Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Tanzanie
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger
Maintenance :
Depuis son introduction en France en 1974, certaines données biologiques (fertilité, incubation des œufs, mortalité chez les alevins) se sont modifiés de façon importante dans le sens d'une acclimatation à la vie en aquarium.
Actuellement il peut vivre et se perpétuer dans des conditions très variées : TH 2 à 40
Cependant comme beaucoup de Nothobranchius le moment critique est constitué par le transport et l'adaptation à de nouvelles conditions. Il faut le faire très progressivement. Cette espèce est particulièrement sensible à l'Oodinium (velvet). L'usage du sel (une cuillère à café pour 10 litres d'eau) constitue un bon traitement préventif.
L'aquarium spécifique d'une dizaine de litres au minimum, accueillera 1 ou 2 couples. Le fond pourra être garni de tourbe pulpeuse. Une filtration et des changements d'eau partiels sont recommandés.
Reproduction :
Cette espèce se reproduit aisément et de façon identique aux autres espèces du genre. Une eau de TH 10 et de pH 7 à 7,4 conviendra. Une température élevée (26 à 30°C) est préférable car les poissons sont plus actifs et plus vivants.
L'accouplement a lieu sur la couche supérieure du substrat. Les œufs sont émis un par un. Bien nourris les poissons pondent de façon continue (moyenne sur un mois : 5 œufs par jour et par femelle). Il est inutile de séparer les couples en vue de la ponte.
Elevage des alevins :
Les alevins se nourrissent de nauplies d'Artémia 12 heures après la naissance. Les infusoires sont recommandés. Convenablement nourris les jeunes croissent très vite. La pigmentation colorée apparaît chez les mâles au bout de quinze jours et à cinq semaines les poissons commencent à se reproduire.
La souche que je possédais a présentée des lignes de dégénérescence au bout de quatre générations : déséquilibre dans le rapport nombre de mâles/ nombre de femelles, atteignant 5/1, croissance très lente de certains jeunes et modification des coloris.
Le croisement avec une autre souche semble avoir fait régresser ces anomalies.
Incubation :
C'est là le point qui distinguerait, selon certains auteurs, N. korthausae des autres espèces, à savoir la possibilité d'obtenir le développement et l'éclosion des œufs sans période d'assèchement. En fait, au moins deux autres espèces partagent cette particularité. Il s'agit des espèces connues des aquariophiles sous le nom de melanospilus et guenteri.
La méthode est la suivante : les œufs collectés sont placés dans des boîtes plastiques et recouvertes de 5 cm d'eau. L'embryon devient visible après une dizaine de jours.
Les alevins sortent après quatre à six semaines. Il faut parfois les forcer à éclore. Dans cette méthode on suppose que le fait de placer les œufs dans un milieu assez riche en oxygène tient lieu d'assèchement. On ne peut pas parler réellement d'incubation sous eau car si les œufs sont laissés dans l'aquarium non vidé, enfouis dans la tourbe, le développement embryonnaire n'a généralement pas lieu. Personnellement j'utilise la méthode commune qui s'applique à tous les Nothobranchius.
La tourbe est enlevée avec une épuisette fine, puis placée dans un sac en plastique après en avoir extrait l'eau en pressant fortement. Le sac est laissé quelques jours ouvert pour permettre une évaporation complémentaire, puis fermé hermétiquement en laissant un volume d'air et stocké à une température de 18 à 20 °C. Une température basse ralentit le développement embryonnaire. La première mise en eau peut être effectuée 10 semaines après la collecte, la seconde de 4 à 6 semaines plus tard.
Exemple : œufs récoltés du 15.2 au 6.3.76
• 1ère mise en eau le 10. 5 : 10 alevins.
• 2e mise en eau le 27. 6 : 60 alevins.
• 3e mise en eau le 1. 11 : 1 alevin.
Ile de Mafia, Tanzanie, Afrique Orientale. Les caractères méristiques ne permettent pas de séparer nettement N. korthausae des autres espèces. En revanche la coloration du mâle, à dominantes jaune et brun, est extrêmement différente. C'est une des très rares espèces de Nothobranchius chez laquelle la couleur rouge est absente. L'Ile de Mafia, distante de 40 km de la côte tanzanienne, s'est séparée du continent depuis une période estimée à plusieurs dizaines de milliers d'années (milieu du Pléistocène) isolant probablement l'espèce. Depuis le niveau des océans s'est élevé de 60 mètres.
Ecologie : Nothobranchius korthausae a été capturé dans des marécages et fossés s'asséchant partiellement ou complètement. Les eaux qui présentaient une couleur ambrée (acides humiques) étaient peu minéralisées (dH 0 à 4) et acides (pH 5,8 à 6,4). La température moyenne s'élevait à 28-30°C. Une flore variée de type marécageux abondait : Utricularia, Nymphéa notamment.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables