Après 4 expéditions de collecte de killies réalisées en Afrique de l'Ouest, Yoann nous propose une conférence en direct en partageant son expérience sur trois points : la préparation, le déroulement et le retour de l'expédition.
Retrouvez la conférence sur la page Facebook du KCF.
La toute fin de la vidéo ayant été malheureusement coupée, voici la conclusion de Yoann :
Merci à tous et désolé pour l'interruption à 2 minutes de la fin. Les droits d'auteur de la musique du clip ont été bloqués par Facebook.
Voici les liens Youtube des clips du Bénin, Gabon et Congo:
Bénin BCP 18
Gabon GACOCC 19
Congo COCOCC 21
Je vous mets ici le mot de la fin:
On revient forcément grandi d’une expérience comme celle-ci. Vous comprenez que la préparation est très importante et que l’improvisation sur place est très aléatoire. On doit être un minimum rigoureux et méthodique afin de préserver les lieux de capture et les spécimens qui s’y rapportent. Je ne suis qu’un jeune adhérent au KCF. Beaucoup de personnes ont fait des expéditions dans le passé, je ne vais pas les citer mais il me semble important de dire que tous les poissons que vous voyez aujourd’hui dans nos bacs ne sont là que parce que des passionnées, des gens un peu fou sont allés dans ces lointaines contrées. Ils y ont mis toutes leurs motivations pour ramener des poissons vivants. Je pense qu’il est important de dire que quand vous faîtes l’acquisition d’un poisson, il faut penser aux collecteurs et que finalement c’est leur rendre hommage que d’essayer de préserver les souches.