Groupe
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- République Centrafricaine
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance : Le bac de maintenance est un bac de 70 litres très planté (sagittaire, mousse de java). Les caractéristiques de l'eau sont : pH 6,5 et DH10. T :23 °C.
Reproduction : La reproduction s'effectue dans le bac de maintenance. 3 mâles et 6 femelles occupent ce bac en permanence. Pour obtenir des œufs en quantité, il suffit d'augmenter les cachettes et les supports de ponte. La collecte s'effectue une fois par semaine.
Lieu de ponte : Ep. mesogramma pond ses œufs soit dans la partie haute du mop, soit dans la mousse de java.
Elevage des alevins : Les œufs d'une taille de 2 mm, éclosent en une quinzaine de jours. La première nourriture pour les alevins est le micro-vers, puis des artémias. La croissance est lente et le stade de la coloration semble être un moment difficile dans l'élevage de cette espèce.
Poisson découvert par J. GANDEMARD dans un marigot coupant une bretelle partant de Pisa pour rejoindre la route Mbaiki-Mongoumba, République Centrafricaine. Connu jusqu'en 1980 sous le nom de code KCF 6, il a été également récolté par H. BRACHET dans la même région et confié à H.O. BERKENKAMP (spécimens déposés au Muséum National d'Histoire Naturelle). Les spécimens types ont été élevés et donnés par H. PRAT.
Ecologie : Habite les marigots de la forêt sud-centrafricaine, probablement aussi le nord du Zaire et l'est du Cameroun. Il est sympatrique, après la révision de la super espèce A. elegans par Huber et Scheel, de A. decorsei (ex.KCF 5), A. Cf. christyi, Ep. chevalieri et de Procatopodine.