Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Gabon
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureVulnérable
Maintenance :
Un bac de 10 litres convient bien pour un couple. On emploiera, comme d'habitude pour les Aphyosemion, une eau aux caractéristiques suivantes : TH 10 environ, pH légèrement acide 6,8 environ. On peut saler légèrement. Eclairage moyen. Cette espèce craint la chaleur, la température recommandée peut varier entre 18° et 20°C, au dessus de 25°, la santé et même la vie des poissons est en danger.
Aménagement du bac: le bac doit être assez sombre. Fond de couleur foncé (exemple argile expansée). Côtés obscurcis, végétation assez dense, microsorium, mousse de Java car cette espèce est timide.
Bac non filtré, aération par diffuseur. Changements d'eau assez fréquents et en faible quantité plutôt que de façon trop espacée et en trop grande quantité car l'espèce est relativement fragile.
Nourriture : Toutes proies vivantes et congelés
Reproduction :
Le bac décrit pour la maintenance convient parfaitement pour la reproduction. Il suffit d'y ajouter une touffe de tourbe fibreuse, lieu de prédilection pour la ponte.
Un bac plus petit peut tout aussi bien faire l'affaire, l'essentiel étant de l'aménager comme le bac de maintenance pour que nos timides pensionnaires puissent y trouver des cachettes.
La tourbe est retirée du bac au bout d'une quinzaine de jours et, soit les oeufs en sont prélevés soit le tout est mis, après avoir vérifié la présence d'oeufs, dans un récipient avec de l'eau aux caractéristiques similaires à celle du bac des reproducteurs.
Pour continuer la récolte d'oeufs une nouvelle touffe de tourbe est introduite dans le bac de reproduction.
Les alevins malgré leur petite taille à la naissance sont capables d'absorber des nauplies d'artémias et des micros-vers.
L'espèce n'est pas très prolifique et pose quelques problèmes de maintenance.
C'est à partir de la deuxième génération d'aquarium que se révèlent des difficultés de reproduction et d'élevage: les poissons sont de moins en moins prolifiques, leur taille diminue et les couleurs deviennent ternes.
Ces phénomènes se constatent pour tous les poissons du groupe ainsi que pour tous les poissons originaires du massif Du Chaillu pour lesquels les essais de reproduction et de maintenance n'ont pas été couronnés de succès (A. joergenscheeli, A. hofmanni, A. hanneloreae).
Lieu de ponte : Tourbe
Incubation : L'espèce est non-annuelle: les oeufs éclosent au bout d'une vingtaine de jours.
Localité type : (GHP 7/80) 47 km au sud-ouest de Koulamoutou sur la route nationale n°6 en direction de Mimongo, aux environs du village de Mouila, à une altitude de 470 m dans le massif du Chaillu, Province Ogooué Lolo, Sud Gabon. Autres points de capture connus : Massambi, Koulamoutou.
Ecologie : Cette espèce habite les petits ruisseaux forestiers, du système supérieur Lolo-Yaou.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables