Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous
ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyosemion australe Chocolat
adulte
fiche Mémo
Groupe
5. "australe et calliurum"
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6,5 - 7
Conductivité (µS)
0 - 200
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Eclairage
Normal
Plantation
Normal
Les poissons
Taille
5,5 - 6 cm
Taille
5 - 5,5 cm
Maturité
10 mois
Incubation
15 jours
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
Angola
Cameroun
République du Congo
République Démocratique du Congo
Gabon
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
Préoccupation mineure
Famille :Nothobranchiidae Genre :Aphyosemion Espèce :australe
Descripteur :Rachow, 1921 Origine :Angola, Cameroun, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon Prononciation :os-tra-lé Référence :FT nº 1979-27 parue le 1er avril 1979
Synonymes :Rachow nomma l'espèce Haplochilus calliurus australis.
On trouve également : Aphyosemion australe hjeresseni (Meinken, 1953), mais il s'agit d'une variété orange développée par hjeressen en 1953 ; ce nom n'a pas de valeur scientifique.
Panchax polychromus (Ahl, 1924). Signification :Aphyosemion : poisson portant une bannière ou drapeau. australe : méridional.
Populations connues :
BSW 99-24, Camp Rabi GACC 16-15, Cap Estérias, Cap Estérias 2 GJS 00-31, Cap Estérias 86-11, Cap Estérias BDBG 04-19, Cap Estérias BDBG 04-20, Cap Estérias BSWG 97-24, Cap Estérias EBT 96-27, Cap Estérias GACOCC 19-70, Cap Estérias GBHL 86-20, Cap Estérias GLP 06-01, Cap Lopez, Chocolat, CI, CI 03, Doré, Dunkel, Forêt de la Mondah GLC 12, Forêt du Mondah ACCC 13-508, GWW 86-33, La Mondah AAC 13, LEC 93-25, LEC 93-26, Libreville-Cap Estèrias GJS 00-30, Machemba, Mayumba, Nyonié GTC 12, PK12, Port Gentil BSWG 97-24, Port-Gentil, Spotless, Spotless Forêt de la Mondah GLC 12, TG 2003, Yombo River
Description
La couleur d'ensemble du mâle est orangée, mais peut devenir brun chocolat pendant le frai. Les opercules sont barrées de trois diagonales de points rouges; les flancs aux reflets verdâtres, montrent quatre à cinq rangées discontinues de points rouges. La caudale, en forme de lyre, peut porter des filaments blancs; elle est bordée de deux bandes blanches maculées d'orange et doublées de rouge tandis que son centre est parsemée de point rouge. La nageoire anale présente à partir du corps une large bande orange, une étroite bande jaunâtre et deux liserés : un rouge et un blanc. La dorsale, plus pointue, est d'une couleur d'ensemble orange, bordée d'un liseré rouge avec des points rouges également. Les pectorales sont d'un orange translucide, de même que les ventrales qui sont finement ourlées de rouge.
La femelle, plus terne, est d'une couleur d'ensemble brun clair, avec des points rouges sur le corps et les nageoires impaires.
Comportement
Poisson calme, qui aime se dissimuler dans les plantes. Il est capable de résister à une élévation assez importante de la température, pendant l'été par exemple.
Maintenance et élevage
Maintenance :
Un couple peut-être maintenu dans un petit bac en verre collé d'une dizaine de litres, rempli d'une eau douce et acide, la température se situe autour de 20°C. Un fond de tourbe, une touffe de mousse de Java et des plantes de surface peuvent compléter cette installation. L'éclairage ambiant est suffisant. On peut renouveler un tiers de l'eau toutes les semaines pour assurer aux poissons une croissance normale. Entre les pontes, le mâle peut séjourner sans dommages dans un bac d'ensemble plus grand.
Nourriture :
Toutes proies vivantes et congelés
Reproduction :
Comme pour la plupart des Aphyosemion, après avoir isolé et abondamment nourri les reproducteurs avec des proies vivantes, on les réunit dans un petit bac contenant la même eau que celle de leur aquarium de maintenance. De la mousse de Java pour permettre à la femelle de s'y réfugier, un mop, température 23 à 25°C.
On peut recueillir les oeufs (adhésifs, 1 mm de diamètre) sur le mop et les mettre à incuber à part; au bout d'une quinzaine de jours, on enlève les parents du bac de ponte dans lequel on transfère les alevins nouveaux-nés; on en verra apparaître d'autres provenant d'oeufs disséminés dans la mousse de Java, qui permet en outre à des alevins de taille différente de co-exister.
Nourriture initiale: nauplies d'artémia.
Distinction des sexes à 2 mois. Maturité au bout de 6 à 10 mois.
Lieu de ponte :
Toute la hauteur du mop
Origine géographique
Delta de l'Ogooué près du Cap Lopez au Gabon. Le cap Lopez fut importé pour la première fois par Arnold en 1913; en 1915 il est nommé sur la base d'une photo de Milewski. Il est difficile de savoir si c'est la souche d'arnold ou celle de Milewski qui survécut à la première guerre mondiale. A. australe subsiste toujours dans son milieu naturel (Huber, 1977). Il a été également trouvé près de Pointe-Noire (Congo) par Wachters en 1978 (comm. à J.H. Huber).
Ecologie : On trouve A. australe dans des marigots et des ruisseaux peu profonds, au courant lent. La dense végétation des berges le protège de la lumière et d'une trop grande température. L'eau est ambré, acide et douce.
X (1953) : Différentes méthodes pour la reproduction d'A. australe; l'aquarium et les poissons, nº36, 3ème année.
Dr GERY (1954) : Reproduction du Cap Lopez, notes d'élevage; l'aquarium et les poissons, nº 37, 4ème année.
Helmut DIERKES (1954) : Résistance du Cap Lopez, l'aquarium et les poissons, nº 42, 4ème année, extrait de D.A.T.Z., février 1954.
Helmut DIERKES (1954) : Reproduction des Aphyosemion; extrait de aquarium journal, Avril.
X (1974): Aphyosemion australe, Killi-contact, bulletin de l'association killiphile belge, nº10, février.
A. LAMBERT (1974): Le Cap Lopez; KIlli-Revue du KCF. 1 (1).
X: Poissons exotiques d'aquarium, édition T.F.H., p. 323.
H. FAVRE: Guide du marabout de l'aquarium, pp.291-292-293.
X (1974): Larousse des animaux familiers, nº43, pp.14-15.
J.H.HUBER (1977): A. australe du Cap Estérias, fiche technique, supplément à R.F.A. nº 1.
Documentation
G. CHABRIER, K.C.F. 78.
Génétique
Données méristiques: D: 10-11; A: 13-15. Caryotype: n = 15 Position systématique: A. australe fait partie de la super espèce calliurum. (A. calliurum, ahli, australe, ...).
Conclusion
Un des plus anciens Killies maintenus en aquarium. Souvent appelé "Cap Lopez" dans les animaleries ou autres littératures, il peut-être considéré comme un bon poisson, joli et assez facile à maintenir.
Les éleveurs de Aphyosemion australe
Le KCF possède parmi ses adhérents 64 éleveur(s) de Aphyosemion australe.
Ils sont situés dans les villes suivantes :
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables