Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Guinée
- Libéria
- Sierra Leone
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NaturePréoccupation mineure
Maintenance :
Le bac d'élevage sera profond, avec très peu de hauteur d'eau (20 cm suffisent). L'aquarium sera très bien planté: Riccia, Ceratophyllum, mousse de java, Microsorium etc...
Eau: 6,5 à 7 ; TH 5 à 10 ; Temp. : 23°C ; lumière diffuse.
Nourriture : vers de vase, tubifex et surtout drosophiles, sont très appréciés, mais le tétramin est également accepté.
Reproduction :
J'ai pratiqué plusieurs méthode pour reproduire Ep. Lamottei :
1ère méthode : un trio est laissé dans un bac de 40 litres jusqu'à l'apparition des premiers alevins. Il est préférable de retirer les parents si l'on veut obtenir une nombreuse progéniture.
2ème méthode : les oeufs sont récoltés dans un mop ou dans la mousse de java, puis entreposés dans une petite boite remplie de l'eau du bac d'élevage. Il faut surveiller les oeufs les premiers jours, car certains blanchissent. A 23°C, les alevins naissent en 15 à 18 jours. J'ai obtenu 80% d'éclosions des oeufs récoltés. Les alevins sont transférés 8 jours après dans une petite cuve de 2 litres. Les jeunes sont nourris trois fois par jour. Le surplus de nourritures est consommé par les escargots. Lorqu'ils font 1 cm, je les mets dans un bac de 10 litres ou plus, suivant le nombre de jeunes à élever.
J'ai essayé de passer les oeufs à sec pendant 18 jours. Les oeufs, embryonnés, ont éclos, mais les alevins mouraient aussitôt. Je n'ai eu que 10% d'alevins viables.
Lieu de ponte : Mop, mousse de java et tourbe de fond
Elevage des alevins : La croissance des jeunes est très lente. On ne peut différencier les sexes que vers l'âge de 6 mois. Ils n'atteignent leur taille adulte que vers un an. La proportion mâle/femelle est très variable : La première fois que je les ai reproduits par la méthode dite naturelle, je n'avais eu que deux mâles pour une dizaine de femelles. Les autres fois, le pourcentage était à peu près de 50/50.
En 1954, Daget qui pense avoir affaire à une sous-espèce de fasciolatus décrit cette espèce, rapportée de Simandou, en Guinée, comme Epiplatys fasciolatus lamottei. En 1964, d'autres exemplaires sont capturés en Haute-Guinée, près de N'Zérégoré, à 40 km de la localité type, par Hérold Olsen. Scheel considère Ep. lamottei comme une espèce distincte, pas plus apparentée à fasciolatus que les autres espèces d'Epiplatys. En 1971, Roloff rapporte du Libéria une autre population de lamottei.
Ecologie : L'espèce a été découverte dans de petits ruisseaux de la forêt tropicale très ombragé, en des endroits assez inaccessibles, entre les racines des arbres, et toujours en nombre réduit. Les données écologiques du lieu de capture au Libéria sont : Température de l'eau: 21-23 °C ; DH 1-1,5 ; pH 7,5-7,8.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables