Groupe
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Angola
- République du Congo
- République Démocratique du Congo
- Guinée Équatoriale
- Gabon
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Elle ne pose aucun problème : singa est très résistant et accessible au débutant. Ce poisson développe ses plus belles couleurs dans un aquarium spacieux (ex. L 80 x l 40 x H 25) recouvert d'un substrat plutôt sombre, de bois mort et densément planté. Éviter les diffuseurs ou les filtres, qui brassent l'eau. Ainsi aménagé, ce bac pourra abriter une vingtaine de spécimens, avec des Aphyosemions et d'autres Epiplatys, par exemple.
Qualités physico-chimiques de l'eau et température sans importance.
Reproduction :
Accessible au débutant, la reproduction a lieu naturellement dans le bac de maintenance. Les parents acceptent la compagnie de leur progéniture.
La reproduction intensive a lieu dans un bac de 2 litres où se succèdent des trios préalablement séparés. Le seul support de ponte est le mop (fils de laine de nylon, suspendu régulièrement autour d'un bouchon ou d'un morceau de polystyrène), par souci pratique. Tous les deux jours, il est enlevé et placé dans un petit récipient rempli de la même eau (nécessité de ne pas nourrir les parents pendant la ponte et ajouter un peu d'acriflavine en cas de premier échec).
La reproduction intensive permet d'obtenir facilement plusieurs centaines d'œufs adhésifs, d'environ 1 mm de diamètre
Elevage des alevins : Les alevins sont très petits mais acceptent, après 24 heures, les nauplies d'artémia. Ils croissent lentement et très irrégulièrement. Les changements d'eau réguliers semblent favoriser la croissance. A la taille de 1,5 à 2 cm apparaissent les chevrons noirs du corps qui disparaissent à 3-4 cm au profit du patron strié de points rouges de l'adulte : les poissons sont alors âgés de 4 à 6 mois.
Ecologie : Ep. singa habite les biotopes classiques d'Epiplatys : petits ruisseaux sur fond de sable et feuilles ; eau claire très calme, lumière diffuse mais moins atténuée que pour Aphyosemion. Souvent sympatrique de Procatopodiné et d'Aphyosemion, il préfère les zones herbeuses comme refuge pour les adultes et nage en surface au milieu de l'eau pour les jeunes. Dans les eaux boueuses, il est le seul Cyprinodontidé. Dans la localité 30, le 11/08/1976, singa a été pêché en compagnie d'A. exigoideum, dans une petite rivière près du village de Ngoudoufola où les villageois effectuent leur lessive : les données physico-chimiques, extrêmes, montrent la capacité de résistance du poisson : pH : 7.5 ; DH 11 degrés allemands ; conductivité : 353 µS. ; Ca++ : 6,3 DH ; Mag++ : 5,5 DH. (alors que normalement le pH varie entre 5,5 et 6,5 et les autres mesures sont dix fois moindres). Ep. singa est sympatrique d’Ep. sexfasciatus au nord de l'Ogooué et d’Ep. berkenkampi (= aff. multifasciatus) au sud, ainsi que de divers Aphyosemion: australe, microphtalmum, striatum, gabunense, primigenium et procatopus sp.