Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- République du Congo
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureDonnées insuffisantes
Maintenance :
Rien de spécial : bac habituel pour le maintien des Aphyosemion, contenance : 5 à 10 litres pour un couple, le fond est à la convenance de chacun, mais un fond sombre est préférable car il sécurise les poissons et met mieux en valeur leurs couleurs.
eau de dureté moyenne (TH: 10 f)
végétation : mousse de Bogor, Microsorium, Anubias sp., etc.
Si l'on respecte les changements d'eau périodiques, les poissons adultes sont peu sensibles aux maladies. Cette espèce n'est pas trop timide, ce qui est agréable car ce n'est pas toujours le cas avec nos killies.
C'est un assez gros mangeur : nourritures vivantes variées si possible.
Nourriture : Toutes proies vivantes ou congelés
Reproduction :
C'est là que notre poisson pose problème.
Pour la ponte nous ne rencontrons pas de difficulté : les poissons convenablement nourris ne seront pas avares pour nous fournir quelques douzaines d'oeufs.
Les oeufs relativement gros (1,3-1,5 mm) sont peu sensibles aux moisissures.
Incubation : environ 3 semaines à la température de 20 à 22°C. Les alevins sont assez robustes pour prendre comme première nourriture des nauplies d'artémias. Dans les premières semaines, les alevins se nourrissent et grandissent normalement. Les ennuis commencent lorsqu'ils atteignent la taille de 1 à 1,5 cm et jusqu'à la sexuation (même un peu après).
Pendant cette période, ils sont très sensibles à l'Oodinium. Il faudra ouvrir l'oeil car il n'est pas rare de voir tout un élevage décimé par la maladie.
A la première apparition des points blancs, il faudra traiter. Pris au début, le sulfate de cuivre donne de bons résultats (voir article de S. Mallet KR 1-1987). Passé ce cap, on pourrait se croire à l'abri de nouveaux problèmes, c'est sans compter avec un sexe ratio aberrant, à partir de F (?):
1ere reproduction : 30 poissons, 2 mâles.
2ème reproduction : 30 poissons, 1 mâle.
Malgré tout, en persévérant, à la troisième et quatrième reproduction, toutes deux F(?)+3, le sex-ratio s'est mieux équilibré, toujours en faveur des femelles mais avec un nombre plus raisonnable de mâles. Tout cela sans changer les conditions de maintenance, mais, bien sûr, un paramètre incontrôlable a pu changer.
Le poisson était connu avant sa description. SCHEEL le présente dans Rivulins of the Old World sous le nom de Aphyosemion louessense. Mais, après les captures de différentes populations de A. louessense par J. BUYTAERT, W. WACHTERS et J.H. HUBER, on s'aperçoit que le poisson de Mindouli n'appartient pas au groupe A. louessense mais au groupe A. labarrei. De ce fait, il se trouve être une nouvelle espèce non décrite. Il fut capturé par P. BRICHARD en 1964 puis par J.H. HUBER en 1978 à Mindouli (RPC 175) et enfin par les hollandais HELTZEL et PAP en 1982 dans la même région.
Ecologie : LOCALITE TYPE: Mindouli dans le sud de la République populaire du Congo, à environ 100 km à l'ouest de Brazzaville. RPC 175, à Mindiouli : ruisseau Vomo, "fossé" d'eau peu courante traversant le village (80 cm de large, 10 à 60 cm de profondeur) et encombré de grandes herbes. Espèces sympatriques : Ctenopoma sp. et Hemichromis sp. Le 9 août 1978 à 8h30 : Température de l'air : 20,1°C Température de l'eau : 20,3°C DH < 0,5 et pH = 5,8
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables