Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Bénin
- Nigéria
- Togo
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance : C'est une espèce assez difficile, qui n'aime pas les changements d'eau et préfère une eau vieille (pH 6 à 6,5 - TH 5 à 10°Fr). Sujets élevés dans un aquarium assez grand (50 litres) avec un fond de tourbe et des cachettes pour les femelles. L'éclairage doit être diffus pour admirer la coloration des mâles.
Nourriture :
Seule la nourriture vivante est généralement acceptée (daphnie, cyclops, larves de moustique, vers de vase, enchytrées).
Parfois de lyophilisé si habitué très tôt.
Reproduction :
Deux points sont tout d'abord à préciser car ils vont avoir une action sur les modes de reproduction : les mâles sont très actifs et très peu d'oeufs sont fécondés : 30 à 40 %.
La taille des poissons étant petite, les aquariums de reproduction peuvent être petit (5 à 10 litres). J'ai obtenu les meilleurs résultats en utilisant la méthode suivante : 1 bac est séparé en trois parties. Dans chaque bac d'une contenance de 7 litres je place un trio, le fond est recouvert d'une couche d'un mélange de tourbe fibreuse, pulpeuse et de feuilles de chêne broyées. Les aquariums sont peu éclairés.
Les mâles passent une partie de leur temps à se regarder au travers des parois et laissent les femelles tranquille. Le pourcentage des oeufs fécondés atteint 60 à 70 %. Les oeufs présentent de nombreux filaments et la membrane une structure hexagonale. Ils sont peu adhésifs et très petits et sont déposés dans le fond de l'aquarium.
Lieu de ponte : sur tourbe
Elevage des alevins :
Il y a une perte assez grande d'alevins pendant les premiers jours.
A la naissance les alevins sont très petits. Ils n'acceptent comme nourriture que des infusoires qui doivent se trouver en très grand nombre dans l'aquarium. Au bout de 15 à 21 jours les alevins acceptent des microvers ou des nauplies d'artémias. La croissance est assez lente : vers deux mois les jeunes sont sexués et n'atteignent leur taille adulte que vers 7 à 8 mois.
Le pourcentage de femelle est plus important que celui des mâles : 5 femelles pour un mâle en moyenne.
Incubation :
Toutes les semaines, on récupère le mélange tourbe-oeufs et on l'assèche pendant 2 à 3 jours dans une épuisette.
Le tout est ensuite placé dans une boîte à l'abri de la lumière. La durée de l'incubation à une température de 23°C est de 40 jours pour la plupart des oeufs. Les autres nécessitent un nouvel assèchement d'un mois.
La conservation des oeufs est assez délicate. Il faut trier les oeufs non fécondés afin de préserver les autres.
Inconnue. L'espèce est présente au Nigéria Sud Ouest, et peut-être au Togo. Elle est remplacée par Fp. arnoldi à l'est puis par deux autres caryotypes au Cameroun Occidental. La population de Ruwenzori, souche commerciale dont l'origine, la rivière Ruwenzori au Nigéria est inexacte, a été isolée depuis plusieurs années par les killiphiles et continuera à être distribuée sous ce nom.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables