25 août 2024
KCF Est : Réunion de section    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024    En savoir +
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +
18-20 oct 2024
APK Portugal : Congrès de l'APK 2024   
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +

kryptolebias sp. aff.heyei Bon Goût GT15-01 (merci encore Guy)


Bavardages
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 24 juin 2024 à 09h47

Bonjour à vous, 

Aujourd'hui je viens ici car j'ai comme un problème, je m'explique... c'est un problème sans en être mais quand même ...


Depuis quelques temps je donne du "Tetra PRO Energy Multi-Crisps", ils délaissent les vers séchés.......

Seulement un d'entre eux voir deux viennent prendre 1 petit vers..... 




Mais j'observe que tous sont en forme et dodus ... avec un beau ventre (ok parfois parce qu'il y a des oeufs).

Autre observation mais un peu plus générale... les alevins se nourrissent et grandissent  en fouillant les restes (j'ai faite le teste de ne pas mettre du tout de nauplies d'artémia et j'ai autant d'alevins ....

Je continues malgré tout à mettre des vers séchés et des petites crevettes séchées et de temps en temps un peu de vivant.


Bonne journée à vous

Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 24 juin 2024 à 10h12

autre chose, j'ai eu un échange par mail assez intéressant et j'ai eu autorisation de le partager ici donc voilà ....


Il m'a été dit que le Kryptolebias sp. aff. Heyei devrait plus se dire Kryptolebias cf Heyei ... qu'en pensez-vous ?


je vous mets ci-dessous un copier-coller de ce mail:

"Guy, qui a lui-même capturé les Kryptolebias à 16°16'12.21"N 61°33'15.09"W, a décidé d'utiliser ce nom de site. Que l'on écrive 'Bon Goût GT 15-01' ou 'Bon Goût GT 2015-01' n'a pas vraiment d'importance. GT signifie Guadeloupe, Tiriault. 2015-01 ou 15-01 signifie qu'il les a pêchés en 2015 dans la première eau où il s'est rendu lors de ce voyage. Initialement, Guy l'avait désignée comme K. marmoratus. Nous lui avions fait remarquer que, selon les dernières connaissances, il ne s'agissait pas de K. marmoratus et que K. sp. aff. heyei serait un nom plus approprié. Cependant, nous n'étions pas conscients jusqu'alors de la différence entre «sp. aff.» et «cf.» : «sp. aff. heyei» signifie qu'il s'agit d'une nouvelle espèce similaire à K. heyei et «cf. heyei» signifie qu'il s'agit très probablement de K. heyei. C'est pourquoi nous appelons désormais ce poisson Kryptolebias cf. heyei 'Bon Goût GT 2015-01' au sein de l'IRCP.


La taxonomie parmi les Kryptolebias est malheureusement un peu dépassée en ce moment, ce qui rend les choses très compliquées. K. heyei, par exemple, est un nom qui n'est pas reconnu comme une espèce valide depuis plusieurs décennies."


Qu'en pensez-vous? 

Je suis en attente quelques informations sur les espèces de ce genre, leur parenté et leur dénomination.


voilà, je file.




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146604 messages, 7709 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher