depuis quelques temps j'ai une vision floue (avec ou sans lunettes) donc je m'excuses pour les photos qui ne sont plus nettes comme avant mais j'y travaille ;-)
bref, quand on dit qu'il faut impérativement un bac fermé à 300% pour ces poisson, ça n'est pas pour rien mdrrrrr
cette semaine j'ai été confronté à mon premier alevin fugueur dans l’âme .... dès que j'ouvrais le couvercle (en le faisant glisser), je voyais une tite crotte marron/grise sauter hors de l'eau pour se coller sur le verre (sur le 1,5cm de verre du T60 hors eau)net qui observait et calculait comment sauter pour sortir du bac ... je le remettais à l'eau juste en le touchant ou en le frôlant (oui ils savent vraiment se coller à la parois lol) et ça c'était le jour 1, donc il n'a pas retenter, il a juste essayé.
le jour 2, j'ouvre le couvercle de l'autre coté du bac, et là, juste devant moi (non il n'est pas du tout timide ce petit éffronté) une tite crotte saute pour se coller sur la paroie du bac .... non pas 1 fois naaannnn .... ( 6 fois d'affilé et de plus en plus haut, et jamais là où il y a eu échec ..... (j'avais mise une feuille de sopalin sur ma gauche pour clore le bac) ..... au final j'ai réussie à le prendre dans la main et je l'ai mise dans l'autre bac......
oui cette crotte éffronté mesure 1,4 cm et dès le début de son séjour dans le 112L, il c'est mi à nager avec les juvéniles et à chasser en leurs piquant leurs artémias ........ bref, il sera à surveiller ...
(j'ai également pu observer que mes mirabillis du commerce avec une tendant à passe du temps à la surface de l'eau, cacher et poser sur les plantes .... d'où encooooore l'importance de bien fermer le bac ......
oui l'eau est très rouge car j'y ai rajouter des feuilles de catappa et une magnifiguqe racine faite de nervures, impeccable pour eux, la teinte de l'eau s'atténuera en complétant le niveau d'eau et avec le temps