Groupe
Qualité de l'eau
L'aquarium
Les poissons
Répartition géographique
- Guinée Équatoriale
Statut IUCN
Union Internationale pour la Conservation de la NatureDonnées insuffisantes
Maintenance : La maintenance ne diffère pas beaucoup de celle des autres espèces du genre. Un couple peut-être maintenu dans un petit bac en verre collé d'une quinzaine de litres, rempli d'une eau douce et acide (ph 5,5 à 6), la température se situe entre 22°C à 24°C. Filtration par filtre de coin rempli de perlon ou de lave, changement de 20% d'eau par semaine. Eclairage ambiant ou fluorescent pendant 10 à 12 heures. Un fond de tourbe fibreuse ou un mop de fond, une touffe de mousse de Java ou des plantes comme Anubia ou microsorium , plantes à faible éclairement, peuvent compléter cette installation.. Les vers de vase, et artémias congelés sont la nourriture de base.
Nourriture : Vivante et surgelée. La nourriture vivante est à privilégier pour stimuler les pontes.
Reproduction : La température idéale pour la reproduction est 23 à 24°C. Il est pondu environ 10 à 15 œufs par semaine.
Lieu de ponte : Pondeur de fond. Plutôt sur tourbe que sur un mop de fond.
Elevage des alevins : Les alevins fraîchement nés sont gardés dans un aquarium d'un litre, et ce jusqu'à ce qu'ils atteignent 2cm. Il faut alors séparés les mâles pour éviter des combats pouvant entraîner la mort. Les alevins sont nourris avec des nauplies d'artemia. Le sex-ratio constaté par les éleveurs espagnols est pour le moment de 40% de mâles pour 60% de femelles. Les œufs ont 1 mm de diamètre. En laboratoire ils mettent entre trois à six mois pour incuber, cela dépend de la température, comprise entres les températures moyennes de l'échantillonnage, quand on les maintient en tourbe humide.
Incubation : Les œufs sont maintenus dans 1 cm de tourbe humide. Gardés à cette température, l'incubation est de 6 à 7 mois. Par contre en les maintenant entre 25 et 30°C, l'incubation peut-être ramenée à 1 mois.
Fundulopanchax avichang a été découvert dans les petites mares et ruisseaux, zone de débordement tributaire du bassin du Rio Ecucu, à Nguba II (Bata, Guinée Equatoriale) parfois très éloigné du lit principal.
Ecologie : Il se rencontre dans 2 biotopes séparés: - dans un enchevêtrement de ruisseaux à faible courant, d'une profondeur d'environ 30 cm. L'eau est de couleur ocre-jaunâtre dû au substrat argileux, sans végétation abondante, la température est de 26°C et le pH de 6,5. Ce biotope se dessèche durant les autres saisons de l'année. - dans un marais saisonnier d'eau transparente et de fond saturé de matière végétale, qui se situe plus bas que les ruisseaux précédents, en une dépression de terrain, il n'a aucune connexion avec les autres et s'alimente uniquement de l'eau provenant de la pluie. La température de l'eau est de 22°C et le pH de 6,4.
Adhérer au KCF, c'est :
L'accès à tous les articles premium pendant 1 an
Recevoir la Killi-Revue tous les deux mois
Etre invité(e) aux rencontres des sections régionales pour rencontrer des éleveurs de killis
La possibilité de diffuser ses annonces dans la rubrique petites annonces
Entrer directement en contact avec les autres membres du KCF ( coordonnées, rencontres...)
La possibilité de gérer en ligne sa liste de maintenance et de voir celles des autres
Profiter de la centrale d'achat en ligne "special killi" à des prix imbattables