jp63 KCF
Le 22 janvier 2019 à 21h23Bonjour,
Dans un bac agencé comme cela, il serait prudent de conserver, à titre préventif, le taux de sel indiqué si l'on débute avec les nothos (et même après !), sinon la probabilité est très forte que l'oodinium apparaisse, compte tenu de la grande sensibilité des nothos à ce parasite.
Il est possible de ne pas saler en observant quotidiennement les poissons à la recherche d'un début d'atteinte : on sale alors de manière curative à des doses de 4 à 5 g/l de gros sel, avant de revenir progressivement à la normale après disparition des symptômes. C'est assez contraignant au long cours, surtout que les attaques peuvent se répéter chez les mêmes poissons.
Il est aussi possible de ne pas saler en utilisant d'autres méthodes visant à diminuer la concentration en parasites dans le bac (grand volume d'eau par poisson, goutte à goutte permanent, circulation de l'eau sur tube UV ...).
Je n'ai pas constaté, ni lu de rapport, à propos d'un effet négatif du salage préventif (ou curatif) sur les œufs, même dans un élevage sur plusieurs générations successives (par rapport à l'évolution à long terme des souches chez des espèces de killis non concernées par ce salage).