Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Cameroun
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureEn danger
Maintenance : Poisson sociable que l'on maintiendra dans une eau douce.
Nourriture : C'est un gros mangeur qui n'accepte généralement que de la nourriture vivante.
Reproduction :
Fp. cinnamomeus des deux populations suivantes : Betook et Kombone. Le mode de reproduction ainsi que la durée d'incubation des oeufs sont les mêmes pour les deux espèces ; une seule différence cependant, Betook a toujours pondu dans son bac de maintien dans la tourbe fibreuse alors que Kombone dans les mêmes conditions, préfère les racines de Microsorium.
Fp. cinnamomeus est un poisson facile à reproduire à condition de le nourrir abondamment de vers de vase ou tubifex avant la mise en reproduction. Je place le couple reproducteur, après avoir séparé mâle et femelle pendant trois ou quatre jours, dans un bac de ponte de 40 x 20 rempli de 6 à 8 cm d'eau de TH : 8 et pH neutre. Dans le fond du bac, seule une touffe de racine fibreuse est tolérée. En une semaine, on peut espérer environ 80 oeufs (je retire ensuite le couple afin de permettre à la femelle de se reposer).
Lieu de ponte : Tourbe fibreuse, MOP (différentes hauteurs selon l'espèce), fond du bac.
Elevage des alevins : Les alevins sont petits et bien qu'ils acceptent des nauplies d'artémias dès la naissance, je préfère les nourrir, les trois premiers jours, avec des infusoires. Dès la première quinzaine après l'éclosion, je place mon bac d'élevage sous un éclairage artificiel et nourris abondamment mes alevins. Ils se sexuent dès le quatrième mois (65/35 mâles/femelles) et commencent à se reproduire parcimonieusement vers 6 ou 7 mois.
Incubation :
Les oeufs sont gros : +1 mm. Je n'ai remarqué que très peu d'oeufs non fécondés. Ils sont mis à incuber sur tourbe fibreuse.
La durée d'incubation est d'environ 30 jours (parfois moins selon la température ambiante).
Clausen a pêché 4 mâles et 2 femelles dans un ruisseau à 75 kilomètres au nord de Kumba au Cameroun occidental. D'autres populations ont pu être découvertes dans cette région (Badouma, Kombone, Beetok) mais l'aire de répartition reste limitée au plateau intérieur autour de Badouma ; cinnamomeus a toujours connu de maigres succès auprès de killiphiles en raison de sa coloration plutôt discrète ou pour être juste, du temps très long que met le mâle pour développer ses coloris subtils et nuancés.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables