je travaille sur une fiche .... qu'en pensez-vous ? ai-je oublié des renseignements ?
Kryptolebias sp. aff. Heyei Bon goût GT 15-01
taille: 4 à 7 cm (la plupart mesure 5 cm, mes plus grands 6 cm environs)
durée de vie: 3-4 ans
PH: 7-7,5
paramètres d’eau obligatoires si on ne veut pas de goitre:
minimum = 6800 microsiemens-3400 ppm
idéalement = 9800 microsiemens-4900 ppm
T°: 20° à 26° (peut aller jusqu’à 31° mais pas sur une longue période) (la température joue sur les ppm/microsiemens)
dureté (°dGH): 10-16 (idéalement mais pas chez moi: 224° avec l'eau du robinet)
volume: 20L (idéalement 30L pour un petit groupe voir plus grand si possible genre 50L/60L/90L étant impeccable pour avoir de grands spécimens)
alimentation: larves de moustiques, petits insectes, artémias, nauplies d’artémias, daphnies, vers pimkies, krills (alimentations vivante, sèche, congelées)
zone de vie: surface et milieu, fond..... dans le sable quand il y en a .. bref, partout et si besoin, il peut aussi aller dans des branches ou racines creuses hors eau.
milieu de vie: eaux douces et saumâtres de Guadeloupe
comportement:
# poisson très vif, grégaire mais territorial (ce qui engendre des bagarres mais juste par jeux d’intimidation … le pire qui puisse être fait est le harcèlement où il s’ empêchent un individu de manger …..il faut donc retiré le poisson harcelé ou le harceleur (s’il n’y en a qu’un), il est donc primordiale de prévoir des cachettes en grand nombre pour le bien-être de chacun)
# doué en fugue!!! (saute et rampe, se colle aux parois) donc bac fermé à 300% !
# les mâles sont rares et présentent en moyenne 5% des naissances (pour cause de températures ou parasites ?) ce sont des poissons hermaphrodites: les poissons peuvent se reproduire seuls)…
# un poisson ira éventuellement manger les œufs des autres mais pas les siens (sauf si sous-alimentation) et c’est la même chose pour les alevins….
# il peut aussi être vu ventousé/collé sur une vitre ou un support juste pour se reposer si trop de courant, trop d’activité dans le bac….
bac: plantes, bois, sable, tourbe, mousse, feuilles
durée du vie: (non annuel) 4 ans
reproduction: pont en surface, en haut de MOP ou sur support, au sol, sous les feuilles (sur MOP flottant pour un élevage)…..
incubation: 18 à 30 jours
gestation: environ 5 jours
# 14/17g de sel par litre d’eau !!!
# on le trouve dans les zones de mangroves rouge et vit parfois dans les terriers de crabes Cardisorna Guanhumi (on peut le voir dans ce cas en groupe d’une vingtaine d’individus).
# elle peut vivre jusqu’à 66 jours hors de l’eau en milieu humide, caché dans des bûches tombées à terre si le milieu est humide, il est donc possible de prévoir un aqua-terrarium ou un aquarium avec des branches creuses ou plage hors eau.
# elle peut se nourrir sur terre ferme, chasser sur les vitres du bac (hors eau).
# elle pénètre dans les terriers créés par des insectes à l’intérieur des arbres où il défend son comportement territorial et agressif.
# en eau douce, il développera un goitre …..
# il est obligatoire d’avoir un bac totalement fermé car il saute sur les vitres ( hors eau) ou autre, même sur le couvercle et se ventouse au support (soit pour changer de bac car ça ne lui convient plus (problème de surpopulation paramètres, harcèlement) et il saute pour chasser si des insectes passent devant le bac (les mouches ou moucherons par exemple).
# le killi des mangroves peut s’autoféconder (ils sont hermaphrodites) !!!!!!!!!!!!!!!
# un manque de sel dans l’eau donne un Kriptolebias sp. aff. heyei avec un goitre ce qui pourra empêcher, dans quelques cas le poisson de se développer correctement ou le fragiliser…
à savoir qu’il existe chez ce poisson:
- le poisson hermaphrodite (il créé les œufs dans sa poche puis les féconde pour ensuite les pondre au bout de 5 jours environs puis s’en suivra un temps d’incubation de 18 à 30 jours où l’alevin percera l'œuf puis sera comme éjecté de l'œuf à l’autre bout du bac pouponnière).
- le mâle primaire qui est apte à féconder durant 1 an selon les textes lus.
- le mâle secondaire lui est inapte à la fécondation ……
# il a comme statut d’être en danger par rapport à la pollution engendrée par l’homme, le réchauffement et changements de paramètres des eaux (réchauffements climatique etc etc etc)
# il faut savoir que:
- les œufs mesurent 1,2 mm
- l’alevin mesure à l’éclosion 0,6 cm
- il a une croissance lente
- les alevins ont les yeux bleus, vers 2 mois les yeux ne sont plus bleus….
- mes poissons de 6 mois mesurent entre 4 et 4,7 cm
- ils sont toujours en cours d’études en laboratoire et sont des sujets de thèses en internationale.
- si un alevin, juvénile ou bref un d'eux essaie de sortir du bac c'est qu'il faut le changer du bac .... le milieu ne lui convient pas ....(soit pour cause de harcèlement qui va mal finir, soit les paramètres ne sont plus bons....)
astuce pour avoir des paramètres à 6800 microsiemens-3400 ppm ( et idéalement 9800 microsiemens-4900 ppm):
1- avoir des aquariums de crevettes et récupérer l’eau en cours de vidange des bacs ….
2- préparer de l’eau neuve avec 14/17g/L de sel avec une pompe de brassage (les paramètres seront impeccables en quelques semaines (4 à 6) en chauffant l’eau à minimum 21°). ( le top étant 24° pour que ce soit plus rapide)
3- (ma préférée) récupérer de l’eau usée en nettoyant des aquariums, saler et chauffer, brasser l’eau et elle sera prête en moins de 2 semaines.
en bref, pour ces merveilles que sont les Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Goût GT15-01, et comme pour les Kryptolebias de type Marmoratus , moins on s’occupe du bac mieux ils se portent et mieux sont les paramètres …
il faut se dire que leurs habitats naturels sont en eau casi stagnante, dans des reflux, marais, mangroves (dans les racines qui cassent tout courant) donc voilà …..
par exemple, j’ai enroulé la pompe de brasse dans plusieurs morceaux de ouate pour pouvoir n’en changer qu’un seul si besoin …. (pour le 112L (6OL d’eau), j’ai changé 1 bout de ouate et les ppm ont chuté de 1000 …. voilà l’exemple (j’étais très bien avant changement donc ça allait et j'y ai récupérer près de 40 œufs bons et pas bons donc attention si il prend l'envie de retiré un bout!!!)....
et bien sûr, on ne change pas l’eau !!! on ne fait que des apports d’eau pour renouveler …..
- ah dernière chose, ils sont habitués au changement de salinité car dans la nature ils changent de plan d'eau en sautant ou en nageant.
voilà les clés d’une bonne maintenance de ces merveilles de la nature…..
une dernière chose: plus il y aura de poissons dans un bac, plus il y aura de risque d’avoir des poissons à poids variables et inégaux et les poissons resteront petits (en moyenne de 3 à 4 cm voir 4,5 cm alors qu’ils peuvent mesurer jusqu’à 6 cm (voir un peu plus) en condition optimal.
par exemple:
→ dans mon tartarium T60 (30L) j’ai 4 grands (adultes et sub-adultes) et 3 alevins. Le plus grand mesure 4, 5 cm et il s’agit de l’adulte.
→ dans mon 112L (6OL environ) j’ai environ 7 adultes de 6 voir 6, 4 cm et quelques 10 juvéniles, alevins de 1,5 cm à 4 cm)
les alevins sont fragiles et donc très très sensibles aux paramètres d’eau menant au goitre les 8/9 premières semaines.
la question qui revient souvent: quelles sont ces couleurs???
⇨ réponse: je l’appelle le poisson caméléon car je ne les vois jamais de la même couleur en fonction de la luminosité, de l’angle de lumière etc etc.
il peut-être:
- soit marron avec du beige ( ça lui donne alors un mimétisme avec une tête de couleuvre par exemple)
- transparent (c’est par transparence que je voit la poche à œufs, quand la source de lumière est derrière le poisson)
- blanc
- avec des reflets verts,bleus voir rouge et parfois jaune sur la tête
- gris
- ces tâches sont visibles ou non ….
- ces nageoires ont du bleu nacré quand il est dans un semi rayon de soleil ….(c’est très beau et oui je ne suis pas objective mdrrr)