07 déc 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de décembre    En savoir +
18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Refroidir avec des Ventilos PC une série de bacs .....

Bricolage, installations, trucs et astuces
Ancien utilisateur
Le 30 juin 2010 à 16h34
24° dans la pièce cet am...avec plus de 30 dehors et grand soleil !!! je suis pas mécontent de l'isolation...je lorgne quand même du coté des clims !
je vais prendre une réversible comme celle de Jean-Paul C.. ça fera, été et hiver à 21° !!!
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 juin 2010 à 17h13
Dans ma chambre où se trouve la majorité des bacs, la clim tourne déjà à plein régime depuis quelques jours...
Résultat avec 33° cet aprés midi dehors : 23° dans la pièce, 22° dans les bacs sous les éclairages Leds et 24° dans les bacs sous tubes fluo.

Si j'avais pas ça... Ben j'ai 28° en ce moment dans ma salle à manger.
bualanum
Le 30 juin 2010 à 18h26
Ancien utilisateur a écrit le 30 juin 2010 à 16h34
24° dans la pièce cet am...avec plus de 30 dehors et grand soleil !!! je suis pas mécontent de l'isolation...je lorgne quand même du coté des clims !
je vais prendre une réversible comme celle de Jean-Paul C.. ça fera, été et hiver à 21° !!!

He Hééééé vive les sous sol n'est ce pas shoouter :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Ancien utilisateur
Le 30 juin 2010 à 18h44
bualanum
a écrit le 30 juin 2010 à 18h26

He Hééééé vive les sous sol n'est ce pas shoouter :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

bein oui mais c'est plus le cas ...je suis en rdc depuis un an !
mais j'ai gardé des étagères à la cave au cas où faudrait déménager des bacs rapidos et le circuit d'air est toujours en place; juste à raccorder le compresseur de secours et roule ma poule !
à la cave y fait 17° , des jours comme aujourd'hui je regrette mais les beaux jours sont si rares chez nous ...dans quelques jours y pleut et y caille...
guiyom40
Le 30 juin 2010 à 19h47
26°C au plus haut. J'ouvre tous les soirs pour refroidir au max. Pour le moment, je ne met pas la clim'. En même temps, dans 15 jours, ils sont au bord de la plage  8) et je trouve que cette hausse de température à le don de booster les pontes alors qu'ils sont à des températures assez froides le reste de l'année.
XS1
Le 01 juillet 2010 à 14h49
bac entre 26 et 29°  :-[
philippe lafont
Philippe L. [philippe16]
Le 01 juillet 2010 à 19h05
pour moi 22° dans la piéce j'uste avec les volets fermer !! vive les vielles pierres charentaise!!
dom.cats
Le 01 juillet 2010 à 20h46
32 dehors, 27-28 dedans et dans les bacs... :mad:
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 23 août 2011 à 18h11
Petit up de saison  ;)
denis
Le 23 août 2011 à 18h25
s'il y en a que cela interesse j'ai encore quelques ventilos de pc dispo

j'ai remarqué que sur certaines alims de pc il y a des ventilos qui sont couplés avec des détecteurs de températures plus la températures monte plus le ventilo tourne rapidement
BEPPI57
Le 24 août 2011 à 15h03
denis
a écrit le 23 août 2011 à 18h25
s'il y en a que cela interesse j'ai encore quelques ventilos de pc dispo

j'ai remarqué que sur certaines alims de pc il y a des ventilos qui sont couplés avec des détecteurs de températures plus la températures monte plus le ventilo tourne rapidement

Oui la sonde est mise juste au niveau du processeur en general, ca marche bien, sinon tu as des cartes à placer à l'arriere de la tour avec un variateur relié au ventilos et tu commande manuellement la vitesse :)
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 31 mai 2012 à 10h39
Petit UP de saison :D
B. Stinson
Le 21 juillet 2013 à 20h12
Je me permets un petit up de saison.

Je me suis lancé dans le bricolage décrit par Ti-Poulet, que je connaissais déjà sous une autre forme.

Seulement, pour le grillage, je n'en ai pas trouvé un en plastique mais seulement en métal galvanisé. Je pense que le fait que ce soit galvanisé ne pose pas de problèmes de rouille (si ?) mais je me demandais surtout si ce n'était pas dangereux vis-à-vis des killis qui pourraient sauter et se blesser contre la grille.

Est-ce le cas ? Merci.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 juillet 2013 à 21h27
Galvanisé = zinc. Essayes de trouver au moins inox (ça se trouve couramment et c'est neutre).
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 23 juillet 2013 à 07h53
Je connais une combine très efficace pour passer les fortes chaleurs de l'été.

Elevez des killies annuels ASA ou Nothos, en été, ils sont très à l'aise à 35°C et peut-être plus, en hiver les ASA sont encore très bien à 18°C, je n'ai pas essayé de températures aussi basses avec les Nothos.
Narbert
Le 23 juillet 2013 à 08h20
Didier, tu profites même de la canicule pour faire du prosélytisme racoleur...  ;)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 23 juillet 2013 à 15h04
Narbert
a écrit le 23 juillet 2013 à 08h20
Didier, tu profites même de la canicule pour faire du prosélytisme racoleur...  ;)

Meu non pas du tout !!!
Je pense à tous ces pauvres killiphyles qui tous les ans quand l'été fut venu perdent leurs Diapterons, leurs Chromaphyosemion,  leurs etc......
Je pense à leurs mines déconfites quand ils arrivent au congrès la larme à l'œil en disant : avec la canicule j'ai tout perdu.
Je pense aussi aux plus tenaces qui se lancent dans des bricolages improbables sur les conseils de gourous emplumés, ceux la, sont encore les plus à plaindre, non seulement ils perdent quand même leurs poissons mais ils font des acquisitions de ventilateurs, de programmateurs de semi-conducteurs qui grèvent lourdement les budgets familiaux et sèment la discorde dans les ménages.

C'est bien vrai, le prosélytisme s'appuie toujours sur la misère du monde.

Venez à moi killiphyles malheureux, j'ai des poissons pétants de santé et de couleur qu’il fasse chaud ou froid.
ritififi
Le 23 juillet 2013 à 15h14
Pour mon par voici mon astuce pour garder les bacs à bonne température
Bon cela dit je suis toute la journée à la maison donc un avantage, je fais congeler de l'eau de pluie et le matin je place 5 ou 6 glaçons de taille moyenne dans mes bacs et je refais la même manipe à midi en procèdent de cette manière j'ai mon eau à 24°C contre 31°C dans le logement.
B. Stinson
Le 23 juillet 2013 à 18h50
Didier P. [pillet]
a écrit le 23 juillet 2013 à 07h53
Je connais une combine très efficace pour passer les fortes chaleurs de l'été.

Elevez des killies annuels ASA ou Nothos, en été, ils sont très à l'aise à 35°C et peut-être plus, en hiver les ASA sont encore très bien à 18°C, je n'ai pas essayé de températures aussi basses avec les Nothos.

Je suis en train ! Mes S. santane commencent à prendre leurs premières couleurs !
Yves Sibaud
Yves S. [sibs]
Le 28 juillet 2013 à 14h29
bonjour,

quelqu'un des intervenants ou d'autres ont-ils fait la comparaison de mesure d'abaissement ou maintien de température avec les système suivants.
1-systeme de ventilateurs sur chaque bac comme présenté sur ce post.
2-un ventilateur unique devant lequel on installe une serviette ou un tissu suspendu dont la base est trempée dans de l'eau:l'eau imbibe le tissu par capillarité pour être ensuite évaporée.

Je me rappelle avoir gagné à une tombola d'une bourse (peut etre celle du KCF d'ailleurs)un systeme analogue mais miniature:
c'est un buvard qui trempe à sa base ds de l'eau (déionisée ce serait le mieux
pour éviter le dépôt des sels minéraux sur le buvard)
Ce système (principe du climatiseur ) abaissait de 1°C la température de ma fish-room  qui fait environ 12 mètre-cubes dans mon sous sol.
Pour info je suis monté à 27° dans les bacs depuis la canicule  et ceci sans ce petit climatiseur.

Une question avec tous ces ventilateurs sur chaque bac:quel est le ratio °C induis par tous les moteurs des ventilos et l'abaissement de la température de chaque bac?

Dans chacun des cas il faut prendre une décision pour ne pas avoir trop de perte de poissons .

Yves SIBAUD KCF 00038

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147095 messages, 7773 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher