Groupe
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Colombie
- Venezuela
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance : Bien que cette espèce se satisfasse d'un bac de taille modeste, un récipient de 20 à 25 litres est souhaitable si on souhaite le voir atteindre sa taille maximale. La composition de l'eau n'a pas une grande importance dès lors que le pH est compris entre 6.5 et 7.5 et le dH entre 5 à 20°. La température devra atteindre 22 °C pour permettre un métabolisme normal. On pourra offrir aux poissons toutes sortes de nourritures vivantes, adaptées à la taille de leur bouche et essayer quelques nourritures mortes comme du cœur de bœuf avec parcimonie. La nourriture sèche les laisse indifférents et il n'y a qu'en période de disette qu'ils daignent s'intéresser à elle. Beaucoup de patience devrait pourtant permettre de les habituer.
Reproduction :
La reproduction s'effectue comme chez les autres annuels sud-américains par ponte d'œufs dans le sol. Il n'est pas nécessaire de disposer une couche très épaisse, 2 ou 3 cm étant suffisants. Les œufs sont pondus sous la surface du substrat et y restent enfouis. Ils mesurent environ 1,2 mm de diamètre et sont brillants. On doit les stocker au sec pendant plus de six mois avant qu'ils n'éclosent.
La tourbe sera asséchée comme pour les espèces de Cynolebias.
Lieu de ponte : Dans la tourbe du fond
Elevage des alevins :
À la naissance, les alevins mesurent 8 mm et se tiennent sous la surface, immobiles. Ils semblent apprécier la chaleur. Bien qu'ils acceptent immédiatement des nauplies d'artémias. ils ne sont pas très voraces et la croissance n'est pas très rapide. Ils mesurent seulement 2 cm à 2 mois et commencent alors à se colorer.
Dans les portées de Rac. maculipinnis orange, on peut noter jusqu'à 40 % de mâle de la phase noire et 60 % de normaux. Par contre, les noirs semblent n'engendrer que des noirs. L'activité reproductrice est faible jusqu'à l'age de 4 mois, époque à laquelle elle s'intensifie, les poissons mesurant alors entre 30 et 50 mm de longueur totale.
Vénézuela et Colombie. Assez répandu dans le bassin de l'Orénoque aux abords du fleuve. Signalons tout d'abord que cette espèce devait être décrite par Weibezahn. Lors d'une révision des genres Austrofundulus et Rachovia, Taphorn et Thomerson (1978) trouvèrent de nombreux points communs entre maculipinnis, alors classée dans Pterolebias, et Rachovia brevis. Ils la transférèrent donc dans le genre Rachovia. Croyant que le travail était paru, Radda a cité le nom prévu avec une illustration et devint, en fait, l'auteur et descripteur de ce nom. Weibezahn retira son manuscrit si bien qu'il n'existe pas de types, de localité type ni de données métriques et méristiques pour maculipinnis. Certains continuent à attribuer ce nom à weibezahn, les règles de nomenclature n'étant pas interprétés de la même façon par tout le monde. Taphorn et Thomerson proposent la désignation suivante : Rachovia maculipinnis weibez. in Radda, 1964 qui est suivi ici. Rachovia, d'après ces auteurs, est un genre rivuline annuel néotropical, qui diffère de son plus proche voisin Austrofundulus dans les caractères suivants : moins de rayons dorsaux, plus courte base dorsale, moins d'écailles latérales 27-33 contre 28-38. On peut également rapprocher Rachovia de Rivulus mais elle en diffère par la tête plus longue que large, les œufs petits et ovoïdes (contre grands et sphériques), les rayons de l'anale épaissis chez la femelle et des pigments prononcés chez la femelle tandis que les femelles Rivulus sont plutôt uniformément grises. Ils proposent de désigner un néotype de 35,5 mm de longueur standard récolté par Thomerson et Hoigné le 26 juillet 1969 dans l'état de Cogedis au Vénézuéla. Le genre Rachovia comprend, d'après ces auteurs, 4 espèces : • Rachovia brevis (Regan, 1912) de Colombie • Rachovia maculipinnis (Weibez. in Radda, 1964) du Vénézuela • Rachovia hummelincki de Beaufort, 1940 de Colombie et du Vénézuela • Rachovia pyropunctata Taphorn et Thomerson, 1978 du Vénézuela Il est préférable que Rivulus stellifer Tomerson & Turner, 1973 soit transféré dans le genre Rachovia dans un proche avenir.
Ecologie : Cette espèce vit dans des zones marécageuses inondées une partie seulement de l'année.