Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 26 octobre 2010 à 08h43un notho acheté dans le commerce a changé au moins deux fois de conditions de maintenance avant d'en subir une dernière en arrivant dans votre bac. Ce sont des poissons fragiles, très sensibles au stress, qui deviennent timides et se cachent dès qu'il sont maintenu en bac d'ensemble. Il n'y a qu'en bac spécifique qu'on arrive à les avoir avec un comportement normal : le femelle cherche un endroit où se planquer et le mâle cherche à s'accoupler tout le temps, ce qui est normal pour des poissons annuels à la durée de vie très courte et qui n'ont comme seule raison de vivre que de se reproduire dans les meilleurs délais. Le sel c'est pour prévenir l'oodinium (cf plus haut), ce n'est pas obligatoire, c'est vrai mais ça crée un stimuli au niveau de la peau qui sécrète plus de mucus, et rassure le poisson en plus de le rendre moins vulnérable aux parasites. C'est sûr que les plantes ne vont pas aimer mais il faut savoir ce qu'on veut.
Le Kh de l'eau est très faible. Les poissons chez le commerçant étaient probablement dans de l'eau du robinet généralement assez dure presque partout en france. Comment est-elle chez vous ?
Si vous les avez mis dans de l'eau douce sans passage TRES lent et progressif il y a fort à parier qu'ils soient morts de çà.
Quoi qu'il en soit, sachez qu'acquérir des nothos dans le commerce est la pire des solutions par rapport au stress infligé aux poissons.
Déjà, rien qu'entre éleveur avertis, le passage de l'un à l'autre se fait rarement sans quelques petits problèmes d'acclimatation.
Tous ceux qui en ramènent après chaque congrès vous diront que malgré le soin qui leur aura été apporté lors de l'expo par des killiphiles compétents et avertis, puis au retour chez eux, ne gardent qu'une fois sur deux les poissons qu'ils ont rapporté au delà d'un mois ou deux, généralement plutôt une semaine ou deux : le temps de les faire pondre.
Par contre, les avoir reproduit chez soi devient une vraie joie car à la première génération ne vont survivre que les poissons naturellement sélectionnés à vos propres conditions de maintenance et ceux-là devraient vivre assez longtemps chez vous si vous les maintenez correctement.
Je vous conseille donc si vous souhaitez re-essayer avec des poissons du commerce :
1-de l'eau du robinet : la même que celle du commerçant.
2-du sel à raison de 2 c à café débordantes pour 10 litres (du gros sel de cuisine sans iode ajouté, ou du sel pour lave-vaisselle que j'utilise moi-même)
3-de la tourbe dans un petit récipient dans votre bac de 10 litres ou simplement répandue sur 1 cm dans tout le bac.
4-beaucoup de nourriture vivante, l'idéal étant les vers de vase pour qu'ils pondent plus.
5-tant pis s'ils meurent au bout de quelques jour si l'objectif de récolter des oeufs en nombre est rempli.
6-pas de platys ou autre avec eux, sinon c'est presque perdu d'avance
C'est une autre approche de l'aquariophilie que celle qu'on vous présente dans le commerce mais c'est celle qui convient, désolé.
Cordialement,