01 fév 2025
KCF Pays de la Loire : rencontre pays de Loire    En savoir +
08 fév 2025
KCF Rhône-Alpes : Serres du Jardin Botanique de LYON    En savoir +
01 mars 2025
KCF Nord : KCF Nord- Réunion de Printemps    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025    En savoir +
16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Fundulopanchax cinnamomeus

3354 vues
06-11-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax cinnamomeus Dakoni Bafor male adulte
Fundulopanchax cinnamomeus Dakoni Bafor adulte
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax cinnamomeus Dakoni Bafor male adulte
Fundulopanchax cinnamomeus Dakoni Bafor adulte

fiche Mémo

Groupe
1. Fundulopanchax
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6.8 - 7
Conductivité (µS)
70 - 140
L'aquarium
Volume minimum
30 litres
Eclairage
faible
Plantation
Dense
Les poissons
Taille
5 - 6 cm
Taille
5 - 6 cm
Maturité
6 mois
Incubation
30 jours
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • Cameroun

Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
En danger


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Fundulopanchax
Espèce :cinnamomeus
Descripteur :Clausen, 1963
Origine :Cameroun
Prononciation :si - na - mo - mé – us
Référence :FT nº1983-82 parue le 1er octobre 1983
Signification :Ocre orangé (l'épice

Populations connues : Baffaw, Bayok, Bolo Mboka HLM 99-08, C 89-12, Dakoni Bafor, Kombone, Kurume ADL 13-35, Nguti CI 02, Supe GPE 90-16

Description

Poisson sociable.
Fp. cinnamomeus appartient au groupe gardneri qui a reçu de Kottelat le nom de sous-genre de Paraphyosemion en 1976.

Le mâle adulte atteint une taille de 6 cm hors tout. Le corps est allongé, relativement haut et trapu. A première vue, il ressemble par la forme de ses nageoires et son aspect général à A. celiae bien qu'il soit plus vivement coloré.
De couleur générale brunâtre, le dos varie du fauve au brun foncé. Les flancs sont verdâtres parsemés de points bruns, le ventre gris-vert. La dorsale brun rouille est tachetée de vert, bordée d'un léger filet bleu. Les pectorales sont transparentes. L'anale est bleue avec une bande sous-marginale brun foncé bordée d'un large filet jaune. La caudale courte et arrondie, est vert-bleu parsemée de points jaunes avec, en bordure, un filet très fin brun foncé, une très large bande jaune termine cette nageoire. La femelle de taille un peu plus petite que celle du mâle, est d'une couleur brun verdâtre.
Son patron de coloration le distingue de tous les autres membres de Paraphyosemion. Il a, en outre, une caudale dite "fermée" c'est à dire que la bande jaune marginale cercle toute la nageoire. En ce sens, Scheel (1971) a montré qu'il existait une frappante convergence de coloration avec A. celiae qui possède également un patron fermé à la caudale. Huber (1981) a proposé que ces deux espèces aux aires de répartition réduites, contiguës mais ne se recouvrant pas, soient qualifiées de "frontalières"... un exemple de l’évolution et de la compétition.
Scheel (1968) a montré que les hybrides de croisement avec gardneri étaient stériles.


Comportement

Intraspecifique : Fp. cinnamomeus kombone est un poisson paisible ; plusieurs mâles peuvent cohabiter sans molester les femelles mais il faut planter le bac d'une façon dense.
Interspecifique : ne présente aucun danger pour les hôtes d'un aquarium d'ensemble rempli d'Aphyosemion même plus petits que lui, à condition de lui assurer une nourriture vivante correcte.


Maintenance et élevage

Maintenance : Poisson sociable que l'on maintiendra dans une eau douce.

Nourriture : C'est un gros mangeur qui n'accepte généralement que de la nourriture vivante.

Reproduction : Fp. cinnamomeus des deux populations suivantes : Betook et Kombone. Le mode de reproduction ainsi que la durée d'incubation des oeufs sont les mêmes pour les deux espèces ; une seule différence cependant, Betook a toujours pondu dans son bac de maintien dans la tourbe fibreuse alors que Kombone dans les mêmes conditions, préfère les racines de Microsorium.
Fp. cinnamomeus est un poisson facile à reproduire à condition de le nourrir abondamment de vers de vase ou tubifex avant la mise en reproduction. Je place le couple reproducteur, après avoir séparé mâle et femelle pendant trois ou quatre jours, dans un bac de ponte de 40 x 20 rempli de 6 à 8 cm d'eau de TH : 8 et pH neutre. Dans le fond du bac, seule une touffe de racine fibreuse est tolérée. En une semaine, on peut espérer environ 80 oeufs (je retire ensuite le couple afin de permettre à la femelle de se reposer).

Lieu de ponte : Tourbe fibreuse, MOP (différentes hauteurs selon l'espèce), fond du bac.

Elevage des alevins : Les alevins sont petits et bien qu'ils acceptent des nauplies d'artémias dès la naissance, je préfère les nourrir, les trois premiers jours, avec des infusoires. Dès la première quinzaine après l'éclosion, je place mon bac d'élevage sous un éclairage artificiel et nourris abondamment mes alevins. Ils se sexuent dès le quatrième mois (65/35 mâles/femelles) et commencent à se reproduire parcimonieusement vers 6 ou 7 mois.

Incubation : Les oeufs sont gros : +1 mm. Je n'ai remarqué que très peu d'oeufs non fécondés. Ils sont mis à incuber sur tourbe fibreuse.
La durée d'incubation est d'environ 30 jours (parfois moins selon la température ambiante).



Origine géographique

Clausen a pêché 4 mâles et 2 femelles dans un ruisseau à 75 kilomètres au nord de Kumba au Cameroun occidental. D'autres populations ont pu être découvertes dans cette région (Badouma, Kombone, Beetok) mais l'aire de répartition reste limitée au plateau intérieur autour de Badouma ; cinnamomeus a toujours connu de maigres succès auprès de killiphiles en raison de sa coloration plutôt discrète ou pour être juste, du temps très long que met le mâle pour développer ses coloris subtils et nuancés.





Espèces vivant à proximité

Epiplatys sp.
Epiplatys sp. Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)
Procatopus sp.
Procatopus sp. Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC)

Génétique

Données méristiques: D = 13 ; A = 15 ; D/A = + 4 ; LL = 31
Caryotype: n = 20 ; A = 33 (Scheel, 1968)


Conclusion

Poisson peu connu, parce qu'avec une coloration discrète, mais assez facile de maintenance.