Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 10 octobre 2009 à 06h52Un nouveau nothophile voulant s'essayer aux nothos m'a posé une question par mail perso : quels conseils donner aux débutants ? J'ai apprécié qu'il suive celui-ci : il vaut mieux démarrer avec un guentheri plutôt qu'un rachovii. Pour une raison obscure tout le monde veut du racho ??? Un peu de patience, juste un peu le temps de savoir bien reconnaître un œuf prêt à éclore que seule l'expérience personnelle est capable d'enseigner. Après, question maintenance des nothos, le racho est peut-être un des plus faciles à élever, son seul défaut est de pondre moins que les autres et d'avoir une incubation un peu plus délicate, mais on est bien loin du groupe furzeri.
La question étant donc récurrente, j'y ai répondu le plus complètement possible et la publie ici afin qu'elle puisse servir au plus grand nombre (et que j'arrête enfin d'y répondre ;) )
> Message du 09/10/09 22:58
> De : "LM"
> A : "CL"
> Copie à :
> Objet : aide pour installation
>
>
> Bonsoir,
>
> Je vous avais contacté il y a quelques temps pour des notho rachovii.
> Vous m'aviez conseillé de m'orienter vers des nothos plus "faciles", ce
> que j'ai fait en prenant contact avec quelqu'un qui élève des
> guentheris. Comme cette personne n'habite pas loin de chez moi, je vais
> lui rendre visite pour voir son installation.
> Voila ma question: Quelle installation et quelle organisation mettre en
> place pour maintenir du notho guentheri dans les meilleures conditions ?
> volumes des bacs a posseder, quantité...
>
> Vous remerciant par avance de l'interet porté a mon message
>
> cordialement
>
> NL
L'idéal est quand même que vous demandiez directement à l'éleveur qui vous les cède comment il s'y prend et que vous observiez son installation. N'hésitez pas à lui poser des questions : je ne sais pas qui c'est mais je n'ai encore jamais rencontré de killiphile avare de conseils au KCF.
Bref, pour vos guentheri, si vous souhaitez faire un élevage correct vous aurez besoin tout d'abord de plusieurs bacs de tailles différentes allant de 2 à 5 litres pour les alevins nouveaux-nés à des bacs de 50L environ pour les adultes. Si vous devez commencer par des adultes il faut prévoir un bac de 20 litres pour 1 à 5 poissons avec de l'eau douce ou moyennement douce (pas trop douce, c'est inutile et dangereux à manier, mais surtout pas trop dure) que vous devrez saler à raison de 2 cuillères à café débordantes pour 10Litres car ils sont particulièrement sensibles à l'oodinium. Le bac doit être bien filtré car ce sont de gros mangeurs de vers de vase et artémias adultes. C'est une espèce facile à un détail : les mâles sont très belliqueux, en particulier s'il ont été séparés un peu : prévoyez pour commencer de ne pas laisser ensemble les mâles que vous allez acquérir car ce n'est pas un animal très intelligent et ils ne se reconnaissent souvent pas quand on les change de bac. S'ils sont encore petits (moins de 2.5 cm) séparez les mâles des femelles pour que celles-ci puissent grandir aussi vite que les "frères", sinon ils vont tout manger plus vite qu'elles et grossir plus vite et vous vous retrouverez avec des mâles trop gros qui vont les stresser et elles pondront moins.
Pour la nourriture : tout est bon du congelé au vivant mais vous n'arriverez certainement pas à leur faire avaler des paillettes. L'idéal jusqu'à la taille adulte sont les artémias adultes + un peu de vers de vase, et un peude nauplies d'artémias tant qu'ils peuvent en manger. Dès qu'ils doivent pondre il faut continuer les artémias adultes et forcer sur les vers de vase. Le mieux est que vous demandiez à l'éleveur qui va vous les céder ce qu'il leur donne car les nothos en général sont "habitués" à leur nourriture et ils ont tendance à rechigner des artémias adultes s'ils ont été élevés aux vers de vase vivant (ce qu'ils préfèrent de loin). L'inconvénient du vdv est qu'il pollue beaucoup les bacs et qu'il faut être certain de leur qualité, raison pour laquelle j'essaie d'en donner peu.
Les alevins démarrent très bien aux seules nauplies d'artémias fraîchement écloses mais je rajoute toujours un peu de mousse de java pour apporter quelque microplancton de plus.
Le stress et la mauvaise hygiène sont les portes de l'oodinium auquel les nothos sont hypersensibles. Si l'eau est bien filtrée, changée régulièrement, pas trop acide et que les poissons ne sont pas dans un bac surpeuplé et donc non stressés, vous pourrez petit à petit vous passer du sel mais pour l'arrivée chez vous il faut respecter la dose indiquée plus haut. Dès le changement d'eau suivant vous pouvez descendre la concentration de moitié.
Séparez mâles et femelles jusqu'au momoent de les faire pondre et essayez de respecter 1 litre par cm de poisson, en sachant qu'un mâle adulte doit faire 6 à 7 cm et une femelle 5 à 6cm, sinon ils auront du mal à bien grossir et pondront moins, mais heureusement c'est un très gros pondeur, d'où la facilité de sa maintenance.
Température : 20°C pour les alevins, 25 pour les adultes, qui supporteront jusqu'à 28°C.
Quand vous les réunirez pour la ponte, mettez 2 à 3 fois plus de femelles que de mâles pour que celles qui ne veulent pas pondre ne se fassent pas malmener par les mâles qui son toujours "affairés", et continuez de respecter la taille suffisante du bac. Il faut les faire pondre en mettant une assiette ou une petite boite pas trop haute dans le bac, avec un couvercle largement percé et 1 à 2 cm de tourbe bouillie 1/2 heure et très bien rincée au fond. Au bout de 15 jours on ramasse la tourbe qu'on presse fortement et met de côté dans un sachet fermé pendant environ 2 mois à 25°C avant de mettre à éclore dans un peu d'eau et ainsi de suite . . .
Pour les plantes, si l'eau n'est pas salée j'utilise de la mousse de java très facile à manipuler et parfaite en complément alimentaire pour les jeunes alevins. Malheureusement elle supporte mal le sel, auquel cas je la remplace par de la naja qui pousse très bien en eau saumâtre.
Régalez-vous bien, c'est le notho idéal pour démarrer car il n'est pas décourageant est c'est vraiment un beau poisson.
Cordialement,
Christian Lebec.