ecologie : Classique des représentants occidentaux d'Aphyosemion. Le poisson a été fréquemment pêché sympatrique à Cal. monroviae, Ep. dageti, Ep. barmoiensis, Aplocheilichtys sp.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables