16-18 mai 2025
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Passion biotope

Bavardages
Antoine Fichet
Antoine F. KCF
Le 02 avril 2025 à 09h50

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais vous partager ma passion pour les bacs biotopes en plus de celle pour les killis.

Je trouve cette activité particulièrement intéressante l'idée serait d'essayer de reproduire les conditions de vie pour une population de poisson au plus proche de ce qu'on peut trouver à l'état naturel.

Biensur je n'ai pas introduit des plantes et des essences de bois / et feuilles du lieu d'origine par faute de moyens/écologie. 

Pour trouver les informations j'ai lu des killis revues / blogs et regardé des reportages (merci Yoann Colonnier).

Qui me donnent particulièrement envie d'aller découvrir ces milieux naturels.

Sur ce bac de 33l j'ai essayé de reproduire une rivière sous couvert forestier.

Avec une luminosité forte sur la végétation et moyenne à faible dans le bac .

Je pense y introduire mes Aphyosemions australes du cap éstéria.

Si vous avez des critiques positives ou négatives n'hésitez pas.

Cordialement 

Antoine F

Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 02 avril 2025 à 18h17

Beau rendu et belle ambiance.

Quelles sont les caractéristiques de ton eau ?

Et bien sûr, un petit avertissement sur les dangers d'un bac non couvert ! tu seras peut être obligé de baisser le niveau de l'eau au premier poisson hors bac. Affaire à suivre

Antoine Fichet
Antoine F. KCF
Le 02 avril 2025 à 21h34
romu30 KCF
a écrit le 02 avril 2025 à 18h17
Beau rendu et belle ambiance.
Quelles sont les caractéristiques de ton eau ?
Et bien sûr, un petit avertissement sur les dangers d'un bac non couvert ! tu seras peut être obligé de baisser le niveau de l'eau au premier poisson hors bac. Affaire à suivre

Bonjour Romualde

Merci.

Mon eau est au alentours des 150ppm car je n'utilise que de l'eau de pluie.

Comme dans leur milieu l'eau sera acide étant donné la quantité de matiere organique dans l'eau.

C'est un bac qui a été mis en eau depuis une semaine je vais également vérifier l'évolution des paramètres avec la dégradation du milieu il sera peut-être plus difficile davoir des conditions stable. 

Concernant les sauts des aphyosemions pour ma part je suis chanceux car je les maintient dans ce bac de 60l depuis 2 mois et je n'ai pas encore eu de problèmes donc effectivement je reste vigilant.

Ils sont en plaine période de fraie donc apparemment le milieu leur plaît beaucoup.

Cordialement 

Antoine.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 avril 2025 à 20h14
150ppm soit près de 250µS avec de l'eau de pluie, c'est quand même très minéralisé.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147477 messages, 7770 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher