Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous
ou adhérez au KCF pour en profiter.
Spectrolebias semiocellatus
adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous
ou adhérez au KCF pour en profiter.
Spectrolebias semiocellatus
adulte
fiche Mémo
Groupe
9. Annuels Sud-Américains
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Eclairage
Faible
Plantation
Dense
Les poissons
Taille
2,5 - 3 cm
Taille
2,5 - 3 cm
Durée de vie
11 mois
Type de pondeur
annuel
Répartition géographique
Brésil
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Préoccupation mineure
Famille :Nothobranchiidae Genre :Spectrolebias Espèce :semiocellatus
Descripteur :Costa & Nielsen, 1997 Origine :Brésil
Signification :Spectrolebias, spectro (latin), fantôme pour rappeler le corps translucide, et Lebias un autre genre de Cyprinodonte. semiocellatus, (latin) demi ocelle en référence à la tache de la nageoire anale
Populations connues :
Bassin Rio Araguaia, Formoso do Araguaia
Description
Pour ceux que les descriptions ennuient ; en quelques mots, lorsqu'il est bien acclimaté Spectrolebias est un petit bijou. Il a laissé les couleurs tapageuses aux Simpsonichthys magnificus, picturatus et autres Nothobranchius et il s'est réservé l'élégance et la finesse du dessin. C'est un petit poisson, le Killi-Data 2000 le donne pour 25 mm et l’Aqualog pour 30 mm, selon les indications des descripteurs Costa et Nielsen (1997), qui parlent de nanisme pour un certain nombre d'espèces Sud Américaines (y compris Stenolebias et Fluviphylax). Sur un mâle de 8 mois, j'ai mesuré une longueur totale de 42 mm. Les femelles sont plus petites.
Le corps du mâle est translucide ; les viscères enveloppées dans une poche blanche nacré, la vessie natatoire et l'arrête centrale sont visibles par transparence. La longue nageoire dorsale est prolongée par filament qui se termine à l'aplomb de l'extrémité de la caudale. La grande nageoire anale est arrondie, son bord postérieur porte un demi-ocelle noir bordé de bleu. Mais, curieusement, toutes les populations ne possèdent pas cet ocelle (communication personnelle de Roger Brousseau à Jean Huber). Comme le corps, les nageoires sont translucides. Environ 80 points bleu vert métallique parsème le corps, la base de la dorsale et de l'anale. Un fin liseré de la même couleur borde la nageoire anale et la caudale. Lorsqu'il parade auprès d'une femelle ou quand il défie un autre mâle, le corps, les nageoires, anale et dorsale, deviennent rouge carmin. Un bijou!
Les femelles n'ont pas de grandes nageoires, leur corps est marron clair, traversé de 7 ou 8 barres verticales de couleur gris foncé.
Comportement
Dans un bac de 50 litres pourvu d'une végétation abondante (mousse et microsorum) je maintiens environ 30 poissons avec une majorité de mâles. L'agressivité se limite à des parades d'intimidation qui interviennent lorsqu’un intrus empiète sur le mini territoire d'un voisin. Le mâle dominant arbore ses couleurs les plus vives, il présente son flanc en s'approchant du dominé qui généralement prend la fuite. Lorsque la retraite n'intervient pas, l'attaque se précise, le long rayon de la nageoire dorsale en est la cible. Dans le bac de 50 litres les nageoires des mâles sont intactes. Dans un bac nu, de 15 litres, je maintiens 6 mâles, un seul a conservé l'intégralité de sa nageoire dorsale, dans ce groupe le dominant n'est pas le plus grand poisson. Lorsque l'aquarium est éclairé les poissons se tiennent à l'abri de la végétation, lorsque l'éclairage est éteint, ils occupent le milieu du bac. Lorsque le mâle fait sa parade nuptiale il nage en ondulant autour de la femelle. A cette occasion il perd sa transparence et se pare des couleurs intenses décrites précédemment. La parade du prétendant, vise à approcher la femelle du lieu de ponte. Mes pondoirs étant opaques, je n'ai pas pu observer le moment de la ponte. Un ami qui maintient quelques couples a observé qu'ils pondent à la surface de la tourbe.
Maintenance et élevage
Maintenance :
En février 2001, Charly Eon me donne 2 couples de jeunes adultes. Ils sont aussitôt placés dans un bac de 25 litres, avec un TH de 12° français, un pH de 7,8 et une température de 23° C. Mes poissons ont à peine été incommodés par un ph de 8.5! Le décor du bac est assuré par de la mousse de Java et quelques fougères.
Après seulement 5 jours un mâle meurt sans lésions apparentes, le deuxième mâle meurt au douzième jour !..
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais j'avais installé un pondoir. Spectrolebias est un poisson annuel.
A la fin du mois de mai, après 12 semaines d'incubation à 24° C (les oeufs mesurent environ 0.8 mm de diamètre), j'enregistre avec satisfaction la naissance de 50 alevins. Ils sont nourris avec des infusoires et des microvers pendant trois jours, puis progressivement ils acceptent les Artemia (du KCF). A 18 jours (seulement 3 alevins sont morts accidentellement) je transfère prudemment la moitié des alevins du bac d'élevage (3 litres) vers un bac propre de 25 litres. Dans le bac de 25 litres, les poissons meurent presque tous les uns après les autres, alors que ceux qui sont entassés dans le bac d'élevage d'origine survivent. Finalement j'ai sauvé 3 femelles et 12 mâles de ce lot. J'ai conservé 6 mâles, entassé dans un bac de 15 litres sans aération, sans filtre, avec des changements d'eau très irréguliers (ils sont morts à 11 mois). Mes femelles d'origine sont mortes à 8 mois, après avoir vaillamment pondu. De cette première génération, j'ai obtenu au total 20 mâles et 10 femelles qui pondent abondamment. Je n'ai pas encore résolu d'une façon satisfaisante la conservation des pontes. De nombreux oeufs fécondés disparaissent dans la tourbe. Les oeufs incubent dans la tourbe pressée, 2 à 3 mois à une température de 24° C.
Nourriture :
Toutes proies vivantes
Origine géographique
Ce poisson a été découvert dans le bassin supérieur de l'Araguaia dans une mare temporaire près du Rio Formoso. Le lieu de pêche est situé à proximité de la localité de Formoso (Brésil nord-est). Coordonnées géographiques, 11.73 S, 49.53 W. Il semble que les mares se situent dans un paysage de savane arborée. Seegers, affirme que Spectrolebias vit dans une eau sombre légèrement acide. Le Killi-Data 2000 le situe dans une eau neutre à alcaline. Les deux ont peut-être raison, selon que l'on se réfère au début ou à la fin du cycle humide des marécages considérés.
Costa, W.J.E.M. & D.T.B. Nielsen. 1997 A new Genus and Species of annual Fish (Cyprinodontiformes: Rivulidae) from the Araguaia basin, central Brazil. Ichthyol. Explor. Freshwaters , 7 (3): 257-265, 17 figs., 1 tab.
Huber, J.H. 2000. Killi-Data 2000. Updated checklist of taxonomic names, collecting localities and bibliographic references of oviparous Cyprinodont fishes (Cyprinodontiformes); in french, english, german and spanish. Cybium, Soc. fr. Ichtyologie, Ed., Paris. : 538 pp., figs.
Seegers, L. 2001. Killifishes of the World. New World Killis. III. Aqua log, Mörfenfelder-Walldorf , Band 12: 210 pp., figs.
Conclusion
Spectrolebias est un poisson très intéressant, et très désirable ; il n'est pas facile. Les poissons que j'ai conservés de ma première reproduction ont été maintenus dans des aquariums désinfectés, sans plantes. Il me semble que Spectrolebias est très sensible à des germes qui sont moins pathogènes pour d'autres poissons, plus grands. C'est l'hypothèse que je propose pour expliquer les morts massives dans le demi-lot que j'ai transféré dans un bac neuf, dont les plantes n'avaient pas été désinfectées. Les jeunes de ma dernière génération semblent moins sensibles à ces infections foudroyantes.
Avec un peu de persévérance et de chance, Spectrolebias semiocellatus deviendra peut-être facile à maintenir et à reproduire !
Les photos des éleveurs
Spectrolebias semiocellatus Formoso do Araguaia adulte
Spectrolebias semiocellatus Formoso do Araguaia adulte
Spectrolebias semiocellatus Formoso do Araguaia adulte
Spectrolebias semiocellatus Formoso do Araguaia adulte