07 déc 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de décembre    En savoir +
18 janv 2025
KCF Est : Galette des rois    En savoir +
28-30 mars 2025
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2025   
29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   
12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   

Débuter avec des killis

Le coin des débutants
Vivian Notelet
Vivian N.
Le 14 novembre 2024 à 22h10

Bonjour à tous, 

Je suis aquariophile depuis plusieurs année,

J'ai un 450l communautaire,  planté et équilibré. 

Récemment, 1 mois,  j'ai mis en eau un nouveau bac de 120l:

Lowtech, uniquement la lumière,  très planté et plein de bestioles (crevettes, aselles, daphnies, ostracods, planorbes,  melanoides,  physes, et même une larve d'ephemeres....) les paramètres montrent une eau très saine, mais dure.

Je souhaiterais avoir un coup de main ? Quels killis introduire ?

Merci pour vos avis ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 novembre 2024 à 15h30
Bonjour, peux tu nous en dire plus sur la conductivité de ton eau ?
Vivian Notelet
Vivian N.
Le 16 novembre 2024 à 08h42

Bonjour, je n'ai que des test bandelette, 

Je vous donne les paramètres kh et gh tout à l'heure. 

Vivian Notelet
Vivian N.
Le 16 novembre 2024 à 09h40
Vivian Notelet
Vivian N.
Le 16 novembre 2024 à 09h42
Philippe Le Roux
Philippe L. KCF
Le 17 novembre 2024 à 10h42

Bonjour

Je ne peux que t'encourager à "passer" aux killies . J'ai un bac avec crevettes et Killies qui vivent en parfaite harmonie depuis plus d'un an. Il est évident qu'il faut choisir quelle population prendre car certaines vont faire le ménage dans ton bac ... J'ai fait des essais malheureux !!!!

J'ai choisi des fondulopanchax scheeli qui sont des non annuels, relativement calmes , robustes et faciles à reproduire. Pour tout dire je les laisse se débrouiller (méthode naturelle)  et ça marche bien .

Les crevettes sont des red cherry et même s'il y a obligatoirement des "pertes" lors des naissances chez les zoes  , leur nombre se maintient voire augmente un peu et surtout il y en a de toutes les tailles, preuve de leur bonne survie.

Par contre je trouve qu'un bac de 120l c'est grand, considérant le fait qu'il ne faut pas mélanger des populations différentes ( de plus les femelles se ressemblent ) je préfère des bacs plus petits  bien que je comprenne tout à fait que l'on ait envie de profiter et voir les poissons. A ce moment là il ne faut chercher à les reproduire et surtout pas à diffuser ce qui peut être des hybrides.. 

Perso lorsque j'ai eu suffisamment de reproductions, les plus anciens ont le droit de finir leur vie dans un bac d'ensemble de 700l ; c'est un peu leur maison de retraite !!!! Cela me permet de profiter de ces beaux poissons.

Pour ton eau tu vas avoir des réponses d'autres membres plus techniciens que moi, mais en ce qui me concerne et surtout ayant des bacs plus petits, je fais des mélanges avec de l'eau de pluie de l'eau permutée, filtrée  ou distillée et j'ai la chance d'avoir une eau très douce au robinet ....

Vivian Notelet
Vivian N.
Le 17 novembre 2024 à 13h33

Merci pour ta réponse,

Les killis sont ils voraces ? Ce bac est rempli de bestioles appétissantes pour eux ? 

Peut on les faire cohabiter ?

Je souhaitais mettre un seul couple de killis.

Et sans chauffage ?  Ça passerait ?

Philippe Le Roux
Philippe L. KCF
Le 19 novembre 2024 à 10h51

Bonjour

Si tu mets le prédateur et sa nourriture dans le même bac tu as de grandes chances que l'un des deux se fasse manger par l'autre.... 

En ce qui concerne la température je me situe entre 22 et 24 , il est normalement recommandé de chauffer entre 21 et 26 donc sauf si ta pièce est à 22 tu as peu de chances d'avoir de l'eau à bonne température, même si je ne crois pas qu'ils mourront à 19 je crains que ce ne soit pas idéal.

Globalement je ne crois pas que ton plan soit très bon, si tu veux te lancer dans les killies prend un petit bac plutot bien planté chauffe un peu 

Cordialement

Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 novembre 2024 à 16h13

Ton eau est dure, c'est celle du robinet ?

Il faudrait la couper avec de l'eau osmosée.
Vivian Notelet
Vivian N.
Le 19 novembre 2024 à 21h20

Et oui une eau assez dure,  je suis en Champagne,  beaucoup de craie... il paraît que c'est bon pour le vin ? ;-)

Pour les killis j'ai lu beaucoup d'articles et ici ma pièce est à 18 / 20 degres... et n'ayant pas de brassage... inserer un chauffage me fait bizarre ? Ça va être chaud d'un côté et froid de l'autre ?

Ma question... sur le côté vorace des killis... ce lowtech grouille de daphnies, d'aselles, d'ostracods, et de crevettes.... les killis se régalent sans retenu ? Ou la population peut avoir le temp de se reproduire avant l'extermination totale....

J'ai lu qu'ils étaient calmes...

Merci en tout cas !

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 novembre 2024 à 12h03

Ça m'étonnerait que tes daphnies et aselles survivent longtemps. Ta température me paraît trop basse pour la plupart des espèces. Regarde les fiches de certaines populations  de diaptérons ou de populations vivant en altitude comme les Chr. poliacki.Il faudra baisser la dureté de ton eau. Si tu ne respectes pas ces critères t'es poissons survivront peut-être mais ils ne seront pas bien.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147093 messages, 7771 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher