Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Gabon
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
D'après les spécialistes cette nouvelle espèce présente une agressivité relative entre les mâles maintenus en aquarium, semblable aux autres Chromaphyosemion.
D'après O.LEGROS(1995) le maintient de la souche provenant de FOURDRINIER (en 1998) était difficile et la reproduction peu prolifique. Pour la souche LEC 93/26 la reproduction s'est avérée un peu plus aisée pour autant que l'on place avec les femelles un seul mâle dans l’aquarium, autrement les agressions par morsures entre les mâles sont fréquentes. Comparée simplement avec les populations d’A. bitaeniatum des biotopes de Lagos, la productivité est peu importante.
Nourriture : Daphnies, culex, vers de vase, vers grindals, artémias
Reproduction : Les meilleurs résultats sont obtenus avec une eau à pH entre 4,5 et 5. En dessous de pH 4 les œufs et les poissons sont malades, l'Oodinium est fréquent. BILL DRAKE (Angleterre) obtient des femelles grâce à l'astuce suivante : il fait pondre ces poissons à 15° -17° C.. Il a remarqué qu'il obtenait plus de femelles si la température était basse, lors de la fécondation. Ensuite il fait incuber les œufs à une température habituelle. Il semblerait ainsi qu'une combinaison «eau froide + eau très acide » est le moyen idéal pour obtenir un maximum de femelles.
Lieu de ponte : Les œufs sont déposés sur les mops flottants et de fond: ils sont relativement plus gros que ceux d’A. bitaeniatum.
Elevage des alevins : Les jeunes alevins mangent les nauplies d'artémia comme tous les Chromaphyosemion, la croissance est très lente. La plus grande difficulté rencontrée dans l'élevage de cette espèce concerne le sex-ratio. De nombreux killiphiles belges, anglais, français, allemands, ont obtenu 100% de mâles. Comme toujours et pour une raison inconnue, A. CERFONTAINE (éleveur belge) obtient 100% de femelles, et un échange de poissons permet la maintenance de l'espèce sur un espace temps plus important dans l'avenir.
Incubation : L'incubation sous eau, à une température de 21°C. dure 2 à 3 semaines.
Aphyosemion Chromaphyosemion alpha n'est connu que de quelques biotopes distants de quelques kilomètres, entre Libreville et Cap Estérias et du sud-est de Libreville à Owendo, au Gabon.
Ecologie : Son biotope est typique de ceux de la sous-espèce Chromaphyosemion : un marigot ombragé avec une eau cristalline sur un fond de sable ou de petits graviers. L'eau présente une basse conductibilité, une faible salinité, elle ressemble à une eau de pluie. D'après O.LEGROS (c.e. décembre 98) les espèces sympatriques trouvées dans la terra typica, (17,1 km de la route Libreville - Cap Estérias à partir de l'Hôtel Gamba, en face de l'aéroport) sont Aphyosemion australe, Epiplatys sexfasciatus, des crevettes et des Barbus sp.. Toutes ces espèces occupaient des niches écologiques légèrement différentes au sein du biotope : par exemple, A. australe dans les zones les plus chaudes et les plus sombres (feuilles immergées), A. alpha préfère les zones à découvert (au soleil) sous des herbes et plantes surplombant la surface. Le 14 janvier 1993 vers 12h, la température de l'eau était de 23°C., celle de l'air 25°C. L'eau avait un pH de 5,7 ; une dureté de 0° DH, une résistivité de 25 µS/cm. Elle présentait une couleur intensément ambrée.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables