bonjour, donc d'après des atricles et rapports (anglais, français etc) car oui je suis encore en lecture et je continuerais ....bref d'après tout ça, la température jouerait sur le fait d'avoir du male ou pas ...
donc au delà d'un eau d'une température de 26°C il y aurait plus de chance d'en avoir ... je vais voir pour faire le test plus tard dans mes 2 sous espèces .....
il y a donc 2 espèces de Kryptolebias hermaphrodites:
- le Marmoratus
- l'Ocellatus (depuis 2011)
puis il y a des sous espèces (tant que des tests positifs pour dire qu'ils sont espèces à proprement dit ils sont sous espèces):
- Kryptolebias dangriga belize(Floride)
- Kryptolebias heyei (Guadeloupe)
- Kryptolebias bonairensis (Caraibes Néerlandaises)
si vous en connaissez d'autres je prends les noms.....
ah et la première description du Kryptolebias Marmoratus a été faite par le D. Rafael Arango Poey en 1880 (TSN 165698). Et la description qui est encore utilisée aujourd'hui (par exemple pour différencier le K. Ocellatus du K. Marmoratus entre autre ) a été détaillé par Hensel en 1868 .
et autre point soulevé, il est dire qu'ils sont rares mais quand on sait qu'il faudrait regarder sous toutes feuilles, branches et racines creuses, trous d'insectes et de crabe dans les mangroves, rivières de mangroves, flux et ruisseaux, rives et alentours (tant que c'est humide), dans l'eau et hors de l'eau .... qu'il est bon grimpeur et qu'il peut aussi se réfugier dans le sable ou sol ....... etc etc ... sont-ils vraiment rares ou juste rares et très difficiles à trouver et à observer du fait de leurs couleurs marron/beige, du fait qu'ils peuvent devenir blancs ou avec des nageoires bleu nacré selon la luminosité et l'angle de vue ....
bref, plus le lis et écrit l'article, plus je me poses de nouvelles questions et je ne trouve pas forcément de réponses ..... c'est frustrant mais la patience est maître mot en aquariophilie donc je regarde de temps en temps si des nouveautés sont publiées.
hop je pars et stop pour le moment.