Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- République Centrafricaine
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureDonnées insuffisantes
Maintenance : Un bac de 10 à 15 litres suffit pour maintenir 1 couple. Très à l'aise avec un sable de couleur sombre, tourbe, mousse de java au sol. Beaucoup de cachettes comme les racines, sans oublier une couverture végétal en surface, est également recommandé pour avoir une lumière diffuse. Eau moyennement douce avec une légère filtration sur perlon qui permet d’ éviter le voile bactérien qui se formerait inévitablement sur une surface inerte. Cette espèce préfère une eau bien filtrée.
Nourriture : Toutes proies vivantes ou congelés
Reproduction : La reproduction naturelle est difficile. Pour ma part, je prélève les oeufs que je dépose dans une boite hermétique sur une couche de tourbe humide. Après trois semaines je plonge la tourbe dans une cuve de 2 litres remplie d'eau vieillie, les alevins naissent dans les 24 à 48 heures, des infusoires sont indispensables pendant trois à quatre jours pour un bon démarrage, ensuite il faut distribuer des nauplies d'artémias. Avec un peu de réussite on obtient 50% d'alevins avec un ratio de 2/3 de femelles. Après deux semaines, je les transfère dans un bac de 10 litres d'eau bien filtrée avec un renouvellement d'eau toutes les semaines à raison d'un tiers. Ne pas oublier les planorbes. Quelques rampants peuvent apparaître. La sexuation s'amorce vers trois mois. La maturité sexuelle est atteinte à six mois.
Le poisson Aphyosemion decorsei est un killie originaire d'Afrique dans le milieu du bassin hydrologique de la rivière Oubangui, dans tout le bassin de drainage dans le sud de République centrafricaine, mais cette espèce existe également probablement aussi dans le nord de la République du Congo et la République démocratique du Congo.