07 déc 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de décembre    En savoir +
18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Refroidir avec des Ventilos PC une série de bacs .....

Bricolage, installations, trucs et astuces
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 15 juillet 2009 à 15h59
Bonjour,

vu les chaleurs estivales, mes pauvres killis commençaient à sentir la bouillabaisse  :mdr

je me suis orienté vers un bricolage vu ici =====>ICI<=====menu à gauche => BRICOLAJE / Enfriar acuarios

mais je l'ai arrangé à ma sauce avec des objets que j'avais sous la main, mais vous pouvez adapter à votre cas

pour ma part je voulais refroidir une serie de bacs

Au niveau matériel qu'es qu'il faut ?
[list]
[li]un ou des ventilateurs de PC de 8 ou 12 cm ( pour moi 8 cm ) => acheté 3 € piece dans un mag sur toulouse[/li]
[li]du grillage plastique à mailles carré de 5 mm de coté[/li][/list]
[list][li]des vis et ecrous / rondelles[/li]
[li]tubes IRL ou tasseaux de bois au choix[/li]
[li]des colliers polyamide ( rayon electricité )[/li]
[/list]

Pour les outils :
[list]
[li]Vos doigts[/li]
[li]Vos deux mains gauches[/li]
[li]Un cutter[/li]
[li]Une boite de pansement[/li]
[li]une scie pour le tubes IRL[/li]
[li]Une pince à dénuder c'est le top ou vos dents si necessaire[/li]
[li]des dominos[/li]
[li]du fil d'enceinte[/li]
[/list]

pour le reste je pense que ça se passe de commentaires, avec les photos

pour le branchement electrique, soit un transformateur acheté en grandes surfaces pour délivré du 12 V
soit une alim de PC sur laquelle j'ai aussi branché des tubes LED

pour infos tous les ventilos ( 12 ) sont branchés en série tous sur la même ligne 12 V de l'alim pc

actuellement j'ai la piece à 25 ° et les bacs à 21 ° pour les 15 L et 23 ° pour les 35 L

cette solution est adaptable pour des bacs plus gros
là j'attends de voir, mais je pense que je rajouterais peut être un ventilo sur les 35 L ( ça me parait juste ) et dans ce cas là je ferais souffler vers l'extérieur le deuxieme

j'espere que ça pourra aider quelques uns !
papadejules
Le 15 juillet 2009 à 23h06
super installation cyril. C'est là que réalise à quel point mes étagères c'est du bricolage !

tu fais tourner les ventilos en continu ?
chelydros
Le 16 juillet 2009 à 00h42
                            Et on dit merci a Jesus Benitez,initiateur de la combine. :angel:
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 16 juillet 2009 à 05h33
papadejules
a écrit le 15 juillet 2009 à 23h06
super installation cyril. C'est là que réalise à quel point mes étagères c'est du bricolage !

tu fais tourner les ventilos en continu ?

je crois que je le dis en début de post  :angel:
ABOUTA
Le 16 juillet 2009 à 10h26
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 16 juillet 2009 à 05h33

je crois que je le dis en début de post  :angel:

Je ne suis pas une lumiere en électricité  :D mais si tu montes une boite de dérivation avec un inter tu dois pouvoir faire fonctionner tes leds indépendemment de tes ventilos puisqu'ils seront à ce moment là en parrallele !
Ou alors tu fait un shunt sur ta ligne deleds 8)
nono
Le 16 juillet 2009 à 18h13
tu peut même pousser le vise jusqu'à mettre un thermostat pouvant régulé la température de l'eau et une horloge pour la lumière
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 16 juillet 2009 à 18h56
ok je suis d'accord avec vous

mais ces outils ( programmateur et thermostat ) fonctionnent sur le 220 V

comment faire cohabiter du 220 et du 12 V  :question:

pour le moment l'alim pc est branché sur un programmateur mécanique
ABOUTA
Le 16 juillet 2009 à 19h05
Je ne te parle pas de programateur mais d'inter sur ta ligne 12v  ;D
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 16 juillet 2009 à 19h14
oui un inter ça je sais faire  8)

je rebondissais sur la proposition de nono  ;D
Ancien utilisateur
Le 16 juillet 2009 à 23h08
il existe des horloges en 12 V que tu peux trouver rayon électricité avec les disjoncteurs et autres portes fusible norme IP...NF et tout le tintouin  :D
tu peux aussi utiliser des transfo moins puissants que les alim PC et les mettre sur programmateur (mais ça tu y as déjà pensé  ;) )

j'en ai un (dans l'emballage) prévu pour l'éclairage de la nouvelle pièce,je te retrouve les références et je t'en recause !
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 17 juillet 2009 à 00h41
merci shouter  ;)
Ancien utilisateur
Le 27 juillet 2009 à 16h16
Alors comme prévu,je t'en recause !!! et je te rassure direct ; oui ça fonctionne  :P

j'ai un système d'horloge alimenté en 220V et qui t'active et/ou te désactive deux lignes distinctes via une horloge multi-programmes , lignes qui peuvent être de tension entre le 250 et le 12V...

concrètement, j'ai branché mon programmateur sur le 220V et je pilote deux éclairages leds avec UN seul transfo !!! et ça marche.

Ce type d'horloge se trouve chez BricoDêpot pour une soixantaine d'euros et offre des possibilités de réglage de plages horaires au delà de toute attente (42 commutations possibles /24H)...pour de l'aquariophilie ça me semble suffisant!

références techniques de l'engin:
marque: MERLIN GERIN  (Schneider electric)
appellation technique: IHP
ref. : 15851

quelques détails:
-temps mini entre deux commutations: 1 minute
-sauvegarde du programme et de l'heure par pile lithium autonomie 5 ans de cumul de coupure secteur
-durée de vie : 12 ans
-possibilité de fonctionnement manuel (marche et/ou arrêt forcé) avec reprise du fonctionnement automatique dès la commutation suivante...
-encombrement de la taille de deux disjoncteurs,installation dans les tableaux electriques(classeII selon EN 60730)

photo à venir dans le prochain topic de ma pièce à poissons...

Jesus Benitez
Le 27 juillet 2009 à 18h04
Salut des amis
Je déjà cela fait déjà quelques années qu'ai ce système de refroidissement des aquariums.

Les ventilateurs d'ordinateur (12V) sont connectés tous ensemble à un transformateur de (12V-220V*6 Amp), le transformateur auquel une lumière lui arrive à 220V cela branché à un thermostat de ceux qui sont utilisés pour air conditionné. et cela à la lumière de la maison.
Le thermostat est réglé à une température et tu t'oublies(oublies) de et quand la température surpasse dans 2ºC celle que tu as marquée comme limite le thermostat laisse passer une lumière au transformateur et fait cela fonctionner tous les ventilateurs.

un unique(chose unique) inconveniente. :

Ce système refroidit par évaporation et avec la chaleur de cette année 4 m'évapore à 5 litres de chaque aquarium par semaine.

Des bénéfices :

Il(Elle) réduit la température les uns 8ºC.

Si vous avez besoin que j'ai photographié un appareil pour que vous vous fassiez une idée de ce que c'est ce que je dis seulement dites-le-moi et une tentative le montrer.

Un salut
Jesús Benitez
__________________________________________________________________________________________________________-
Hola amigos

Yo ya hace varios años que tengo este sistema de enfriamiento de los acuarios.

Los ventiladores de ordenador (12V) están conectados todos juntos a un transformador de (12V-220V*6 Amp), el transformador al que le llega luz a 220V esta conectado a un termostato de los que se utilizan para aire acondicionado. y este a la luz de la casa.
El termostato se regula a una temperatura y te olvidas de el y cuando la temperatura supera en 2ºC la que marcaste como limite el termostato deja pasar luz al transformador y este hace funcionar todos los ventiladores.

Único inconveniente.:

Este sistema enfría por evaporación y con la calor de este año me esta evaporando 4 a 5 litros de cada acuario por semana.

Beneficios:

Reduce la temperatura unos 8ºC.

Si os hace falta que fotografié algún aparato para que os hagáis una idea de que es lo que digo solo decídmelo e intento mostrarlo.

un saludo
Jesús Benitez
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 16 septembre 2009 à 14h04
merci à tous pour les détails .....

sans thermostat, il faut faire attention, à les arrêter à temps
je suis revenu fin aout avec un fraicheur extérieure inhabituelle
et j'avais les bacs à 12 °

donc prochaine étape est de mettre un thermostat !!!!!
Samuel Blois
Sam KCF
Le 21 mars 2010 à 19h26
Je viens de me trouver des ventilos de recup de pc ,je vais moi aussi me lancer dans le montage manque plus que l'alim!
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 25 mai 2010 à 09h09
bon ben ça y est on est à l'été et dejà 28 ° hier soir dans l'eau
je vais remettre en route cette aprem' les ventilos

mais j'ai toujours pas resolu le pb de thermostat
enfin pas tout à fait
http://www.aquario31.fr/index.php?option=com_smf&Itemid=69&topic=9384.0
mais c'est pas encore au point  :D

si vous avez une solution simple et peu onéreuse, je suis à votre ecoute  8)

merci :angel:
Nikho
Le 25 mai 2010 à 17h28
Elle est bien la solution avec le thermostat la. Sinon c'est quoi le probleme ?
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 25 mai 2010 à 18h22
le soucis c'est de deporté la sonde
je suis un goret avec un fer a souder
sur les 3 thermostats 1 seul fonctionne correctement  ::)

que je vais utiliser pour cet été

mais mon soucis est que ce thermostat fonctionne avec du 220 v, et que les ventios sont en 12 V, donc je vais brancher une deuxieme alim de pc que pour les ventilos pour ça puisse démarrer en automatique

la 1er alim de pc me sert pour l'éclairage
Nikho
Le 25 mai 2010 à 18h54
J'utilise ces thermostats. J e le fixe sur un morceau de bois. Je le relie a une prise male classique pour l'arrivée de courant et en sortie je met un (ou plusieurs) boitier(s) de prise sans terre. Comme ca je peux brancher ce que je veux (un transfo par exemple)
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 30 juin 2010 à 09h51
;D UP  ;D de saison ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147095 messages, 7773 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher